Les nouvelles recettes de Yotam Ottolenghi toujours aussi délicieuses et originales, mais à la portée de tous grâce à 6 principes tout simples repérés par des pictogrammes.- 30 minutes de préparation- 10 ingrédients maximum- Recettes gain de temps,à préparer à l'avance- Recettes du placard- Peu d'ustensiles, peu de vaisselle- Spécial débutants
On va déguster, c'est la grand messe gastronomique du dimanche matin, sur France Inter.On va déguster, c'est désormais la bible culinaire qui mitonne les recettes cultes de l'émission et passe sur le grill tout ce qui vous chatouille les synapses et les papilles. Faut-il saler l'eau du pot-au-feu?? Comment Auguste Escoffier a-t-il inventé la pêche Melba?? Quel était le plat préféré de Claude Chabrol??Quels sont les cinq meilleurs burgers de New York??Que collectionne un cassanuxiphile??Un ½uf de mouette, ça a quel goût?? Cet inventaire utile et futile, décalé et copieusement illustré comble tous les appétits en plusieurs centaines de recettes, tours de main, commandements, faux pas, adresses, planisphères et tours du monde, petites histoires et grands portraits...
LA CUILLÈRE D'ARGENT PÂTISSERIE est le premier livre réalisé par l'équipe de La Cuillère d'argent exclusivement consacré aux magnifiques dolci, ces douceurs que l'on trouve dans les boulangeries et pâtisseries italiennes traditionnelles. Avec 150 recettes de gâteaux, viennoiseries, tartes, biscuits, semifreddos, chocolats et truffes, cet ouvrage propose un large éventail de desserts savoureux pour tous les jours comme pour les grandes occasions. Grâce à ces recettes détaillées accompagnées de photographies pas à pas, maîtrisez l'art de la pâtisserie à la maison.
Sébastien Bras fait partie de ces lignées de cuisiniers qui ont fait et font la gastronomie française. Son père, le légendaire Michel Bras, a lui-même hérité du restaurant familial dans le village de Laguiole en Aveyron. En 1992, il a ouvert Le Suquet, qui offre des vues imprenables sur le plateau de l'Aubrac : un paysage à couper le souffle, quelque part entre forêts nordiques, illusions de steppes mongoles et landes écossaises. Très vite, Michel Bras porte le restaurant à un niveau d'excellence et de reconnaissance inégalé, avec trois étoiles au Guide Michelin. Ranimant ce territoire isolé, il invente des plats devenus emblématiques comme le Gargouillou de jeunes légumes ainsi que le célèbre Coulant au chocolat. En 2009, Sébastien Bras reprend les rênes du Suquet. Comme son père avant lui, il y défend une cuisine ancrée et façonnée par la terre, une cuisine du végétal, où les cueillettes sauvages, le potager familial et le travail des producteurs locaux sont sources inépuisables de créativité. À travers archives personnelles, photographies de l'Aubrac en toutes saisons et quarante recettes emblématiques, Sébastien Bras raconte ici sa région et la passionnante histoire d'une famille hors normes, dans laquelle on se transmet le goût du beau et du bon depuis trois générations.
The Keto Cure 1 is one of Belgium's best-selling cookbooks. Pascale Naessens believes that this book owes its success to the fact that keto really does work. Most people following a keto diet lose weight - without going hungry - while still eating delicious food. The Keto Cure 2 takes this theme further: why do you lose weight? How does it work? What role do fats play, and how much fat are we allowed to eat? Topics such as saturated fats, cholesterol, intermittent fasting and time-restricted eating are also discussed in depth by experts. In the second part of the book, you can put the theory into practice. You will find a complete 14-day meal plan plus additional recipes: a total of 75 delicious recipes prepared with natural wholefood ingredients and plenty of vegetables. And you can still enjoy these tasty low-carb recipes even if you're not following a keto diet.
Vous arrive-t-il de « manger » vos émotions en cherchant du réconfort dans la nourriture ? de « lutter » contre vos kilos en trop sans jamais sortir du cercle infernal « frustration - craquage - culpabilité » ? Adoptez la Méthode Isabelle Minceur, un programme alliant l'alimentation IG bas aux incroyables pouvoirs de la psychologie positive !
- Une méthode qui met l'accent sur l'autobienveillance et aide à retrouver une stabilité émotionnelle pour mincir sans craquages et de manière durable ;
- Des résultats concrets dès les premières semaines : moins d'envies de sucre, un regain d'énergie, une meilleure digestion, un sommeil réparateur...
- Des conseils et des outils pour s'approprier les principes de la psychologie positive et garder la motivation sur le long terme : carnet du positif, tableau de visualisation...
- Des recettes gourmandes et faciles ainsi que des conseils pour composer des menus et s'organiser au quotidien ;
- Et aussi des success stories pour vous donner l'envie de passer à l'action !
Avec la préface du Professeur Charles Martin-Krumm de l'École de psychologues praticiens à Paris, président élu de l'Association française et francophone de psychologie positive, Fellow de l'Association mondiale de psychologie positive (IPPA).
Meilleur pâtissier du monde, reconnu et admiré par ses pairs sur toute la planète, invité régulier des grandes émissions de gastronomie (« Top Chef », « Le Meilleur Pâtissier »), Pierre Hermé, créateur de génie, a posé les bases de la haute pâtisserie contemporaine et crée de nouveaux classiques comme le fameux Ispahan, mille fois imité, jamais égalé.
Célébré de Paris à Tokyo, en passant par New York et Marrakech, le chef est aussi un homme profondément curieux et cultivé qui a la chance d'avoir le goût absolu. Comme d'autres ont l'oreille absolue.
Dans cet ouvrage où il se confie comme jamais auparavant, il nous raconte les clés de sa réussite. De sa soif d'apprendre et de découvrir qui le pousse à parcourir la planète pour trouver les meilleurs cafés, chocolats ou vanille, à la rencontre des artisans les plus exceptionnels, à la passion de la transmission, de la gestion de la croissance à l'apprentissage des échecs, de son talent instinctif pour le marketing aux relations de travail, Pierre Hermé nous incite dans chacune des pages à mordre à pleines dents dans le gâteau de la vie et à goûter ses infinies saveurs.
Entre spécialités culinaires pittoresques, festivals de mets et musées gourmands, les esprits curieux de la communauté Atlas Obscura servent un festin de merveilles à picorer.Préparez-vous au lancer de panses de mouton (haggis) en Écosse, à voir les moutons à queue grasse du Liban et à découvrir l'histoire des cantines communistes chinoises. Mais goutez aussi au gâteau-semelle mongole, aux cosmétiques comestibles en Egypte et aux étranges confiseries mexicaines.
Gastro Obscura révèle la cuisine - au carrefour de l'histoire, de la politique, de la culture et des diasporas - en 6 continents, 122 pays et 1 000 récits gourmands captivants.
Plus que quiconque aux États-Unis, Alice Waters a changé la manière dont on mange, dont on cuisine et dont on pense l'alimentation. À travers son restaurant Chez Panisse à Berkeley fondé en 1971, comme à travers ses livres et ses multiples engagements citoyens, elle a mené une véritable révolution des palais outre-Atlantique. Ses plats simples et inventifs sont toujours axés sur le goût et le respect du produit local et saisonnier. Associant des conseils culinaires essentiels et un formidable répertoire de recettes accessibles et intemporelles, «L'Art de la cuisine simple» est un outil indispensable pour tout cuisinier, débutant ou confirmé.
Depuis quelques années, lorsque l'on parle de viande, tout le monde s'accorde à penser qu'il est temps, pour l'avenir de notre planète, d'en manger moins mais mieux. Mais qu'en est-il du poisson ? Un chiffre effraie : 34,2 % des stocks mondiaux de poissons sont aujourd'hui surexploités. C'est trois fois plus que dans les années 1970. Est-ce à dire que les poissons sont menacés ? Oui et tous les spécialistes s'accordent pour deux raisons principales. La première, le réchauffement de l'eau qui induit que certaines espèces ne survivront pas pendant que d'autres changeront d'habitat. La seconde, la surpêche qui met en danger de nombreuses espèces le merlu, le cabillaud, la sole, le chinchard ou le bar. Dans Le Grand Entretien, le chef 3 étoiles Michelin, Christopher Coutanceau souligne qu'il ne faut pas acheter n'importe quoi et n'importe quand. Il existe des saisons et il faut les respecter.
Et que penser des labels qui nous donnent bonne conscience ? Certains ne sont qu'une supercherie marketing et la rubrique « Le Vrai du Faux » les décrit un à un.
Faut-il alors se tourner vers les poissons d'élevage ? C'est la question posée dans « Le Torchon Brûle ». Si des efforts ont été faits dans certaines filières, un chiffre interpelle : pour produire un kilo de daurade, de bar ou de saumon, il faut 3 à 4 kilos de farine de poissons sauvages... on en revient au point de départ, la surpêche !
Le livre de C'est meilleur quand c'est bon , l'émission aux millions de vues, arrive enfin en librairie. Porté par Emmanuelle Jary, et Mathieu Pansard à la caméra, ce programme court, diffusé sur Internet, chronique des restaurants partout en France ainsi que des recettes faciles filmées avec humour. Retrouvez au fil des pages l'univers drôle et léger du couple qui réinvente l'émission culinaire.
Vous y découvrirez :
- Le fish and chips, la terrine de courgettes au basilic et au parmesan, le boeuf bourguignon, les spaghettis aux boulettes pas chères, l'osso buco, le gâteau au chocolat ganache inratable... mais aussi des recettes inédites qu'Emmanuelle n'a jamais livrées.
- Les recettes des restaurateurs de vos épisodes préférés : l'entrecôte et ses 3 sauces (La Java Bleue), le nougat glacé (Chez Erwan), les boulettes de mamie Georgette (Will's Deli)...
- Des focus produits, des conseils et, surtout, un carnet d'adresses pour visiter la France autrement, et retrouver tous les restaurants filmés et bien d'autres encore !
Mieux manger sans se ruiner, - c'est l'ouvrage de référence pour apprendre à bien choisir ses produits, que ce soit les produits frais (en fonction de leur saison, de leur provenance...) ou les produits semi-élaborés (comme les conserves, les bocaux, les préparations sous vide).
- c'est tous les conseils pour bien manger au quotidien en apprenant à agrémenter ses préparations, à optimiser ses courses (avec des idées pour réutiliser des restes de préparation), à varier aussi son panier et l'adapter en fonction des arrivages sur les étals.
- c'est prêter attention aux modes de production en privilégiant l'artisanal vs l'industriel, c'est consommer moins de viande ou de produits laitiers en choisissant mieux...
Variantes et infos pratiques sur les produits, Mieux manger sans se ruiner, c'est le livre pour une cuisine familiale, authentique, abordable et accessible à tous !
Qui n'a jamais eu l'eau à la bouche en lisant la description d'un festin, dans un roman, un conte, un poème ? Guy Savoy, trois étoiles au Michelin, présente ici le premier volume d'un cycle où littérature et cuisine s'entremêlent pour le plus grand plaisir de nos papilles. Feuilletant les poèmes de Ronsard, les essais de Montaigne, les romans de Rabelais, et bien d'autres classiques du XVIe siècle, le chef français en revient avec des anecdotes sur la cuisine de l'époque, et surtout : avec les incroyables recettes décrites dans ces chefs-d'oeuvre, et adaptées à notre époque. A vous la tarte au sucre de Marguerite de Navarre, le saucisson en brioche de Louise Labé, la pastilla de faisan de Montaigne, ou le fraisier de Ronsard !
Déjà auteur aux éditions Herscher d'un cycle de quatre livres sur les soupes de saison (10 000 ex GFK en moyenne), Guy Savoy revient en librairie dans un livre original et savoureux. Son restaurant, à la Monnaie de Paris, vient d'être élu en 2022 Meilleur restaurant au monde.
Quelques recettes du livre : marmite de légumes à la truffe noire / saucisson en brioche, poêlée de chou à la pistache / oursin chaud, crosnes au jus, moelle et épinards / langue de boeuf en croute de sel et d'algue, poutargue, caviar / marmite de gibiers (palombe, colvert, faisan) / homard rôti en papillote de feuilles figuier éclatée, coulis du fruit, bouillon des pinces / fromage de chèvre, pollen, jeunes fleurs et pousses façon prairie / poires pochées au vin chaud, granite vin chaud / fraisier à la rose.
Listes des auteurs :
BRANTÔME.
CLÉMENT MAROT.
LOUISE LABÉ.
BERNARD PALISSY.
JACQUES AMYOT.
FRANÇOIS RABELAIS.
BERTRAND DE COMMYNES.
AGRIPPA D'AUBIGNÉ.
ETIENNE TABOUROT.
HÉLISENNE DE CRENNE.
MICHEL DE MONTAIGNE.
RONSARD.
MARGUERITE DE NAVARRE.
JOACHIM DU BELLAY.
Du bon gras, des bonnes gueules, des bonnes quilles : bienvenue chez les bons vivants !
Arthur et Vincent ont avalé des kilomètres pour dénicher le meilleur de la France gourmande.
Au menu... 350 pages et 1 866 grammes de gastronomie, de paysages, d'anecdotes et de rigolade.
Des rencontres et des portraits inoubliables.
Les 72 meilleures recettes de Gueuleton, dont 36 inédites.
Garantie 100% terroir, 100% plaisir et générosité.
On va se régaler !
A bientôt 80 ans, le chef Hisao Nakahigashi continue chaque matin à cueillir fleurs comestibles et légumes sauvage dans la montagne, il récolte ensuite ceux de son potager, nourrit les poulets qu'il élève luimême. Et décide du menu qu'il servira ce jour-là dans son restaurant kyotoite étoilé au Michelin.
Qu'est-ce que le bon ? À cette question essentielle, il répond d'emblée : « on sent qu'un aliment est bon lorsque notre corps s'en réjouit. Le bon ne se réduit pas seulement à une sensation gustative, c'est une expérience que l'on vit avec notre corps entier.» Ce livre est aussi bien le témoignage d'un chef précurseur qu'un manuel de cueillette et un livre de recettes. Mais c'est surtout un essai riche et sincère sur notre rapport à la nature et ce qu'il pourrait être.
De l'invention de la conserve à la démocratisation des restaurants en passant par la vulgarisation de la pomme de terre, le développement de l'ostréiculture, la publication des premiers livres de recettes ou l'émergence des critiques, l'historien met en lumière les meilleures tables, les mets les plus raffinés et les chefs les plus inventifs de la gastronomie française au XVIIIe siècle.
Nos choix peuvent contribuer à atténuer les problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui : la crise climatique, les maladies infectieuses et chroniques, l'exploitation humaine et, bien sûr, l'exploitation animale.
Ces questions et réflexions sont difficiles, mais elles sont une question de vie ou de mort. En explorant la manière dont notre système actuel d'élevage affecte le monde qui nous entoure, aussi bien les milieux naturels que les animaux exploités, ainsi que les facteurs culturels et psychologiques qui déterminent nos comportements, cet ouvrage répond à la question la plus urgente qui soit : existe-t-il une solution qui serait plus juste pour l'environnement et les animaux ?
S'appuyant sur des années de recherche auprès d'employés d'abattoirs, d'agriculteurs, d'éleveurs, de philosophes des droits des animaux, d'écologistes et de consommateurs ordinaires, Ed Winters nous montre la réelle ampleur des problèmes en jeu et, surtout, ce que nous pouvons faire pour y remédier.
Vegan Propaganda ne laissera personne indifférent, que vous soyez déjà vegan, en passe de le devenir ou encore sceptique sur ces sujets.
À l'invitation d'Eva Bettan, 70 personnalités se sont plongées dans leurs souvenirs et même dans les vieux cahiers de recettes transmis : Jamel Debbouze, Dominique Blanc, Sami Bouajila, Noémie Lvovsky, Michel Leclerc, Jean-Jacques Zilbermann, Claude Lelouch, Cristian Mungiu, Karine Tuil, Nathalie Léger, David Lopez, Valérie Zenatti, Lydie Salvayre, Amin Maalouf, Akram Khan, Stéphanie Le Quellec, Akram Benallal, François-Régis Gaudry, Laure Adler, Ivan Levaï, Edgar Morin...et 'd'autres moins connues.
Ils lui ont livré l'enfance, la tendresse maternelle, le bonheur des rites familiaux, mais aussi parfois des histoires de vie douloureuses, de la nostalgie, des regrets. Et parce que souvent revenait, avec une sorte de stupéfaction triste, la phrase « Je n'ai pas gardé les recettes de ma mère ! », Eva Bettan a complété leurs récits par une recette retrouvée ou réinventée.
Pourquoi écrire un livre sur la fermentation ? Pour préciser les contours d'une cuisine moderne française.
L'enjeu est de taille. Il s'agit d'ouvrir de nouveaux horizons en exprimant le produit autrement, pleinement, grâce à l'étude des piliers fondateurs de notre gastronomie.
Bien qu'identitaire, le terroir n'est pas apprécié à sa juste valeur en cuisine car trop souvent restreint à une simple zone géographique. Insuffisant. Comment servir dans l'assiette le goût du terroir ? Et si l'affirmation de Michel Chapoutier selon laquelle « seuls les produits fermentés peuvent faire valoir le terroir » se vérifiait aux fourneaux ?
Ce nouvel ouvrage compte 18 mois d'interrogations, d'échanges, d'expériences, d'échecs, de réussites pour essayer de mieux restituer le terroir en s'appuyant sur un double processus fermentation, puis d'extraction. À la clef, un plaisir décuplé, ultime. Celui non plus d'un simple espace géographique, mais de ses saveurs plus complexes.
Ou comment une nouvelle fois faire parler l'élément, le vivant autrement pleinement.
Yannick Alléno propose ici un plaidoyer en faveur du retour de la fermentation. D'hier à demain, le lecteur est convié à un passionnant voyage au coeur de l'ADN de notre cuisine.
Bouffer, becqueter, gueuletonner, ingurgiter, déguster, dévorer, ripailler, savourer, engloutir ou encore se sustenter...
Manger est un acte répété et ordinaire qui vient ponctuer nos journées, quelle que soit notre classe sociale ou notre lieu de vie. Or, c'est précisément à travers sa confondante banalité que le fait de se nourrir devient tout à coup une loupe extraordinaire pour observer le monde dans lequel on vit.
L'ouvrage que vous tenez dans les mains parle de bouffe mais il parle surtout de nous, de nos comportements, de politique, d'économie, de santé, de science, de bien-être, d'écologie et dispense quelques bonnes recettes pour illustrer ces thèmes.
Un livre qui donne faim tout en donnant à réfléchir.
Ce Dictionnaire, on s'en doute, est un régal. Il n'avait que le défaut d'être devenu introuvable. On verra en lisant ce modèle du genre, où Dumas donne libre court à son humour, que Thierry Labussière a bien eu raison d'écrire, dans Calamar : « On peut être amoureux de la table et des lettres, et ce n'est pas le prolifique Dumas qui eût démenti cette affirmation. Sous les hauts patronages gastronomiques d'un Beauvilliers, d'un Grimod de La Reynière ou d'un Brillat-Savarin, Dumas a voulu ajouter son nom à la liste des illustres devanciers pour, comme il le dit lui-même, "indiquer tous les moyens de manger mieux dans les pays où l'on mange mal, et de manger tant bien que mal dans les pays où l'on ne mange pas du tout !" Dumas souhaitait que son Dictionnaire de cuisine fût « lu par les gens du monde et pratiqué par les gens de l'art ». Il existe aujourd'hui en tout homme un lecteur de Dumas qui sommeille. Parions que cette publication va le réveiller et le mettre à table !
Le bistrot, phare de l'affamé.
Ha ! Le bistrot ! Son comptoir, sa convivialité et ses plats faits maison que l'on peut déguster à toute heure. Une véritable institution française. L'un de ses plus fameux représentants, Stéphane Reynaud, partage 250 recettes pour se régaler et 100 vins pour les accompagner. Il y a des oeufs mayo, des terrines, des huîtres, des plats en sauce, des plateaux de fromages et bien sûr des desserts. Des incontournables qui vous transporteront du comptoir au banc de l'écailler, de la pièce du boucher à la vitrine des desserts. Mais pas seulement ! Vous trouverez aussi la carte des zones ostréicoles ou encore tout ce qu'il faut savoir sur les apéritifs anciens, la bière ou le café... Et puis 100 vins, associés à ces plats gourmands, décrits par Stéphane Reynaud avec générosité et authenticité, pour décupler les plaisirs de la table.
« Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? » La réponse de Marie Chioca en 80 recettes saines, gourmandes, équilibrées, adaptées à toutes les situations, et sans panique !
Des recettes saines, simples, rapides et équilibrées, adaptées à toutes les circonstances et tous les appétits.
Un classement des recettes par « situation » : manque de temps, frigidaire vide, convives affamés ou, au contraire, « au régime »...
Une cuisine qui fait la part belle aux légumes, et aux ingrédients sains, bruts, « vivants », nourrissants et bienfaisants.
Des conseils d'organisation pour satisfaire tout le monde, sans panique et dans la bonne humeur, de l'improvisation « chrono » en mode ultra pressé au batchcooking pour les soirs où l'on a un peu de temps, dont on peut profiter pour s'avancer pour les soirs suivants.
Mais aussi des recettes « détox » parce que le soir, c'est bien aussi de manger léger, et même des desserts « tout sages » pour ne pas oublier de se faire plaisir Un livre rassurant et déculpabilisant, directement inspiré de l'histoire personnelle de l'autrice, pour nous montrer qu'il n'est pas nécessaire de passer un temps fou en cuisine pour régaler ceux qu'on aime de petits plats sains et délicieux, même le soir !
En appliquant les principes de la science à la cuisine, Nik Sharma nous entraîne dans un voyage au coeur des saveurs à travers plus de 100 recettes et expériences.
Pourquoi un ingrédient a-t-il ce petit goût de caramel lorsqu'on le fait griller ? Pourquoi le café, mélangé à des épices, perd son amertume pour devenir plus doux ? Qu'est-ce qui contribue à créer les saveurs ?
Nik Sharma nous plonge dans la magie des saveurs, en analysant un à un les composants des recettes mais aussi en montrant comment nos émotions, nos sens ou encore les sons affectent notre perception des goûts, des textures et des arômes. Couscous au sésame avec carottes rôties et feta, chou-fleur rôti dans du kéfir au curcuma, patates douces au four avec crème fraîche à l'érable, guimauves à la menthe poivrée... Autant de mélanges qui vont faire le bonheur de nos papilles !
« Ayant une obsession pour les saveurs, je trouve l'entreprise de Nik Sharma tout à fait fascinante. C'est profond et inspirant, neuf et très informatif. Combiné à des plats somptueux et à une superbe photographie, ces éléments font de L'Équation des saveurs une réussite totale. » YOTAM OTTOLENGHI