La première biographie officielle d'un surdoué du Moto GP.
Édition mise à jour.
Champion du monde à seulement 22 ans à l'issue du GP d'Émilie-Romagne 2021, le pilote français Fabio Quartararo est entré dans l'histoire. Il est déjà considéré comme le plus grand rival de Marc Marquez.
Formé en Espagne, hyper précoce, promu en 2019 en MotoGP dans l'équipe satellite Yamaha, il confirme son potentiel en signant six pole positions, monte sept fois sur le podium et se classe cinquième et meilleur débutant du championnat. Il remporte ses deux premiers Grands Prix en 2020.
Proche de l'auteur, Michel Turco, Fabio Quartararo se confie régulièrement à lui. Il lui a ouvert les portes de sa famille et de ses proches pour faciliter son travail de biographe.
Depuis 1969 les éditions Larivière organisent cette course de légende connue dans le monde entier. L'épreuve a 100 ans. Les éditions Larivière ont décidé de fêter dignement cet anniversaire exceptionnel. A cette occasion Casa editions propose un ouvrage unique qui retrace à travers des récits, des interviews, toute la chronologie de cette course qui a marqué l'histoire de la moto. Une iconographie unique et inédite accompagne cet ouvrage indispensable à tous les amateurs de motocyclettes.
Un guide 100 % pratique pour entretenir et réparer sa moto ! Par Moto Journal et Moto Revue.
C'est d'une tendance en vogue - celle du Do it yourself (à faire soi-même) yourself que résulte la ligne directrice de ce livre indispensable aux motards : on a tout à gagner à mettre la main à la pâte ! D'un point de vue économique, bien sûr, pratique, évidemment, mais aussi pour la grande satisfaction personnelle que l'on en retire. Réaliser de ses propres mains l'entretien de sa moto n'a que des vertus ! Mais attention à ne pas négliger les règles fondamentales que nous vous détaillons, pas à pas, dans ces pages.
Maintenant, à vous de jouer !
Damien Bullot est journaliste à Revue technique, essayeur, puis chef de rubrique, il est maintenant rédacteur en chef en charge des hors-séries.
Des années 1930 jusqu'en 1970, Georges Monneret a été le plus grand pilote moto de France. Victorieux dans 499 courses et détenteur de 183 records du monde, il a disputé 32 saisons de compétitions sur deux roues, étalées sur 38 années. Dix-neuf fois champion de France, vainqueur des 24 H du Mans, il a passé sa vie sur deux roue, créant même l'une des premières moto-école de France.
Mais Georges Monneret a aussi transmis sa passion à sa progéniture. D'abord aux jumeaux Jean et Pierre, premier Français vainqueur dans la catégorie reine des 500 cm3 au Grand Prix de France à Reims en 1954 sur Gilera. Mais aussi à Philippe (vainqueur des 24 Heures du Mans moto en 1991 et auteur de ce livre hommage à cette grande famille de pilotes.
D'Agostini à Rossi, de Doohan à Marquez, de Rougerie à Laconi... qui est le meilleur ? Lequel a le plus marqué son époque ?
À l'heure où un Français est champion du monde en titre, deux experts livrent leur classement argumenté des 50 meilleurs pilotes de l'histoire. Une façon de revisiter, ou de découvrir, une discipline en plein boom avec un Top 50 établi sur des critères précis : talent, palmarès, charisme, popularité.
Le livre permettra aux nostalgiques ou aux fans actuels de voyager dans le temps à travers ces pilotes fédérateurs, avec des histoires uniques. Certains ont connu des destins tragiques ou miraculeux. Chaque parcours est marquant et passionnant.
La biographie d'un jeune prodige de MotoGP.
En décrochant le titre mondial MotoGP en 2021, Fabio Quartararo est devenu le plus grand champion français de l'histoire de la vitesse moto. Son ascension météorique, son style d'une pureté absolue et sa précocité exceptionnelle ont rapidement fait du pilote niçois une icône du sport tricolore, au-delà même des sports mécaniques. Cet ouvrage retrace, en 100 photos, les grands moments de la carrière encore prometteuse d'un pilote d'exception, avec des propos et des témoignages recueillis au coeur du paddock MotoGP. David Dumain et David Reygondeau ont eu la chance d'accompagner le jeune pilote depuis le début de sa carrière.
24 octobre 2021, les larmes coulent sur le visage de Fabio Quartararo... Des larmes de joie ! À 22 ans, le jeune pilote vient de réaliser son rêve : devenir le premier Français champion du monde de MotoGP.
C'est sur les terres italiennes de Misano, un circuit que Fabio connaît bien mais où son concurrent direct, Francesco Bagnaia, l'avait battu quelques mois plus tôt, que le sacre va être délivré. Après une course épique où il a donné une leçon de pilotage, remontant de la 15e à la 4e place et profitant d'une erreur de son rival italien, il ceint la couronne de champion. Depuis 1949, aucun pilote français n'avait remporté un tel championnat. Il restera à jamais le premier !
Cet ouvrage retrace une trajectoire unique, l'histoire d'un gamin qui va, à force de talent, de courage et de ténacité atteindre les sommets du MotoGP.
Des incroyables multicylindres 4-temps, 50, 125 et 250 cm3, 5 ou 6-cylindres de la fin des années 60, des 2-temps équipés de distributeurs rotatifs et de boîtes de vitesses pouvant aller jusqu'à 14 rapports, aux dernières machines pré-MotoGP, nous avons voulu vous replonger dans ces années 60, 70, 80 et 90. Des décennies où les stars, les rois, les délires mécaniques, les histoires incroyables, les drames et les légendes sont légion. L'âme du MotoGP en quelque sorte. Dans cet ouvrage, nous avons pu détailler des machines littéralement exceptionnelles : une des rares MV Agusta 500/3 (1971) d'Agostini existantes, la seule Kawasaki KR 500 ayant appartenu à Kork Ballington (1982), l'une des deux Yamaha 0W60 4-cylindres en carré de Kenny Roberts (1982) et bien d'autres machines mythiques. Mais c'est aussi aux pilotes que nous avons voulu donner la parole en dressant le portrait de ceux qui ont fait la gloire de ces années flamboyantes.
Décharge d'adrénaline et sensations fortes garanties ! Le triomphe d'un géant, Marc Marquez, l'éclosion d'un sacré talent, Fabio Quartararo, l'abnégation d Andrea Dovizioso, la rage d Alex Rins, l'émotion de Danilo Petrucci... Revivez course après course l'année haletante et pleine d'émotions du MotoGP ! Interviews exclusives, anecdotes, confidences : retracez le fil d une saison disputée à plus de 300 km/h aux quatre coins de la planète. De l'intimité des box aux projecteurs des podiums, de l'extinction des feux au drapeau à damier, embarquez dans le plus passionnant des feuilletons mécaniques.
Le premier GP de la saison a donné le ton. Une victoire de Vinales (Yamaha), une deuxième place pour le Français Johann Zarco (Ducati), Mir (Suzuki) qui revient du fond de grille pour accrocher la quatrième place derrière Bagnaia (Ducati) et le jeune prodige Fabio Quartararo, qui a récupéré chez Yamaha la moto d'usine de son idole Rossi, terminant à la 5e place, comme en embuscade pour le reste de la saison. Voici les bases d'une saison palpitante jetées dès la première levée au Qatar. La suite vous est narrée par le menu dans le Livre d'Or de la Moto 2021.
Le regard décalé et plein d'humour de Yann Marian et d'Alexandre Huez, du site MotoGP Addict, sur le monde du Moto GP. Découvrez les courses du MotoGP, les fans, les champions, les machines d'une autre façon, à travers le regard passionné et connaisseur de Yann Marian, acteur, comique et motard.
Plus de 250 clichés, dont beaucoup d'inédits, signés de photographes spécialistes du sport motocycliste explorent la discipline des années 1980 à nos jours.
Depuis les années 1980, les Grands Prix moto (c'est-à-dire le championnat du monde de vitesse) ont connu un développement fulgurant. C'est aujourd'hui un sport extrême qui a vu émerger des superchampions à la renommée planétaire, tel Valentino Rossi. Cet ouvrage se divise en trois chapitres qui progressent chronologiquement depuis la création du championnat : les pilotes de légende et leurs rivalités, les écuries d'usine et leurs fabuleuses motos, enfin les circuits - superbes ou impitoyables, qui mettent à l'épreuve hommes et machines. En rassemblant d'étonnantes photos qui saisissent sur le vif la vitesse, les instants de gloire, mais aussi des portraits intimes des pilotes et de leurs machines, Grands prix moto, les moments forts est un hymne magnifique à l'un des sports mécaniques les plus exigeants et les plus palpitants.
Préface de Wayne Rainey, postface de Valentino Rossi.
Vingt ans de carrière, une popularité de rock star, neuf titres de champion du monde, et toujours la même envie de gagner ! Icône des Grands Prix moto, Valentino Rossi compte aujourd'hui parmi les plus grandes légendes du sport.
Grâce à une passion viscérale pour la course, une envie insatiable d'apprendre et de progresser, une capacité hors normes à se remettre en question pour repousser sans relâche ses limites, mais aussi un charisme et un sens du spectacle qui ont fait de lui la coqueluche du public, il est l'un des rares athlètes à être devenu l'incarnation de son sport. Avec Valentino Rossi, la moto est tout à la fois un art et une science.
Dans Rossi, la légende, Michel Turco s'appuie sur de nombreux témoignages pour raconter de A à Z la carrière du « Doctor », mais aussi son univers, son enfance et ses débuts dans le monde de la compétition. Depuis ses premières courses en Italie, son arrivée en championnat du monde dans la catégorie 125 cm3 - et sa première victoire au Grand Prix de la République tchèque, le 18 août 1996 -, jusqu'à ses prouesses dans la catégorie reine - chez Honda, puis chez Yamaha -, l'auteur décrypte l'incroyable parcours d'un pilote qu'aucun obstacle n'a jamais arrêté, pas même l'échec de ses deux saisons chez Ducati en 2011 et 2012. Au travers de ses pages, l'auteur raconte également l'intimité d'un champion contre qui le temps ne semble pas avoir de prise, et dévoile les perspectives d'un chef de meute qui travaille dès à présent pour préparer la relève du sport moto italien.
Michel Turco couvre les Grands Prix depuis 1991. Il est reporter pour les magazines Moto Revue et GP Racing et collabore régulièrement au journal L'Équipe. Également consultant pour France Télévisions, il est déjà l'auteur d'un ouvrage sur Rossi, champion dont il suit la carrière depuis ses débuts en compétition.
Rossi, la légende est numéro 1 des ventes d'ouvrages consacrés à la moto depuis sa sortie en novembre 2016.
C'est le rêve de chaque motard : avoir une moto rien qu'à lui, personnalisée, unique. C'est ce que réalise Jérémie Magri, l'un des meilleurs préparateurs de Cafe Racer français, fer de lance de cette culture alternative mondiale en plein essor. François Escriva l'a suivi une année durant dans son atelier : observant son travail sur différentes motos, ses participations à des festivals internationaux ou ses discussions avec des clients, il a minutieusement documenté et mis en dessins les coulisses passionnantes de ce travail d'orfèvre de la mécanique.
Un projet ambitieux et inédit qui a abouti à un récit en images à mi-chemin entre la bande dessinée et l'ouvrage illustré, riche de savoir-faire et de témoignages précieux.
Vingt ans après le titre de champion du monde d'Olivier Jacque dans la catégorie 250, le team français Tech 3 a obtenu fin août 2020, en Autriche, son premier succès en classe reine. Une consécration pour la seule écurie française de MotoGP, fondée en 1989 par trois passionnés : Hervé Poncharal, Guy Coulon et Bernard Martignac, épaulés par le mythique pilote Christian Sarron.
L'écurie est aujourd'hui la plus ancienne du monde en Grands Prix moto. D'abord présente dans les compétitions de catégorie 250cc, avec une victoire d'Olivier Jacque en 2000, puis en Moto2, l'écurie se frotte à la catégorie reine, MotoGP, dès 2001. D'emblématiques pilotes comptent parmi ses rangs tout au long de son histoire : Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso, ou encore le français Johann Zarco de 2017 à 2018.
Hervé Poncharal : « On vivait Tech 3 sept jours sur sept, 24 heures sur 24. L'un faisait les courses, l'autre le repas, le troisième mettait du bois dans la cheminée... On parlait moto du soir au matin, on ne vivait que pour Tech 3, notre bébé. » L'auteur : Michel Turco, journaliste spécialisé en moto, couvre tous les Grands Prix depuis plus de vingt-cinq ans, notamment pour Moto Revue et L'Équipe. Ses biographies de Valentino Rossi chez Solar sont des best-sellers.
Aure´ole´ de ses deux titres de « Number One », Kenny Roberts de´barquait en Europe en 1978 avec la ferme intention de battre les vedettes du Continental Circus. Avec ses motos jaunes et noires et une manie`re diffe´rente d'appre´hender la course, Kenny Roberts faisait voler en e´clats les certitudes d'un petit monde romantique.
Trois anne´es de suite, Kenny Roberts enlevait le titre supre^me.
C'est la 21e édition de ce pendant de L'Année Formule 1 pour les Grand Prix Moto.
Comme les éditions précédentes, le livre fait la part belle à la catégorie-reine du championnat du Monde motocycliste, le Moto GP.
On y trouve aussi un récit des courses des autres catégories, des analyses de la saison, des portraits, et surtout des centaines de photos spectaculaires.
Autobiographie du champion de la discipline, connu des motards.
C'est la 20e édition de ce pendant de L'Année Formule 1 pour les Grand Prix Moto.
Comme les éditions précédentes, le livre fait la part belle à la catégorie-reine du championnat du Monde motocycliste, le Moto GP.
On y trouve aussi un récit des courses des autres catégories, des analyses de la saison, des portraits, et surtout des centaines de photos spectaculaires.