Un concentré d'aventures à couper le souffle, par l'auteur de Into the Wild.
Avant de devenir auteur, Jon Krakauer était journaliste. Ce livre est une compilation de ses meilleurs reportages, publiés ces trente dernières années dans les plus grands magazines américains. Surf, volcan, alpinisme, spéléologie, escalade, expédition dans l'Arctique et voyages en tout genre, Krakauer nous transporte d'aventure en aventure en décrivant, avec une intensité rare, la beauté destructrice de la nature sauvage.
Un récit à la fois euphorisant et glaçant. Lire-Magazine littérairePeut-on se réinventer ? Adopter une autre culture, devenir un autre que soi ? Qui n'en a jamais rêvé ? Cette métamorphose, Julien Caquineau l'a réussie. Alpiniste chevronné, il a été l'un des grands noms de ce sport extrême qu'est le « base jump ». Jusqu'au jour où un accident le laisse gravement blessé. Après des mois de convalescence et d'errance, il s'envole pour l'Arctique afin d'essayer de se reconstruire. Il n'en repartira pas. Travaillant sans relâche aux côtés d'un chasseur traditionnel inuit qui le prend sous son aile, il devient le premier étranger du Groenland à obtenir un permis de chasse professionnel. Dans la lignée de Paul-Émile Victor, il participe également à des expéditions sur la calotte glaciaire qui lui permettent d'observer au plus près les conséquences du changement climatique. Comment un Français, né à Niort il y a quarante-six ans, élevé près de Brest, est-il devenu l'un des plus fervents défenseurs des traditions inuites ? C'est cette incroyable histoire que raconte le journaliste Hubert Prolongeau, celle d'une aventure humaine peu commune aux côtés d'un des derniers peuples chasseurs de l'Arctique.
Comment passe-t-on de champion de ski à Prix Nobel de la paix ? De héros polaire à créateur d'un statut pour les réfugiés ?
Alexis Jenni raconte à la façon d'un roman la vie extraordinaire de Fridtjof Nansen, homme doué en tout, qui fut champion du monde de patinage, consacra ses travaux scientifiques au système nerveux, dessinait fort bien et écrivait d'une plume remarquable. L'histoire d'un homme qui traversa le Groenland à ski puis tenta d'atteindre le pôle Nord et devint héros national norvégien. Un homme qui oeuvra pour le rapatriement des prisonniers de guerre, puis créa un passeport destiné aux centaines de milliers d'apatrides laissés pour compte par l'effondrement des empires en 1918. Un homme qui sauva des milliers de vies et qui se demandait avec mélancolie s'il n'avait pas raté la sienne.
En voyage, je vis, je respire, je cherche l'aventure. Je rencontre des êtres qui savent tenir une conversation, je croise quelques ennuis, je cueille une vision, je pousse une porte, je me sors d'un pas désagréable. Je traverse une forêt, je parle à un homme que je ne connais pas et lui confie davantage de choses que s'il était mon frère, parce que je suis sûr de ne pas le revoir.
L'énergie vagabonde, c'est la traversée de l'éphémère, perpétuellement renouvelé.L'énergie vagabonde consiste à faire moisson d'idées dans les collines inspirées. Un jour, les notes deviennent un livre. Aujourd'hui, ces livres sont rassemblés dans ce recueil.
Il contient les récits de mes voyages à pied, à cheval, à bicyclette, dans les piémonts du Caucase, les steppes de l'Asie centrale, les taïgas de Sibérie, les plaines de Mongolie et de Russie, et sur le plateau du Tibet. Cette géographie a aimanté mon corps. Là-bas, les ciels aspirent le regard, les horizons reculent : on n'a pas de scrupules à tirer des bords en pareils parages ! Je joins à ces textes le souvenir de mes virées à moto sur les routes du Nouveau et de l'Ancien Monde, de mes bivouacs et de mes ascensions. À ces récits de promenades plus ou moins contrôlées, j'ai ajouté des reportages en des contrées lointaines où les hommes vivent des existences plus dangereuses que la mienne ainsi que certaines pages de mes journaux, tenus dans l'espoir de donner un ordre à ces agitations.
Je crois aux vertus de la tangente et de l'échappée.
Puisse l'énergie vagabonde ne jamais se tarir !
Sylvain Tesson.
Le récit des 15 moments d'expédition qui ont changé le destin de Sarah nous plonge dans une série d'aventures extraordinaires... La traversée du Kimberley infesté de crocodiles, la chasse à l'eau dans le bush australien, des Mongols saouls qui la pourchassent à cheval, une vieille Chinoise et sa bande qui la kidnappent pour alimenter la traite des Blanches... Mais aussi des rencontres chaleureuses avec les Aborigènes, une solidarité féminine instinctive, et des « signes » posés sur sa route qui ne peuvent être le fait du hasard. Et nous, pendant cette lecture, découvrons peu à peu comment maîtriser la peur, faire confiance à notre intuition, ouvrir notre esprit pour comprendre les choses et les autres, oser prendre des risques, nous connecter coeur à coeur avec l'univers et croire à la magie dans nos vies.
Sur les thèmes de la solitude, de l'enfermement et du voyage, ce pastiche du travel writing date de 1794, fut un best-seller au XIXe siècle, et a été redécouvert en 2020 à la faveur du confinement. En 42 courts chapitres, un jeune militaire emprisonné à la suite d'un duel se livre à une odyssée drôlatique dans les limites de sa cellule, au long de laquelle il va à la découverte de lui- même. Une ode à la légèreté, à la méditation, à l'imaginaire, au potentiel des petits espaces.
Des aventures extrêmes en montagne, par l'auteur de Into the wild.
Fou d'alpinisme, Jon Krakauer nous offre ici le récit de douze aventures en montagne. Au Pakistan, le redoutable sommet du K2 tue treize des alpinistes les plus expérimentés au monde. À Valdez, en Alaska, deux hommes escaladent une cascade gelée. En France, de hommes venus du monde entier semblent inventer de nouvelles manières de risquer leur vie au sommet du Mont Blanc. Comment font-ils ? Pourquoi le font-ils ? Krakauer rend hommage dans ces textes à tous ceux qui repoussent leurs limites. Et nous entraîne de l'Alaska à l'Himalaya, des Rocheuses aux Alpes, comme si nous vivions ces ascensions périlleuses, ces tragédies soudaines et ces victoires incroyables en direct à ses côtés.
« Notre tandem de choc a cette indispensable curiosité qui le pousse à remarquer ce que les touristes ne voient pas. » Le Figaro.
La Patagonie est de ces voyages où fantasmes et rêves se mêlent au réel. Sur un trottoir de Buenos Aires, Butch Cassidy et Jorge-Luis Borges ont pu se croiser. Parcourir la pampa ou naviguer sur le détroit de Magellan convoque des destins romanesques : derniers Indiens, rois autoproclamés, aventuriers, rêveurs et fous qui ont trouvé refuge sur cette terre mythique peuplée de fantômes historiques et littéraires. Embarquez pour une exploration sur cette terre d'imaginaire.
Authenticité, respect, partage : des voyages qui forgent une vie.
Pourquoi part-on à l'aventure ? Que va-t-on chercher dans des contrées lointaines ou dans le dépassement de soi ? Et quels enseignements en tire-t-on pour nous aider à vivre mieux notre vie ?
Rémi Camus a descendu le fleuve Mékong du Tibet au Viêtnam, traversé l'Australie en courant, fait le tour des côtes françaises à la nage... À travers ces défis très différents qu'il s'était lui-même lancés, il explore les six valeurs essentielles qui guident désormais tous ses choix et toutes ses initiatives. Des paysages et des aventures extraordinaires, mais aussi, avant tout, un homme en quête de sens.
Inclus : un cahier photos.
Comment échapper aux griffes d'un douanier roumain sadique ? Comment perdre des touristes en organisant une chasse au trésor au fin fond de la Tunisie ? Comment survivre à l'extrême convivialité des toilettes vietnamiennes ? Comment résister à une sémillante guide chinoise qui veut vous emmurer dans la Grande Muraille ?
Baroudeur malgré lui et véritable anti-aventurier, l'intrépide Bruno Léandri revient sur ses souvenirs, traumatismes, ricanements, et autres stupéfactions de voyages, avec un brin de nostalgie et une bonne dose d'humour ! Si vous pensiez que vos vacances étaient ratées, soyez rassuré...
« L'existence du baron Manfred von Richthofen, qui devint le plus grand pilote de combat allemand de la Première guerre mondiale, apparaît dans toute sa grandeur tragique sous la plume alerte de Stéphane Koechlin. ».
Le Figaro littéraire.
1914. Le baron prussien Manfred von Richthofen part pour la guerre et rêve déjà de gloire. Mais dans l'horreur des tranchées, la figure héroïque qu'il s'imaginait devenir est trempée de boue. Désarçonné et comprenant qu'aucun honneur militaire ne sortira de ce marasme guerrier, Manfred se tourne vers le ciel et s'engage comme pilote. Là, le combat redevient digne et ses rêves de grandeur se font réalité. En trois ans, il s'impose comme l'as des as de l'aviation allemande ; sa virtuosité en vol est saluée autant par ses compatriotes que par les Alliés. La couleur dont il repeint son avion contribuera à forger sa légende, celle du Baron Rouge, avant qu'il ne meure au combat.
« Ce récit, superbe, l'un des plus remarquables inspirés par la conquête des pôles, je l'ai découvert il y a vingt ans. Et Fridtjof Nansen, audacieux, humain, universel devint dès lors le héros qui allait inspirer l'essentiel de mes navigations polaires ».
Jean-Louis Etienne.
En juin 1893, le Fram quitte le port de Christiania pour une aventure que chacun craint sans retour : une dérive transpolaire dans les glaces d'un courant qui traverse l'Arctique de part en part. Projet d'illuminé, ricanent tous les « experts ». Nansen et son équipage reviendront pourtant vivants, au bout de trois ans d'un extraordinaire périple. Une première dans l'histoire des pôles ! Le Fram a résisté à tous les assauts, se jouant des forces démoniaques de la banquise...
Saviez-vous que l'île de la Conférence est administrée à égalité de temps par deux pays, la France et l'Espagne ? Que la principauté d'Arbézie, à cheval sur la frontière franco-suisse, est... un hôtel-restaurant ? Ou que la France possède des territoires à Jérusalem ?
Ce sont ces bizarreries géographiques que nous raconte Olivier Marchon dans ce livre étonnant qui rassemble des dizaines d'histoires de ce type, des plus tragiques au plus loufoques : de petits morceaux de terre, enclavés, disputés, au statut à part, parfois étrange, qui chacun à leur manière racontent la grande histoire...
Comment éviter le Père Noël en Laponie ?
Comment se prendre pour Mad Max sur une motoneige ?
Comment fabriquer son porte-monnaie en peau de poisson ?
Comment tomber sur un homme nu dans l'océan Arctique ?
Comment visiter un brise-glace nucléaire dans une ville radioactive de Russie ?
C'est à ces questions existentielles - que se pose toute voyageuse en solitaire - et à bien d'autres encore que ce livre répond avec fraîcheur et amusement.
Avec ce guide hors norme parcouru d'anecdotes croustillantes, voyagez dans le Grand Nord en multipliant les expériences pour le moins improbables... que vous soyez, petite, blonde, aventureuse ou tout simplement avide de grands frissons !
Du Périgord vert à la côte Atlantique, la Flow Vélo vogue au fil des rivières et du fleuve Charente à travers des paysages authentiques égrainés de villes historiques et de ports attachants. Un voyage au fil de l'eau, une atmosphère paisible et mille pépites à découvrir en chemin. Une fois sur la côte, cap sur l'île d'Aix, ce confetti tombé de la Charente-Maritime entre ses voisines Ré et Oléron. Un parcours singulier et séduisant avec - pour étapes majeures - Angoulême, Cognac, Saintes et Rochefort... Ainsi qu'une possible échappée finale vers La Rochelle !
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable !
- Près de 300 km de l'itinéraire officiel intégral décrits en détail pour réussir votre escapade ;
- Des cartes claires et précises, les plans des villes principales ;
- Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
- Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
- Des adresses Routard et Accueil Vélo soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
- Les infos sur les transports et les trains accessibles à vélo.
Coup de coeur ! Ce beau carnet de voyage vous accompagnera dans toutes vos aventures.
Vous y trouverez :
Des cartes à personnaliser pour rêver de vos prochaines destinations.
Des to-do et des checks-lists pour bien préparer votre voyage.
Des tableaux pour construire vos itinéraires, noter vos dépenses.
Et de nombreuses pages pour raconter ou dessiner vos plus beaux souvenirs, noter vos rencontres...
Illustré par Nicolas Galkowski, qui est - entre autre - l'auteur des belles couvertures des guides Evasion.
En 1935, deux jeunes géologues allemands, Henno Martin et Hermann Korn, fuient l'Allemagne nazie pour le Sud-Ouest africain - l'actuelle Namibie - afin d'y effectuer des recherches. Lorsque la guerre éclate en 1939, la plupart des hommes de nationalité allemande sont arrêtés par les Britanniques et internés dans des camps de prisonniers. Nos deux géologues, pacifistes et idéalistes, refusent ce sort et s'échappent dans le désert du Namib. Ils se cacheront pendant deux années dans ces vastes étendues écrasées de chaleur, vivant à la manière des Bushmen et évitant de se faire repérer par les autorités lancées à leur recherche. Parvenant à suivre les événements de la guerre grâce à une petite radio embarquée, ils seront finalement contraints de quitter le désert, poussés par l'épuisement. Ce récit sobre et poignant, maintes fois réédité, est celui d'une magnifique aventure dans une nature sauvage et préservée, d'une extraordinaire beauté.
Vous souhaitez aménager un van, un camping-car ou un fourgon? Ou même apporter des modifications dans votre véhicule déjà aménagé? Isolation, installation Èlectrique, circuit d'eau, de gaz, choix des équipements, ameublement, homologation... tous les sujets cruciaux sont passés au crible afin de vous donner le maximum d'outils et de vous aider à faire les bons choix ! Avec ce livre, vous êtes sûrs de trouver un accompagnement étapes par étapes, agrémenté d' apports théoriques, de fiches, de tutoriels illustrés et de photos d'aménagements réaliséées par des voyageurs aux profils variés.
Grâce à l'expérience des auteurs, évitez les erreurs et concevez le véhicule aménagé parfaitement adapté à vos besoins !
Sarah Marquis s'est lancée dans un face-à-face avec la nature, sans réserves de nourriture ni traces d'humains à l'horizon. Juste des rivières infestées de crocodiles, des serpents, une végétation inextricable, la solitude, la faim, et surtout la soif. Elle a survécu grâce aux techniques ancestrales des aborigènes.
Elle nous livre ici le récit d'une aventure inoubliable dans des décors à couper le souffle, mais aussi un voyage intérieur qui lui permet de nous faire entrevoir les ressources fabuleuses que chacun de nous possède au fond de lui. Oublier la peur pour mieux évaluer le danger, se relier à la Terre en la respectant et se fier à ses instincts... Tel est le beau message de cette femme hors du commun.
Entrepreneur ambitieux, Justin Van Colen quitte la France après un choc émotionnel. Objectif : se réconcilier avec la vie et découvrir le monde !
Malgré de nombreux rebondissements, Justin prend goût à l'aventure, au point de ne plus pouvoir s'en passer.
Après deux tours du monde en solitaire, il se lance un challenge fou : rejoindre la France depuis la Thaïlande en 4x4 et uniquement par les pistes afin d'entrer en contact avec les populations rurales.
Vous avez envie de voyager différemment. D'avoir une attitude plus éco-responsable. De découvrir des paysages secrets et inattendus. De changer de train de vie. La vanlife est faite pour vous !
Alors qu'acheter un fourgon tout équipé nécessite un budget considérable et parfois de longs mois d'attente, aménager son propre van, c'est possible et à la portée de tous ! Avec Alexandre Bretton, baroudeur ingénieux dans l'art de la conception d'habitacles sur mesure, apprenez tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer. Dans ce guide 100 % pratique, il détaille toutes les étapes de l'aménagement : déshabillage, isolation, aération, électricité, pose du plancher et des cloisons intérieures, construction des meubles et de la literie, finitions et décorations.
Pas besoin d'être un grand bricoleur, 18 jours suffisent pour réaliser votre chez-soi mobile, à votre image et complètement fonctionnel.
Évadez-vous !
Comment voyager dans le delta du Mékong sans être Duras ?
Comment se faire des copines qui aiment Poutine ?
Comment se débarrasser d'un Indien plus collant qu'un naan au fromage ?
Comment camper dans le Connemara quand on a une cystite ?
C'est à ces questions existentielles - que se pose toute voyageuse en solitaire - et à bien d'autres encore, que ce livre répond avec mordant et autodérision. Un guide hors des sentiers battus, riche en anecdotes croustillantes, qui sera utile aux petites, blondes et aventureuses, ainsi qu'à toutes les globetrotteuses et à ceux qui ne peuvent s'empêcher de dire : « Vous voyagez... toute seule !? »
À mi-chemin entre le « touriste professionnel » et le « reporter à temps partiel », Julien Blanc-Gras se revendique « envoyé un peu spécial ».
Armé de son détachement salutaire et de son humour indéfectible, il nous embarque dans un nouveau tour du monde, avec la curiosité et la joie de la découverte pour seules boussoles.
Tout peut arriver en voyage. Au fil de ses aventures dans une trentaine de pays, Julien Blanc-Gras raconte les galères et les instants de grâce, les no man's land et les cités tentaculaires, les petits paradis et quelques enfers. On y rencontre un prêtre shintoïste et un roi fantasque, une star du cinéma nigérian et un écrivain américain, un gardien de phare et un héros national - parmi tant d'autres portraits qui peuplent ces récits et cette planète.
Sur une montagne sacrée du Népal ou sur une île déserte d'Indonésie, au fin fond du Kansas ou dans l'agitation de Kinshasa, Julien Blanc-Gras rend compte de notre époque sans jamais asséner, démontrer ou pontifier.
« En s'éloignant de chez soi, on se rapproche de l'universel. » À lire Julien Blanc-Gras, on comprend que, vu de près, le monde n'est pas aussi moche qu'il en a l'air.