Le declin du mensonge

Traduit de l'ANGLAIS par HUGUES REBELL

À propos

Il ne faudrait pas résumer le texte d'Oscar Wilde (1854-1900) à l'idée désormais fameuse selon laquelle ce n'est pas l'Art qui imite la Vie, mais c'est la Vie qui imite l'Art... Dans ce dialogue très platonicien, publié en 1889 dans la Revue du XIXe siècle, Wilde règle leur compte au conformisme, à la platitude, mais aussi à la morale victorienne. Dans une préface écrite il y a trente ans, Dominique Fernandez soulignait "l'actualité stupéfiante" du texte. Confirmation : Le Déclin du mensonge, comme Dorian Gray, n'a toujours pas pris une ride. (Philippe Arnaud)


Rayons : Littérature > Biographie / Témoignage littéraire


  • Auteur(s)

    Oscar Wilde

  • Traducteur

    HUGUES REBELL

  • Éditeur

    Berg International

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    20/07/2015

  • EAN

    9782370200532

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    15.5 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    0.4 cm

  • Poids

    588 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Oscar Wilde

Né à Dublin, O. Wilde est le fils d'un chirurgien irlandais et d'une poétesse engagée pour son pays. Après des études à Oxford, il s'installe à Londres en 1879: séduisant, raffiné et subtile, il est fêté dans toute l'Angleterre. Il développe rapidement sa théorie de l'esthétisme et donne des conférences sur ce thème aux Etats-Unis. Il devient le rédacteur en chef de The Womans'World.
En 1891, il rencontre Alfred Douglas et entre dans le monde de l'homosexualité. Le père de son ami intente un procès et Wilde est condamné à deux ans de travaux forcés (1895) qu'il purge à la prison de Reading. Il quitte l'Angleterre pour la France, à l'expiration de sa peine. Commence alors une décadence dont il ne sortira pas et malgré l'aide de ses amis, il finit ses jours dans la solitude.
En ces dernières décennies du 19e siècle, Wilde incarne une nouvelle sensibilité qui apparaît en réaction contre le positivisme et le naturalisme. Dans la préface du Portrait de Dorian Gray, il définit le rôle de l'artiste, sa recherche du raffinement et de la beauté. L'oeuvre d'art a plus d'influence sur l'esthète que la vie elle-même.
"The artist is the creator of beautiful things. There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all. No artist desires to prove anything. Even things that are true can be proved. All art is quite useless." (préface de The Picture of Dorian Gray)

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