Un concentré d’émotions et d’adrénaline !
Depuis l’enfance, la voile est leur terrain de jeux et le Céladon, voilier de 10 mètres l’objet de leur convoitise. L’année de leur 17 ans, une semaine de navigation en mer d’Irlande, devait être le voyage de leur vie, consécration de leur amitié et de leur passion. Mais une tempête de force 10 menace, et le corps sans vie de Clarence, leader charismatique et solaire de la bande des 5 amis, est étendu sur le pont. L’aventure vire au cauchemar.
Plein Gris est un huis-clos incroyable : l’intensité des sentiments, l’atmosphère oppressante sur le voilier, le réalisme glaçant, rendent le lecteur totalement accro ! Au lointain, une autre histoire nous est racontée : celle des familles aimantes même bancales, du rude travail de la mer, des premiers amours douloureux, des amitiés essentielles, de l’énergie extraordinaire de l’adolescence. Grâce au rythme parfait de la narration, le roman de Marion Brunet est un concentré d’émotions et d’adrénaline !
A partir de 14 ans.
Le dernier album de Mathieu Bablet vient de recevoir le prix BD Fnac / France-Inter 2021. Auteur du très remarquable "Shangri-La" sorti en 2015 (grand coup de coeur Passerelles), il revient avec une histoire futuriste plus poétique mais tout aussi questionnante. Le futur pour mieux parler du présent !
« Dieu l’a fait naître pour commander, pas pour cultiver l’amour des arts ni se vautrer {…} dans les nuits de beuverie en compagnie de fripouilles. » Et pourtant Philippe d’Orléans , neveu de Louis XIV, ne se plait que dans la débauche et nourrit une passion ardente pour sa maîtresse, Mme d’Argenton. Le mercredi 1er Janvier, au matin, dans un Versailles où « circule une foule fardée de craie et tamponnée de poudre », il reçoit son ami Saint-Simon qui sort de la chambre du Roi et vient l’avertir d’une terrible menace qui pèse sur lui. Pour éviter le pire, la rupture avec Mme d’Argenton est la seule issue possible, et Saint Simon supplie le duc de se plier au sacrifice. A la Cour du Roi-Soleil tout est stratégie, et l’échange des deux hommes entre passion et raison prend la tournure d’une partie d’échecs palpitante, dont le lecteur se régale et sort finalement vainqueur, passager clandestin d’un saisissant voyage dans le temps et les arcanes d’un monde où la rumeur mène la danse et jette les hommes au coeur de cabales meurtrières pour des raisons aussi grotesques que dérisoires. Moderne vous avez dit moderne?
Ce matin-là, tout à coup, Clara glisse à terre et ne peut plus se relever. Ni tout de suite, ni demain, ni les autres jours. Comment cela a-t-il pu arriver ? Comment le stress accumulé au travail, symptôme inévitable de l’efficacité et de l’investissement, a-t-il pu se transformer sans crier gare en un chagrin sans fond et faire céder les digues de tous ses barrages intérieurs ? Gaëlle Josse a voulu écrire ce roman "comme une main posée sur l’épaule" mais c’est surtout sa voix très inspirée que l’on entend ici, qui sonde avec grâce et entêtement nos failles, tout en interrogeant nos choix les plus profonds. Cette voix fait son chemin en nous sur le fil d’une écriture qui ressemble à Clara dans sa lente reconquête d’elle-même : fragile et tremblante, mais lumineuse et remplie de la poussée irrésistible de la vie. Il faut se réchauffer au soleil d'hiver de ce magnifique roman dès sa parution, en janvier 2021!
« Vous n’avez rien remarqué d’anormal » ? demande le capitaine de gendarmerie à Thierry, le type sans histoire, qui assiste sidéré à l’arrestation de Guy, son voisin et ami. Car comment a-t-il pu ne rien voir ? Pourquoi est-il resté sourd à différents indices ? et surtout, comment a-t-il pu être L’Ami de Guy ? « Seul avec tous » : au moment où sa vie s’effondre, cet homme travailleur et silencieux, fou amoureux de sa femme, prend progressivement conscience de son immense solitude. Entre déni et colère, il s’approche d’un puits de ténèbres qui le replonge dans son passé et son enfance. Tiffany Tavernier accompagne alors son personnage au plus près de son introspection et de son évolution psychologique, comme un journal intime absolument fascinant ! Sortie le 7 Janvier.
Du concentré d’action dans un univers fabuleux très crédible, avec un salaud formidable pour « héros ». Accrocheur ; des dialogues qui sonnent justes et un très joli dessin qui contribue à donner son ampleur au récit. A découvrir !
Formidable roman qui plonge son lecteur dès les premières lignes dans une action échevelée et ne le lâche plus. Avec des personnages diversifiés et fort bien campés ; une certaine truculence non dénuée d’humour, la périlleuse quête ici relatée fonctionne bien, pour le plaisir d’un lecteur qui peut se surprendre à retenir son souffle dans les phases d’action de belle intensité où la tension et le danger culminent. C’est avec soulagement qu’il accueille, avec ces héros harassés, blessés, menacés, un repos bienvenu et souvent trop bref : la quête n’attend pas ! Classique ; bien mené ; superbe !
Munya! Patience..car "au bout de la patience il y a le ciel" Qu'importent les rêves sacrifiés, la douleur et la peine..L'essentiel pour une jeune femme peul adolescente lorsqu'elle est conduite par tout son village et sa famille vers un mariage polygame forcé , au son des you-yous, des tam-tam et des chants de griots, est de respecter ce conseil et d'endurer en silence le consensus, le viol conjugal et la méfiance des co-épouses. Comment faire du récit de cet emprisonnement invisible, abrité par les hauts murs des concessions familiales, un roman qu'on ne lâche pas du début à la fin? Avec la magie incroyable de son écriture, Djaili Amadou Amal y parvient car elle en fait un envoûtant Conte des mille et une nuits de l'indicible, raconté par trois Shéhérazades au cœur de l'enfer, trois "impatientes" en lutte contre la violence et la soumission. Ne passez pas à côté de ce roman incroyable, prix Goncourt des Lycéens 2020!
Le jour où Sara Geringën, une ex-enquêtrice des forces spéciales, brillante et pugnace sort de prison, son père est assassiné. Personne n'aurait soupçonné que cet homme qui ne ne s'est jamais intéressé à sa famille, taiseux et distant, puisse terminer sa vie de façon aussi brutale. Sara parcourt alors la Norvège et la Sibérie, reconstituant douloureusement le destin de sa famille. En entremelant l'enquête à un fait historique méconnu et à l'explorationdu du poids génétique de la transmission, Nicolas Beuglet réussit un roman étonnant qui plonge au coeur de l'inhumanité et de la folie ! Lise-Marie
Comme le prermier volume, cet album se révèle HILARANT et toujours bien dans l'air du temps !
Quelle découverte que l’histoire méconnue et dramatique des Chagossiens chassés de leur île-merveille à destination de l’île Maurice, à la fin des années 60. Le lecteur vibre à l’unisson de Marie Ladouceur et de son fils Joséphin, qui portent avec rage, puissance, fouge et désarroi la lutte pour reconquérir les droits et la culture de toute une population.
Un livre exceptionnel a offrir qui nous rappelle avec emotion l'inoubliable presence de Corine Sombrun en votre compagnie l'annee derniere a la librairie! [Depuis la nuit des temps, les chamanes nous fascinent.Qui sont-ils ? Quel est leur role ? Quels sont leurs outils ? Comment devient-on chamane ?] Autant de questions auxquelles repond ce livre, illustre de superbes dessins et de photos etonnantes. Partez dans un voyage extraordinaire au cœur des societes chamanes a travers l'histoire, grace a l'ethnologue SEBASTIEN BAUD, et CORINE SOMBRUN qui consacre un chapitre passionnant sur les liens entre transe et neurosciences. 1 sem
Un texte très poétqiue er des illustrations absolument sublimes !! Votre coeur fondra avec les dernières pages ! Lise-Marie
#JADORE #écureuil #protection de l'environnement #humour #gourmandise #nourriture, qui mange qui ?
Cinq personnages, cinq solitudes : les destins de Titouan, Alix, Luce, Armand, Gabrielle vont se croiser et s'entremêler pour former ce très beau roman choral . Une lecture addictive et positive !
1er tome d'une série de 4, Darling est une vrai réussite qui aborde avec un rythme intense et passionnant tous les sujets propres à l'adolescence en 2020 : les réseaux sociaux, la sphère familiale, les amours. Vivement la suite !!
Magnifique ! Le mot n’est pas trop fort pour qualifier la splendeur des vignettes de cet album hors du commun. Sans parler des cases de la taille d’une ou deux planches qui sont de véritables tableaux fourmillant de détails. A la précision du trait de Camboni répond le foisonnement des couleurs et nuances (bravo à Samuel Spano, formidable coloriste) de cet univers onirique. A l’avenant, l’histoire de Filippi se dévoile progressivement au fil des cases, guidant la compréhension du lecteur qui découvre ainsi peu à peu la réalité d’un monde fabuleux d’îlots flottants sur une mer de nuages, ses beautés, dangers et drames. Comme dans leur précédent album de la collection : « Mickey et l’océan perdu » (grand coup de cœur Passerelles) il ne s’agit pas d’un univers à la Disney, mais bien d’un récit fantastique qui porte la patte des auteurs. Au demeurant assez grave dans le ton, l’histoire conte les aventures d’un Mickey esseulé et triste, exerçant le métier de maître cordier ; profession essentielle dans un monde où l’on vit sur des terres flottantes dans les airs, qui risquent donc de dériver à la moindre tempête. Ces terrains très précieux font l’objet de la convoitise du tyran local et d’une mystérieuse guilde indépendante auxquels notre tranquille héros va devoir se confronter. Somptueux par l’image, accrocheur par son histoire originale, l’album confirme, s’il en était besoin, toute la virtuosité du duo Filippi Camboni. Il s’agit d’un album unique qu’il faut lire et admirer. Seul bémol, la fin abrupte peut décevoir. Une suite serait bienvenue. Tout public. Pascal.
Une héroïne émouvante et fascinante sur fond de guerre de territoire en Californie , une pépite !!
Voici un album véritablement propre à surprendre le lecteur qui s’attendrait à une histoire destinée à la jeunesse au contenu idoine. Or, Karim Friha apprécie les histoires effrayantes dans lesquelles des enfants viennent au secours d‘ adultes. C’est exactement de cela qu’il s’agit ici, à la fois par le fond et par la forme. Dans ce récit, c’est la jeune Rachel qui courageusement va, pour sauver sa mère d’une dépression profonde, affronter un « cauchemar mental » d’une redoutable et mortifère puissance : « le mangeur d’espoir » ! La toile de fond portant sur le deuil et la dépression est d’une gravité considérable. Néanmoins, l’auteur sert un récit plein d’espoir (justement) et de valeurs positives comme le courage, l’abnégation, l'amour filial. L’athmosphère angoissante au possible tient aussi au trait du dessinateur tout à fait doué pour suggérer l’effroie. L’être de cauchemar qu’il décrit progressivement, peint d’un noir abyssal, est particulièrement réussi. C’est une œuvre captivante par sa noirceur et son suspens, à la fin bienvenue. Les frissons sont garantis. Tome unique ; pour celles et ceux qui rechercheraient un bonne dose de frayeur. A patir de 14, 15 ans.
Des chasseurs de fantômes que l’on prend bien sûr pour des escrocs ; des ectoplasmes apparus après une catastrophe ; une fillette et un héros ingénu accompagné d’une journaliste aussi sceptique que perspicace ; des « méchants » mystérieux et dangereux, composent la bande hétérogène de cette aventure échevelée mise en scène par Mara. C’est une histoire trépidante, au scénario travaillé, pleine de gadgets à la « S.O.S fantômes » ; un thriller ésotérique au joli dessin dynamique, qui conte une aventure aussi mystérieuse que prenante. C’est à suivre et pour tout public à partir de 11 ans. Pascal.
Encore un Charles ! Après Charles IX qu"on redécouvrit complètement désaxé dans le hilarant et grinçant Charly 9, Jean Teulé embarque cette fois-ci avec un nouveau compagnon de folie : Enfant collé à sa mère bien au-delà du raisonnable , puis jeune homme désespéré jusqu’à l’insupportable, génie hanté par la beauté et sa poésie, Charles Baudelaire est le héros de cette fable déchainée, pleine de houle et de remous, à l’image de son voyage dans les Mers du Sud (ordonné par son détesté beau-père) et qui va influencer toute son œuvre. C’est drôle, incorrect à souhait, et passionnant : on y plonge, on s’y délecte de la liberté de Jean Teulé et de sa langue insolente, qui va comme un gant au poète et lui prête sa sensualité et son rire. Crenom de roman!
Quand Sanderson se lance dans le space-opera...
Un western trépidant : Ab Stenson, femme libre et indomptable enlève Garett, 16 ans, pour sauver sa peau . S'ensuit un périple détonant !! Un très beau roman d'émancipation et de liberté .
Vladimir doit encore s'adapter à une nouvelle d'école, : non non, il n'est pas renvoyé à chaque fois, ce sont ses parents qui ont la bougeotte ! Mais cette fois-ci, le jeune garçon n'a jamais connu une école aussi bizarre que l'EEIP...Tolérance, humour, amitié, un très chouette roman pour les 9-12 ans !