Mots du libraire

  • Le sang des innocents

    S. A. Cosby

    Coup de coeur

    Noir c'est noir !

     Comté de Charon, Sud profond des États-Unis. Natif du pays, Titus Crown en est le premier shérif noir. Haï par les uns et suspect pour les autres, il tente d’exercer ses fonctions avec honnêteté et humanité. Lorsque surgit le drame, il va devoir mener son enquête sur le fil du rasoir, entre passions exacerbées et devoir de justice.

    Âpre et ténébreux, le roman fait résonner l’insigne douleur des innocents massacrés. Leur sang réclame justice ! Titus Crown sait qu’il la leur doit. Mais dans le Deep South rien n’a changé.

     

    Pascal.

    Pascal

  • La marche brume Tome 1 : le souffle des choses

    Stéphane Fert

    Coup de coeur

    Étrange fog !

    Un conte écologique moderne, drôle et sombre à la fois, empreint de métaphores servant de belles réflexions et jouant, non sans humour, avec les stéréotypes du monde foisonnant de la sorcellerie.

  • Vikings dans la brume Tome 2 : Valhalla Akbar

    Wilfrid Lupano, Ohazar

    Coup de coeur

    Choc culturel !

    Où l' on retrouve l' inénarrable bande de Reidolf le chef viking, confrontée cette fois à un évêque récalcitrant, un rival au succés génant et ce fils (de Reidolf) qui n'a toujours pas la vocation.

    HILARANT !!!

     

    Pascal

  • La confrérie du sang Tome 1 : L'ombre des dieux

    John Gwynne

    Coup de coeur

    Roman post Ragnarök.

    Soyez cette guerrière à la recherche de son jeune fils enlevé ; soyez cet esclave en fuite pour accomplir sa vengeance ou cette jeune femme trop libre échappant au carcan familial. Naviguez sur la mer ; affrontez ses dangers avec vos compagnons de fortune. Découvrez la fraternité d’armes que forge le mur de boucliers et apprenez à sourire enfin. Ou marchez sur les traces des dieux défunts à la recherche de fabuleuses reliques, Peut-être vous couvrirez-vous de gloire et de richesses !

    Deviendrez-vous une légende aux exploits chantés par les scaldes ?

    Fourbissez votre équipement et soyez prêt à vous confrontez à la brutalité des combats, la fureur bestiale, à libérer le monstre qui sommeille en vous.

    Bienvenue en VÌGRÌD !

    Pascal

  • Sauvage

    Julia Kerninon

    Coup de coeur

    Coup de coeur Passerelles !

    Un roman bouillonnant et élégant qui parle de famille, de cuisine, d'héritage, d'amitié féminine, d'anciens amoureux, d'enfants, d'arbitrage entre sa liberté et celles des autres, et de l'Italie bien sûr ! Gros coup de coeur !!

    Lise-Marie

  • Les silences des pères

    Rachid Benzine

    Coup de coeur

    Coup de coeur littérature !

    Un fils revient enterrer son père, 22 ans qu'ils ne se sont vus. Presqu'une vie donc où aucun n'aura pu se dire ses peurs, ses sentiments, ses ressentiments. Au moment de vider l'appartement, le fils retrouve des K7 que son père envoyait à son grand-père resté au Maroc. Le silence s'efface, l'histoire familiale peut enfin se raconter. Le fils part alors à la quête de son père, de 70 ans d'immigration en parcourant la France du Nord au Sud.

    Rachid Benzine laisse la place au silence sur le fond comme sur la forme dans son roman si intime qu'il en devient universel. Un des plus beaux textes de cette rentrée littéraire et un énorme coup de coeur !

    Lise-Marie

  • Le journal Tintin : numéro spécial 77 ans

    Collectif

    Formidable !

      Un numéro spécial et unique du périodique Tintin à l’occasion des 77 ans de la maison d’édition. Plus de 80 auteurs rendent hommage à leurs héros de bande dessinée préférés, de Bob Morane à Chlorophylle, en passant par Thorgal et Michel Vaillant, entre autres, à travers de courts récits inédits. Des articles de presse et un dossier inédit sont proposés.Génial, non ?? ! !

    Pascal

  • L'épaisseur d'un cheveu

    Claire Berest

    Coup de coeur

    Coup de coeur Passerelles

    Etienne et Vive forment un couple solide. 10 ans de vie commune, des intérêts partagés pour l'art, la musique classique, les voyages, et des métiers qui les passionnent. Un jour pourtant, tout ne tient plus qu'à un fil , à "l'épaisseur d'un cheveu" quand Etienne se rend compte que sa femme lui échappe. Il cherche alors avec une indignation croissante et irraisonnée le changement minuscule dans leur couple qui a provoqué le point de bascule.
    Claire Berest ausculte dans son nouveau roman 4 jours de la vie de cet homme, au plus près de son angoisse, l'accompagnant jusqu'au bord du gouffre et de la folie. Fascinant !

  • La foudre

    Pierric Bailly

    Coup de coeur

    Coup de coeur Passerelles

    John est berger dans le Haut-Jura, 5 mois par an il vit seul dans son chalet d'alpage. Une existence tranquille, contemplative, où la solitude est rompue par les visites d’Héloïse le week-end. Il découvre un matin dans un vieux journal que son camarade de lycée, le brillant Alexandre Perrin, est accusé du meurtre d'un jeune chasseur. Stupéfait, il reprend contact avec Nadia la femme d'Alexandre. Mais que peut-on écrire à la femme de l'assassin? A petits pas, presqu'inconsciemment la vie du berger se dérègle.
    Un roman saisissant par la simplicité, la finesse, la justesse des émotions et du désir. Inoubliable !

  • Le jour et l'heure

    Carole Fives

    Coup de coeur

    Coup de coeur Passerelles

    Ils sont six de la même famille à se rejoindre à Lyon pour un voyage vers la Suisse, comme au bon vieux temps de l'enfance et des périples en camionnette : Les parents, les trois filles et leur frère. Mais au retour ils ne seront plus que cinq, car la mère, Édith, a décidé de devancer l'issue inéluctable de sa maladie à Bâle , là où la mort volontaire assistée est autorisée.
    Édith a choisi le jour et l'heure. Et tandis que le rendez-vous se rapproche, les places de la fratrie se redessinent dans les rires mélangés aux pleurs et l'immense tendresse qu'inspire cette femme joyeuse et aimante . Avec sa patte unique , Carole Fives fait éclater la lumière et l'humour face à l'indicible et fait de ce road-trip un hymne à la liberté qui s'inscrit dans une actualité brûlante. Elle donne la parole à ceux qui restent avec une humanité et un naturel qui nous étonne en même temps qu'il nous bouleverse, et son écriture à l'os, intense comme une vie qui n'a plus le temps, drôle et émouvante, est plus vivante que jamais dans ce nouveau roman. Une merveille à découvrir chez Passerelles le 23 août !

  • Vous ne connaissez rien de moi

    Julie Héraclès

    Coup de coeur

    Coup de coeur Passerelles

    C'est elle. La jeune femme tondue, huée par la foule dans les rues de Chartres libérée. Elle presse son enfant contre elle et marche comme une bête traquée, escortée de près par un soldat français. Robert Capa a pris ce cliché en juin 1944 sans rien savoir d'elle, mais son visage est entré à tout jamais dans nos mémoires collectives. Elle s'appelle Simone Touseau. Pas plus coupable que victime , jetée enfant dans la réalité de la débandade, des trahisons et des lâchetés quotidiennes, et la violence du mépris de classe, elle transformera sa hargne en force, et fera de l’amour sa raison de vivre.
    Julie Héraclès concentre dans ce premier roman les 24 heures précédant cette photo de Capa, et tout ce qui précipita l'existence de Simone jusqu'à ce jour de honte. Cela donne un livre éblouissant, qui mêle réalisme et puissance romanesque à la perfection. Et un portrait de femme inoubliable. Incandescent!

  • Le délicieux professeur V

    Julia May Jonas

    Coup de coeur

    Coup de coeur Passerelles

    Est-il possible de résister au (trop?) jeune et délicieux professeur V, fraîchement débarqué sur le campus? C'est la question lancinante que se pose l'héroïne de ce roman, parmi tant d'autres ! Par exemple, son mari, accusé d'avoir nourri des relations "consensuelles" avec des étudiantes , est-il coupable? Le fait de l'avoir toujours su et accepté la rend-elle complice ? Qu'a t-elle fait de toutes ces années, où elle enseignait et mettait son talent de romancière en retrait, à l'ombre de la carrière brillante de son époux ? Ses élèves vont-elles trop loin en s'immisçant dans sa vie privée ? Ou bien ont -elles seulement un nouveau pouvoir " celui de reformer ce [qu'elle avait] cru impossible de l'être?"
    On rentre dès la première page en empathie totale avec le personnage cette femme mûre, déboussolée face à une jeunesse qu'elle aime pourtant passionnément, pleine de doutes sur les certitudes affichées de notre époque, et prise dans les filets d'un désir impérieux qui la mène pour notre plus grand bonheur jusqu'à des situations complètement rocambolesques! C'est drôle, tendre, à la fois philosophique et comique, bref un énorme plaisir de lecture qui nous émeut et nous rafraîchit tout à la fois!
    A dévorer dès le 7 septembre chez Passerelles!

  • Le petit lynx

    Nathalie Bianco

    Coup de coeur

    Coup de coeur Passerelles

      Fayçal, petit garçon avec "une grosse-mémoire-qui-ne-sert-à-rien" grandit cahin-caha au sein d'une famille silencieuse. Rejeté par sa mère, il trouve refuge auprès de son ami Booba et d'un couple de voisins. En s'adressant au lecteur à hauteur d'enfant, ce petit lynx accapare toute notre attention et nous attrape le cœur. On se surprend à éprouver une tendresse particulière pour tous les habitants de cette cité, même les moins aimables. Leurs difficultés, leurs ratés, leurs renoncements, forment un véritable concentré d'émotions et d'humanités. Et l'amour de la littérature et surtout l'humour n'étant jamais bien loin avec Nathalie Bianco, ce nouveau roman est un bonheur de lecture !

  • Le grand feu

    Léonor de Récondo

    Coup de coeur Passerelles

    "Elle voudrait cette vie, chaque jour. Sortir et jouer de la musique". Venise, en 1699, Illaria est confiée à la naissance à la Pietà, une institution exclusivement féminine, où la musique est enseignée comme une discipline. Bientôt, les heures de travail en compagnie du maestro Antonio Vivaldi et son amitié avec la jeune Prudenza ouvrent Illaria au monde. Le grand feu, c'est celui qui embrase la jeune fille quand elle joue du violon mais aussi quand elle découvre l'amour. Un roman incandescent qui irradie de beauté, de création et de musique, à découvrir dès le 16 Août !

  • à ma soeur et unique

    Guy Boley

    Coup de coeur

    Coup de coeur Passerelles

    Quel immense voyage à rebours  que ce nouveau roman de Guy Boley , aux côtés du philosophe Friedrich Nietzsche, de la crise de folie à Turin en 1889 jusqu'au début de l'enfance en Pays de Saxe, où tout semble commencer comme un conte : Friedrich et Elisabeth, grand frère et petite soeur,  couvés par une mère confite dans l'eau bénite,  s'aiment sans se lasser d'un amour fusionnel..Mais les  Dieux qui gouvernent nos destins en jouant "aux dés ou aux cartes tout en buvant des chopes dhydromel" feront de cette légende dorée une véritable drame shakespearien...
    Une odyssée de lecture, menée par un capitaine virtuose à l'écriture éblouissante, qui traverse au galop  le pont jeté entre le 19 et 20eme siècle, et la vie d'un génie humain, trop humain, dont on saisit tous les tourments et toutes les nuances. Fulgurant!!

  • Carma de Portepoisse

    Rutile, Fred Remuzat

    Coup de coeur

    Mauvais karma !

    Changement de ton au royaume de la fantasy !

    Avec ce one-shot très joliment dessiné, qui nous conte les aventures rocambolesques d'une mercenaire frappée d'une étrange malédiction et d'une jeune femme à la malchance légendaire. Le ton est drolatique ; le scénario repose sur une idée originale : trouver l' équilibre entre malchance et chance. A ce sujet, le discours "philosophique"sur les inconvénients et les avantages de la déveine est amusant. Les héroïnes sont à l'avenant : Carma, grande gueule extravertie et l'infortunée Loméllie, discrète petite chose écrasée par sa guigne.

    Une histoire finalement optimiste sur un scénario entraînant aux personnages attachants.

    Pascal

  • Les âmes torrentielles

    Agathe Portail

    Coup de coeur

    Coup de coeur

    Alma, jeune employée tehuelche d’une grande exploitation agricole, a pour mission d’assurer le transfert d’un troupeau de chevaux, en compagnie du gaucho qui les vend. Chevauchant leurs montures dans les contrées patagoniennes, ces deux solitudes vont apprendre à se connaître, à braver les difficultés et leur passé qui les rattrape sans crier gare. Sans compter qu’un barrage, tout proche, est sur le point de céder…

    Entre le roman noir et le roman d'aventure, la tension émaille tout le texte formidablement écrit !

    Lise-Marie

  • Le silence

    Dennis Lehane

    Coup de coeur

    Coup de coeur !

    Eté 1974 dans la banlieue irlandaise de South Boston, alors qu'un juge impose la désegrégation, Jules disparaît. Au même moment, un jeune noir est mortellemnt percuté par un train. Ces deux évènements sont-ils liés? Mary Pat,la mère de Jules, portée par une immense colère, va secouer tout le quartier et au-delà interroger la complexité d'un système. Le silence de Dennis Lehane est un pur chef d'oeuvre de roman noir, social au style percutant ! Lise-Marie

  • Niré

    Aki Shimazaki

    Coup de coeur

    Coup de Coeur Passerelles!

    Voici un nouveau bijou de Aki Shimasaki: Niré . Et nous voilà encore envoûtés par cette écriture qui cisèle le quotidien comme une dentelle légère et gracieuse. Un exotisme incroyable s'élève de ce roman, infusé par les couleurs des saisons et les saveurs des mets, et l'exploration poétique des noms propres. Nobuki Niré signifie "l'orme, arbre fidèle" et le narrateur semble tirer de ce patronyme sa force et son honnêteté.Mais comme toujours avec Aki Shimazaki, les existences les plus sereines sont toujours troublées en profondeur par des forces puissantes. Une lecture aussi troublante que délicieuse !

  • L'impératrice de Pierre Tome 1

    Kristina Sabaliauskaite

    Coup de coeur

    Coup de Coeur Passerelles!

    Coup de coeur PASSERELLES pour ce roman incroyable L'IMPÉRATRICE DE PIERRE de Kristina Sabaliauskaite

    Catherine 1ère de Russie se meurt. Autour de son lit défilent tous les fantômes de son passé, et d'autres personnages bien vivants comme son grand amour Alexandre, qui la connaît mieux que personne. Douze heures vont sonner à l'horloge de son Palais, au rythme de douze chapitres qui la rapprochent de la mort mais nous entraînent au fil de sa mémoire dans un destin fulgurant aux côtés du tsar Pierre le Grand, dans un mélange hors-normes de sauvagerie et de raffinement , de beauté et d'horreur, de modernité et de barbarie. Les personnages grandioses, dans le mouvement incessant de la guerre et de l'amour, et menés par la plume sensuelle et intrépide de l’auteure, sont de ceux qui nous fascinent d'un bloc et s'inscrivent à tout jamais dans notre imaginaire. On peine à croire que ce n'est là qu'une partie de l'existence de l'impératrice de Russie et on se languit déjà de connaitre la suite dans le tome 2 de cette puissante saga!!?

  • Son odeur après la pluie

    Cédric Sapin-Defour

    Coup de coeur

    Coup de Coeur Passerelles !

    UBAC FOR EVER ! Il y a des  lieux où l'écriture et la nature s'accordent à un point si extrême qu'on ne sait plus d'où vient notre plaisir d'en lire le récit, et que ce soit dans les forêts du Beaufortain ou dans les brouillards de l'Ain n’est sans doute qu’un détail. Ce pourrait être partout où les romanciers expérimentent et nous restituent  la liberté, la beauté et la sauvagerie de la vie. C’est ce que réussit avec brio  Cédric Sapin-Defour dans ce nouveau roman, aux côtés d'Ubac , que vous n'oublierez plus la dernière page tournée, cet être défini comme un bouvier bernois...mais dont on reçoit à chaque mot l'humanité en explosion joyeuse et bouleversante. Il faut dire que les définitions n'ont pas cours dans ce livre, tant s'y  mêlent avec  puissance les contradictions de l'existence: L'attachement et l'indépendance, l'impatience des voyages et la saveur de l'ennui , notre tout et son contraire  réappris et vérifiés grâce au souffle tranquille d’Ubac dont on se surprend à souhaiter pour nous-mêmes la protection tranquille et ineffable.
    Que l'on soit ou non converti au compagnonnage des animaux fidèles, combattre l’émotion à la lecture de « son odeur après la pluie" est une bataille perdue d’avance, mais le style de l'auteur est là pour nous la rendre légère et  délicieuse, avec une écriture  qui ne craint ni la rigueur du style ni la douceur du romantisme, et se fraye un chemin profond, sans jamais cesser de gambader du côté de l'humour et de la fantaisie.

  • La ballade du feu

    Olivier Mak-Bouchard

    Coup de coeur

    Coup de Coeur Passerelles!

    Quel régal une nouvelle fois après ses deux précédents romans! Les couleurs sublimes de la Provence, un chat futé qui distille sa philosophie à qui sait l'entendre, un rapace sur les traces des légendes de l'Est, des personnages croqués avec tendresse et pudeur, remplis de doutes mais toujours en action, et dont la vie pleine de surprises et rebondissements nous inspire et nous enchante. Une fois de plus, et même encore plus ( si c'est possible !) notre cœur bat la chamade pour l'écriture de cet auteur qui semble avoir rassemblé là tous les ingrédients de son talent!! On adore!

  • Body language

    A. K. Turner

    Coup de coeur

    In Camden, London.

    "Une morgue peut être un lieu vivant" comme le montre ce bon roman  de A.K.Turner. 

    A la suite de la mystérieuse disparition d'un corps, deux jeunes femmes aux personnalités affirmées, que tout oppose, sont amenées à collaborer malgré leur méfiance réciproque. L'empathie de l'une et le professionnalisme obsessionnel de l'autre aident à s'affranchir des difficultés, même si toute les deux portent une blessure intime.

    Avec son intrigue prenante, ses héroïnes pétries d'humanité et l'insoutenable suspens final, A.K.Turner offre un très agréable moment de lecture.

    Pascal

  • Ars obscura Tome 1 : sorcier d'empire

    Francois Baranger

    Coup de coeur

    Occulte !

    Un roman pétri d'étrange et de mystère qui, en mêlant histoire et antique magie, captive son lecteur pris au piège entre traque fatale, complot, expériences interdites et rite démoniaque. Épatant !

    Pascal

empty