On ne présente plus Jean Le Cam, le héros du Vendée Globe 2021, qui nous a tant émus et réjouis tout au long de son tour du monde. Son aura n'a jamais été aussi grande : sauveteur de Kevin Escoffier, navigateur au palmarès légendaire, Jean Le Cam est le héros que la France entière adore. Avec gouaille, bon sens et humour, le marin-constructeur se livre sur ses victoires, ses échecs, ses projets architecturaux, ses silences bruyants, l'importance des femmes dans sa vie (sa mère et ses soeurs, sa femme Anne et ses filles), la mort de son père... Une plongée dans l'intimité d'un homme immense et humble qui continue d'écrire l'histoire de la voile.
Jean Le Cam est un navigateur et skipper professionnel français, surnommé « le Roi Jean » du fait de ses trois victoires dans la Solitaire du Figaro et de son impressionnant palmarès.
Considéré comme l'une des plus fines plumes du sport, Jean-Louis Le Touzet est journaliste.
Embarquez pour un voyage extraordinaire dans le monde mystérieux et passionnant des coureurs d'océans !« Celui qui prendra le départ ne devra compter sur aucune assistance extérieure et devra savoir couler en gentleman. » Blondie Hasler, 1960, organisateur de la première course transatlantique en solitaire. Il était une fois des femmes, des hommes, des bateaux et des océans. Il était une fois des aventuriers, des compétiteurs et des passionnés. Il était une fois des rêves, des légendes et des défis.Ce livre n'est pas l'histoire de la course au large avec un grand H. C'est un condensé d'histoires singulières. Celles des navigateurs et navigatrices qui ont fait de la course au large ce qu'elle est aujourd'hui, celles des bateaux qui ont cavalé sur les océans du globe, celles des courses océaniques qui ont émergé au fil du XXe siècle.
Le manuel de base pour tout savoir sur la pratique de la voile : sécurité à bord, structure du bateau, équipements, mécanique, cordages et noeuds, entretien, navigation à bord d'un dériveur, navigation de croisière, météorologie.
Le livre de référence pour tous les amoureux de la voile, des débutants aux équipiers expérimentés.
De très nombreuses photos et illustrations pas-à-pas pour bien comprendre toutes les techniques de la navigation à la voile.
En 1978, Mike Birch, sur son petit trimaran jaune, rafle la victoire devant Michel Malinovsky. Après vingt-trois jours de course en solitaire au milieu de l'Atlantique, seulement quatre-vingt-dix-huit secondes les séparent. Cette arrivée épique marque le début de la légende de la Route du Rhum.
Depuis plus de quarante ans et tous les quatre ans, la magie opère. Des marins du monde entier, professionnels ou amateurs, s'élancent depuis Saint-Malo pour rejoindre Pointe-à-Pitre et la Guadeloupe. Bravant les éléments, les plus grands noms de la voile ont relevé le défi, tels Philippe Poupon, Alain Colas, Éric Tabarly, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Loïck Peyron ou encore Francis Joyon, vainqueur de l'édition 2018.
Témoins privilégiés de la Route du Rhum, Michel Desjoyeaux, vainqueur en 2002, et Éric Cintas racontent cette extraordinaire aventure sportive et humaine.
« Le bateau me parle, je sens son coeur battre. » « Je me suis pris un éclair entre les pieds. » « Piégée à Gough Island, pour rien au monde je n'aurais voulu passer ailleurs. » « Il y a un oiseau gigantesque qui tourne autour de moi, c'est comme dans un film d'Hitchcock, j'ai la trouille... » Ils s'appellent Erwan Le Roux, Michel Desjoyeaux, Clarisse Crémer, ou encore Louis Burton... Trente marins dévoilent, avec émotion, générosité et parfois une certaine dose d'humour, l'aventure en mer qui les a le plus marqués durant leur parcours de coureurs au large. Leurs récits racontent la peur, les galères, le dépassement de soi, le courage, l'épuisement, le plaisir, la victoire ou l'échec, et toujours ce désir puissant et irrésistible de larguer à nouveau les amarres.
Voici leur histoire.
Avec Romain Attanasio, Alexia Barrier, Yannick Bestaven, Jérémie Beyou, Pascal Bidégorry, Arnaud Boissières, Louis Burton, Franck Cammas, Thomas Coville, Clarisse Crémer, Charlie Dalin, Samantha Davies, Michel Desjoyeaux, Violette Dorange, Yann Eliès, Kevin Escoffier, François Gabart, Pip Hare, Isabelle Joschke, Sébastien Josse, Roland Jourdain, Tom Laperche, Yves Le Blevec, Jean Le Cam, Erwan Le Roux, Éric Péron, Marie Riou, Alan Roura, Thomas Ruyant, Armel Tripon.
Olivia Maincent, Anne Millet et Vanessa Lambert sont journalistes et spécialistes de l'univers de la voile. Elles sont les créatrices et animatrices du podcast Les Dessous de la Voile.
Loïck Peyron s'est attaché à dérouler pendant deux ans, à travers ce dictionnaire, les fils de sa carrière mais aussi à recoudre des destins oubliés ou passés sous silence. Peyron n'a jamais travaillé ni navigué en circuit fermé. Dès lors sa réputation, ses victoires, ses idées ont essaimé. Il est donc l'un des marins français dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières hexagonales. Respecté tant en Nouvelle-Zélande, Australie, Suède, Grande-Bretagne que sur les côtes Est ou Ouest des États-Unis, il a couru sur tout ce qui flotte, des unités les plus lentes aux plus véloces. Il a connu le temps des pionniers des multicoques à la fin des années 70, les traversées en solitaire et les tours du monde en équipages. Ce dictionnaire amoureux est aussi un acte de foi d'un homme envers le large. Celle d'un ambassadeur accrédité auprès du large qui, après 42 ans, prendrait le soin de proposer au lecteur son appareil de vérité. Celui qui lui indique le nord magnétique.
Remarquable conteur, doublé d'un vulgarisateur hors pair, Loïck Peyron est capable de contextualiser les dernières avancées technologiques, les rendre compréhensibles à tous, et en même temps, avec ses mots durcis par l'expérience, d'une manière déliée, de raconter les permanences d'une vie passée sur l'eau et toujours sous-tendue par l'objectif de la compétition.
Ainsi à la fois sportif, certes, mais aussi remarquable récitant capable de faire reposer tout au long de ses 42 ans de carrière les grandes figures marquantes du large, telles Isabelle Autissier, Jean Maurel, Jean-Yves Terlain, Eric Tabarly, Mike Birch, Olivier de Kersauson et les auteurs qui l'ont marqué, notamment les Britanniques comme Cecil Scott Forester et Patrick O'Brian.
Quelles voiles porter, comment les régler, comment les réduire au besoin ?
Comment accoster ou quitter le quai sans heurts ni sueurs froides ?
Comment passer une nuit à l'ancre en toute sérénité ?
Quels sont les signes permettant d'anticiper l'évolution du temps, et quelles influences locales le vent subit-il ?
Comment choisir et suivre la route la plus sûre, mais aussi la plus rapide, ou la plus confortable ?
Comment parer aux situations d'urgence ?
Quel équipement pour son bateau, quelles procédures de maintenance pour la coque, le gréement, le moteur ?
Comment vivre sa passion sur l'eau sans dénaturer l'univers marin ?
Ce sont quelques-unes des questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles le lecteur trouvera au fil de cet ouvrage des réponses précises et argumentées. Cette huitième édition du Cours des Glénans, qui depuis 1961 s'est imposé comme une référence pour les plaisanciers, est une refonte en profondeur et une mise à jour prenant en compte les récentes évolutions techniques, qu'il s'agisse des nouvelles ancres aussi bien que des développements de la cartographie électronique ou de l'accès à des données météo toujours plus fouillées.
Rédigé dans une langue simple et accessible, abondamment illustré, le Cours sera un excellent outil d'apprentissage et de perfectionnement pour le débutant. Le marin averti y verra une véritable encyclopédie nautique, indispensable à sa pratique éclairée et à sa sécurité. Ce manuel aborde différents types de pratique, de la voile légère à la croisière hauturière, sans omettre les spécificités propres aux multicoques. On pourra non seulement le lire et le relire mais aussi, grâce à son plan très clair et à un index détaillé, le consulter à tout moment en quête de savoirs ou d'éclaircissements sur un point particulier.
Fondée en 1947, l'association « Les Glénans » est la plus importante école de voile et de croisière d'Europe.
Boris Herrmann a été le premier Allemand à participer au Vendée Globe, la régate la plus célèbre et la plus difficile au monde.
Lors de cette épreuve, il participe au sauvetage de Kevin Escoffier - il nous fait vivre de l'intérieur la course contre la montre pour retrouver le marin. Après une épopée fantastique, il arrivera à une cinquième place à peine rêvée.
Dans ce livre, il raconte sa course autour du globe, partage ses émotions, les hauts et les bas de son voyage de 80 jours seul en mer. Il parle des moments les plus beaux et les plus dangereux, et se confie sur les énormes défis mentaux qu'il a dû relever.
Il décrit les océans qu'il a traversés, la plupart du temps plus éloigné du continent que les astronautes de la station spatiale ISS. Et il explique pourquoi la protection des mers du monde est d'une importance cruciale.
Depuis des années, Boris est impliqué dans la protection du climat et de l'environnement, lui qui a fait traverser l'océan Atlantique à Greta Thunberg en 2019.
Un livre pour les marins, mais pas seulement : tous ceux qui rêvent des richesses des océans et d'aventures en mer seront conquis.
Tout est dit dans le titre : c'est la bible, il n'y en aqu'une ! Une nouvelle édition mise à jour etaugmentée.Marins d'eau douce, plaisanciers du dimanche, régatiers affûtés: tout le monde trouvera dans cetouvrage de 400 pages le conseil ou l'astuce qu'ilcherche. Dériveur, quillard, multicoque, bateau de course ou de croisière, tous les voiliers sont présentés. Manoeuvres, réglages des voiles, instruments, sécurité en mer, réglementation, météorologie, navigation, entretien du bateau, vie à bord, choix des croisières, règles de course... toutes les situations possibles à bord sont exposées de manière didactique grâce à une multitude de dessins techniques et à de nombreux pas à pas photographiques. Ce livre vous donnera toutes les clés pour bien naviguer, du cabotage à la course au large.
Livre de bord, carnet de voyage, recueil de «choses » vues et vécues, ce manuel de navigation est tout cela à la fois !Voilà un manuel qui se trouve aux antipodes du guide savant ou del'encyclopédie. Ilest le fruit décomplexé d'une découverte de lanavigation par une jeune femme, qui a le bon goût de savoir toutà la fois dessiner, photographier et raconter. Ce livre est uneinvitation à sauter sur le pont d'un bateau, hisser les voiles etlever l'ancre vers de nouveaux horizons.
Cet ouvrage vous livre les savoirs essentiels pour prendre la mer et bien naviguer : les connaissances pour naviguer jusque force 6, établir les voiles, connaitre les allures, prévenir les abordages et bien gérer les mouillages. Nos meilleurs auteurs, anciens chefs de base des Glénans et skipper professionnels, vous offrent des contenus pédagogiques, illustrés et accessibles pour permettre au plus grand nombre de prendre le large. Des textes simples, avec le vocabulaire expliqué en exergue, des illustrations claires et précises mettent à la portée de tous ces connaissances indispensables pour bien naviguer. Un livre qui est, en somme, comme un véritable moniteur de voile qui prendrait place sur votre bord. Allures Et Virements Vent, louvoyage, empannage Comprendre comment un voilier se déplace par rapport au vent, prendre un cap et régler les voiles en conséquence forment les rudiments de la navigation à voile. Jean-Louis Guéry explique ce que sont les allures et les amures et détaille les différentes phases du virement et de l'empannage. Établir Les Voiles Gréer, hisser, réduire Chaque sortie en mer à bord d'un voilier s'accompagne d'une mobilisation générale de l'équipage aussi bien au pied de mât que dans le cockpit pour gréer et hisser correctement les voiles. Et, quand le vent forcit, le travail des équipiers ne sera pas moindre pour adapter la voilure, prendre des ris, réduire le génois ou changer de foc. Jean-Yves Béquignon aborde dans cet ouvrage tout ce qui concerne le maniement des voiles : gréer, hisser, étarquer, affaler, rouler, ferler, rabanter... Bien barrer son voilier Barre franche, barre à roue, les repères et les bons gestes, barrer à toutes les allures Bien barrer un voilier est un art subtil qui consiste à mettre en harmonie le cap, l'incidence du vent dans les voiles et l'équilibre du bateau dans la mer. Le barreur doit sentir dans sa main toutes les réactions de la carène. Pas facile ! Mais les sensations que procure un voilier bien mené, naviguant au maximum de ses possibilités, sont un pur bonheur. C'est à ce thème, jamais traité de la sorte, que s'est attelé l'auteur. Il détaille les bons gestes, explique comment mettre en éveil ses sensations et donne les conseils pour anticiper les réactions du bateau. Naviguer Jusqu'A Force 6 Petit temps, medium et brise, réglages et stratégie, sécurité et vie à bord C'est peu de dire que le plaisancier est tributaire du temps qu'il fait...Une sortie à la journée ou une croisière par jolie brise n'a rien à voir avec une navigation plus musclée avec deux ris dans la grand-voile, cirés et gilets de sauvetage soigneusement capelés. En déclinant les trois conditions les plus classiques, le petit temps, le médium et la brise, l'auteur aborde à chaque fois les spécificités qu'impose la force du vent au bateau et à son équipage. Spécificités qui vont du réglage des voiles au confort à bord, en passant par les manoeuvres, les stratégies de parcours et, bien sûr, tout ce qui concerne la sécurité. L'auteur traite ainsi d'une façon très originale et de manière globale la navigation à voile en fonction de la force du vent. Système AIS et prévention des abordages Le principe de l'AIS, anticollision, règles de barre, choisir son matériel L'AIS représente une avancée majeure dans la prévention des collisions entre bateaux. Mis au point pour les navires marchands, sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation ont permis d'étendre ce système à la plaisance. Cet ouvrage montre tous ses avantages pour les plaisanciers qui naviguent le long de nos côtes ou entreprennent des traversées. L'auteur rappelle également les règles de priorité entre navires et les procédures à suivre pour éviter les abordages. Techniques De Mouillage Choisir le bon mouillage, manoeuvrer, mouiller à l'échouage En croisière côtière, le mouillage dans les criques abritées est un moment clé. Source de beaucoup de plaisir, il s'accompagne souvent de repos pour l'équipage, de baignade ou de virées à terre. II est aussi indispensable lorsqu'il s'agit de mettre le bateau à l'abri du mauvais temps. Mais comme souvent en bateau, la manoeuvre en elle-même demande quelques connaissances et surtout coordination et rigueur. Le but de cet ouvrage est justement de rappeler et d'expliquer les fondamentaux qui permettront aux plaisanciers d'exécuter leurs manoeuvres sans cafouiller et avec un maximum de sécurité. Le dernier chapitre traite de l'échouage qui est souvent le complément du mouillage pour les petits bateaux.
Le prodigieux développement de la voile de plaisance vu au travers d'une centaine d'images clés.
Non, le yachting n'a pas été inventé par de riches oisifs soucieux d'en mettre plein la vue à leurs contemporains. Les sempiternels clichés de bateaux extravagants et de milliardaires à casquette cachent une histoire infiniment plus complexe, plus féminine, plus aventureuse, dont les plus beaux épisodes ont été écrits par des anonymes discrets et passionnés, inconditionnels des chemins de traverse.
Ce sont eux qui nous guideront dans ces pages en compagnie d'images souvent inattendues - tableaux de peintres amoureux de la mer, publicités anciennes ou photos méconnues ravies de sortir enfin des archives. Il n'en fallait pas moins pour illustrer les innombrables facettes d'une voile de plaisance qui hésite toujours à se définir après plus de deux siècles d'évolution : sport, art de vivre, espace de liberté, ou raccourci vers le paradis ? Tout à la fois sans doute.
Une histoire de la voile s'inscrit dans la même collection qu'Une histoire du ski (2019), Une histoire du secours en montagne (2018) et Une Brève histoire du surf (2017).
Cet ouvrage constitue l'outil idéal pour préparer et réussir son permis côtier :
Conçu par des moniteurs du permis bateau, il répond parfaitement aux objectifs pédagogiques de l'examen, en suivant pas à pas le programme du permis.Les dessins en 3D, la mise en valeur de ce qu'il faut retenir et la clarté de la mise en page permettent d'acquérir facilement les connaissances théoriques et pratiques. Afin de vérifier ses acquis et de se placer en situation réelle d'examen, ce livre comporte une série de 300 questions suivies de leurs corrigés, sous la forme d'examens blancs.
François Gabart est un marin professionnel pressé et un jeune homme impératif. Initié à six ans, globe-flotteur à dix, il a accédé à sa passion en accéléré, mais surtout fait ses classes avec une capacité d'adaptation rare. Une facilité souriante doublée d'une culture de la performance et d'un esprit d'entreprise qui font de lui un skipper à part. Lauréat d'un bac S, mention très bien, il a aussi très bien négocié ses études au sein de l'Institut National des Sciences Appliquées, l'une des meilleures écoles d'ingénieur de France. Avec toujours dans le coin de sa tête cette envie d'exceller sur l'eau, de participer à l'évolution de la voile de compétition, d'inventer de nouveaux bateaux.Vainqueur du Vendée Globe - l'Éverest de la voile - en 2013, à l'âge de vingt-neuf ans, François Gabart n'a cessé, depuis, de bousculer les lignes. Refusant de se répéter, de s'ankyloser, il a récemment mis à l'eau un nouveau trimaran révolutionnaire de trente mètres avec lequel il a remporté la Transat anglaise en attendant d'autres conquêtes et d'autres records... Modèle intergénérationnel, il détonne encore, en cultivant, sous ses allures de faux golden boy, une conscience citoyenne ouverte sur le monde et sur les autres.
Dans cet ouvrage, vous trouverez toutes les informations indispensables à la navigation à la voile. C'est à la fois un livre d'apprentissage, un manuel de l'utilisateur, et un ouvrage de référence. Des savoir-faire fondamentaux de la voile aux sujets les plus avancés pour vous préparer au jour J où vous prendrez la mer, La Voile pour les Nuls est un guide pratique et distrayant pour apprendre à naviguer comme un pro.
Au programme :
Foc, bout, drisse, pataras... le langage marin et la terminologie de la navigation enfin expliqués.
L'équipement et les vêtements à porter à bord, l'entretien du bateau.
Les premiers apprentissages, les noeuds, la sécurité, la préparation du bateau.
Les premières manoeuvres : ancrage, accostage, mouillage, appareillage n'auront plus de secret pour vous !
Les règles de la navigation à voile, l'apprentissage des instruments de bord, et bien d'autres choses encore.
Avec La Voile pour les Nuls, vous tiendrez le cap... bon vent !
Les grandes évolutions de la voile de 1970 à aujourd'hui, à travers une approche originale : les avancées technologiques apportées par ces 50 bateaux d'exception.
Cinq nouveaux bateaux en plus par rapport à la dernière édition :
2016 - Waszp 2017 - Neel 51 2018 - F50 2019 - Sun Loft 47 2020 - Bali Catspace.
La deuxième édition mise à jour de ce livre très pédagogique qui est le compagnon idéal des plaisanciers débutants. On y aborde les éléments constitutifs du voilier, les équipements individuels, la préparation à une croisière, les actions obligatoires avant de quitter le port, la météo, le matelotage, les manoeuvres au moteur et à la voile, les bases de la navigation, la sécurité à bord, la réglementation ou encore les règles du bien-vivre à bord. Un chapitre très pratique complète l'ouvrage avec des conseils concrets pour débuter, des adresses utiles, des explications sur la location ou l'achat d'un bateau... Le débutant y trouvera tout ce dont il a besoin.
Pourquoi un guide des voileuses ? Oser prendre la barre, késako ? Et quel intérêt de s'adresser aux femmes en particulier, et non pas à l'ensemble des pratiquants ? Forte de son expérience de coach, l'auteure part du constat que trop souvent encore les femmes sont réticentes, voire complexées de s'aventurer sur l'eau. Et une fois à bord, elles ne parviennent pas à prendre leur place ni à s'imposer. Il est plus que temps de lutter contre les idées reçues sur la voile : non ce sport n'est pas la chasse gardée des hommes, non il ne faut pas que des gros bras pour manoeuvrer un bateau. Son mantra : lancez-vous et faites-vous confiance. Émaillé de nombreux conseils à appliquer sans modération, ce guide de voile au féminin propose de vous accompagner dans votre pratique de la navigation, depuis la préparation utile avant d'embarquer, jusqu'au b.a.-ba pour bien vivre à bord, en passant par les astuces pour réussir vos manoeuvres au port et au large, et décupler votre puissance physique dans l'effort.
«Le Vendée Globe est à part. Il faut savourer d'y participer. Il faut apprécier à sa juste valeur le fait de le terminer. Il faut mesurer la chance de le gagner. Vous pourrez l'estimer à la lecture de ce livre. Elle est inouïe.» Armel Le Cléac'h.
«En novembre 1989, dans les discussions de comptoir, on ne parlait pas compétition. On s'interrogeait pour savoir si les organismes allaient résister pendant quatre mois d'affilée, combien d'entre eux rentreraient entiers et, surtout, si tout cela était bien raisonnable...» Michel Desjoyeaux.
DES MARINS HORS NORME, DES AVENTURES PALPITANTES, DES ANECDOTES PASSIONNANTES... UN ABÉCÉDAIRE REVU ET AUGMENTÉ, ILLUSTRÉ DE PHOTOS SPECTACULAIRES DE TOUS LES MOMENTS MYTHIQUES DU VENDÉE GLOBE DEPUIS SA CRÉATION. LA NOUVELLE ÉDITION MISE À JOUR DU LIVRE DE RÉFÉRENCE QUE TOUT LE MONDE ATTENDAIT SUR LA COURSE AU LARGE LA PLUS IMPITOYABLE JAMAIS IMAGINÉE !
Durant les douze semaines du Vendée Globe, Damien Seguin s'est confié à Sam Karmann. 46 000 kilomètres de conversations par téléphone satellitaire, entre le Marin et le Terrien.
À l'ami dont il connaît la bienveillance et le savoir maritime, Damien Seguin dit les trois océans traversés, les voiles déchirées, les pannes, l'adrénaline. Il dit aussi l'hygiène, la nourriture, la débrouille quand on est né avec une seule main.
Et, bien sûr, la solitude, le désespoir et l'exaltation. Sublime pied de nez au déterminisme physique : Damien Seguin est le 6e à franchir la ligne d'arrivée, déguisé en Capitaine Crochet.
Héros du Vendée Globe 2020, terminant 4e de la course, Jean Le Cam a plus que jamais marqué les esprits par ses prouesses en mer. L'attachement et l'engouement du public pour ce navigateur au caractère unique se sont aussi révélés par le succès des dessins humoristiques d'Emmanuel Guiavarc'h, partagés chaque matin de la course sur les réseaux sociaux. Des dessins inspirés par les vidéos embarquées de Jean, mais aussi par l'évolution du classement, la météo ou encore l'actualité « terrienne ».
Après le succès de l'édition 2017 (Le Vendée Globe de Jean Le Cam en 80 jours, 3 000 exemplaires vendus), le trio Manu Guiavarc'h/Jean et Anne Le Cam se reforme pour proposer la compilation de ces illustrations retraçant l'épopée 2020 du roi Jean. Enrichis des commentaires du couple, on y trouvera également quelques révélations d'après course (lors de conférences de presse, interviews, mais aussi dans l'entourage proche).
74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. C'est le temps qu'il a fallu à Armel Le Cléac'h pour boucler son troisième Vendée Globe.
En accostant aux Sables-d'Olonne le 19 janvier 2017, le skippeur de 39 ans a battu de presque quatre jours le précédent record. Un exploit qui lui assure déjà une place de choix dans le panthéon de la voile française.
Mais, rentré dans sa Bretagne natale, Le Cléac'h a aujourd'hui encore du mal à revenir sur terre. Vagues démentielles, bateau qui chavire, conditions de survie dantesques, tensions au sommet avec ses rivaux... il n'a rien oublié de la fureur du Vendée Globe.
Il revient sur ses exploits dans Le Prix de la victoire.
Le carnet idéal pour préparer une sortie à voile, pour raconter les souvenirs de voyages, coller des photos, dessiner des coquillages, noter les adresses importantes... Tous public. Le meilleur carnet de souvenirs.
« À Éric, mon mari, mon amour, parce que les Français le considéraient comme un membre de leur famille. Parce que, en apprenant son départ, ils ont pleuré comme on pleure l'un des siens. Nous avons fait cet album qui raconte la vie de celui que tous chérissaient et respectaient : ne se donnant jamais en exemple, il était devenu, pour beaucoup, le guide que l'on suit pour sa sagesse, sa droiture et sa simplicité amicale. Non pas un livre, mais un album aux photos simplement légendées, que l'on feuillette avec tendresse et nostalgie, souriant parfois au détour d'un cliché. Un album pour rappeler que celui dont nous avions fait, depuis tant d'années, une figure de légende, se voulait être un homme, tout simplement. » Jacqueline Tabarly