Un concentré d'aventures à couper le souffle, par l'auteur de Into the Wild.
Avant de devenir auteur, Jon Krakauer était journaliste. Ce livre est une compilation de ses meilleurs reportages, publiés ces trente dernières années dans les plus grands magazines américains. Surf, volcan, alpinisme, spéléologie, escalade, expédition dans l'Arctique et voyages en tout genre, Krakauer nous transporte d'aventure en aventure en décrivant, avec une intensité rare, la beauté destructrice de la nature sauvage.
Comment passe-t-on de champion de ski à Prix Nobel de la paix ? De héros polaire à créateur d'un statut pour les réfugiés ?
Alexis Jenni raconte à la façon d'un roman la vie extraordinaire de Fridtjof Nansen, homme doué en tout, qui fut champion du monde de patinage, consacra ses travaux scientifiques au système nerveux, dessinait fort bien et écrivait d'une plume remarquable. L'histoire d'un homme qui traversa le Groenland à ski puis tenta d'atteindre le pôle Nord et devint héros national norvégien. Un homme qui oeuvra pour le rapatriement des prisonniers de guerre, puis créa un passeport destiné aux centaines de milliers d'apatrides laissés pour compte par l'effondrement des empires en 1918. Un homme qui sauva des milliers de vies et qui se demandait avec mélancolie s'il n'avait pas raté la sienne.
Peut-on se réinventer ? Adopter une autre culture, devenir un autre que soi ? Qui n'en a jamais rêvé ? Cette métamorphose, Julien Caquineau l'a réussie. Alpiniste chevronné, il a été l'un des grands noms de ce sport extrême qu'est le « base jump ». Jusqu'au jour où un accident le laisse gravement blessé. Après des mois de convalescence et d'errance, il s'envole pour l'Arctique afin d'essayer de se reconstruire. Il n'en repartira pas. Travaillant sans relâche aux côtés d'un chasseur traditionnel inuit qui le prend sous son aile, il devient le premier étranger du Groenland à obtenir un permis de chasse professionnel. Dans la lignée de Paul-Émile Victor, il participe également à des expéditions sur la calotte glaciaire qui lui permettent d'observer au plus près les conséquences du changement climatique. Comment un Français, né à Niort il y a quarante-six ans, élevé près de Brest, est-il devenu l'un des plus fervents défenseurs des traditions inuites ? C'est cette incroyable histoire que raconte le journaliste Hubert Prolongeau, celle d'une aventure humaine peu commune aux côtés d'un des derniers peuples chasseurs de l'Arctique.
Le récit des 15 moments d'expédition qui ont changé le destin de Sarah nous plonge dans une série d'aventures extraordinaires... La traversée du Kimberley infesté de crocodiles, la chasse à l'eau dans le bush australien, des Mongols saouls qui la pourchassent à cheval, une vieille Chinoise et sa bande qui la kidnappent pour alimenter la traite des Blanches... Mais aussi des rencontres chaleureuses avec les Aborigènes, une solidarité féminine instinctive, et des « signes » posés sur sa route qui ne peuvent être le fait du hasard. Et nous, pendant cette lecture, découvrons peu à peu comment maîtriser la peur, faire confiance à notre intuition, ouvrir notre esprit pour comprendre les choses et les autres, oser prendre des risques, nous connecter coeur à coeur avec l'univers et croire à la magie dans nos vies.
Des aventures extrêmes en montagne, par l'auteur de Into the wild.
Fou d'alpinisme, Jon Krakauer nous offre ici le récit de douze aventures en montagne. Au Pakistan, le redoutable sommet du K2 tue treize des alpinistes les plus expérimentés au monde. À Valdez, en Alaska, deux hommes escaladent une cascade gelée. En France, de hommes venus du monde entier semblent inventer de nouvelles manières de risquer leur vie au sommet du Mont Blanc. Comment font-ils ? Pourquoi le font-ils ? Krakauer rend hommage dans ces textes à tous ceux qui repoussent leurs limites. Et nous entraîne de l'Alaska à l'Himalaya, des Rocheuses aux Alpes, comme si nous vivions ces ascensions périlleuses, ces tragédies soudaines et ces victoires incroyables en direct à ses côtés.
« Notre tandem de choc a cette indispensable curiosité qui le pousse à remarquer ce que les touristes ne voient pas. » Le Figaro.
La Patagonie est de ces voyages où fantasmes et rêves se mêlent au réel. Sur un trottoir de Buenos Aires, Butch Cassidy et Jorge-Luis Borges ont pu se croiser. Parcourir la pampa ou naviguer sur le détroit de Magellan convoque des destins romanesques : derniers Indiens, rois autoproclamés, aventuriers, rêveurs et fous qui ont trouvé refuge sur cette terre mythique peuplée de fantômes historiques et littéraires. Embarquez pour une exploration sur cette terre d'imaginaire.
Authenticité, respect, partage : des voyages qui forgent une vie.
Pourquoi part-on à l'aventure ? Que va-t-on chercher dans des contrées lointaines ou dans le dépassement de soi ? Et quels enseignements en tire-t-on pour nous aider à vivre mieux notre vie ?
Rémi Camus a descendu le fleuve Mékong du Tibet au Viêtnam, traversé l'Australie en courant, fait le tour des côtes françaises à la nage... À travers ces défis très différents qu'il s'était lui-même lancés, il explore les six valeurs essentielles qui guident désormais tous ses choix et toutes ses initiatives. Des paysages et des aventures extraordinaires, mais aussi, avant tout, un homme en quête de sens.
Inclus : un cahier photos.
Comment échapper aux griffes d'un douanier roumain sadique ? Comment perdre des touristes en organisant une chasse au trésor au fin fond de la Tunisie ? Comment survivre à l'extrême convivialité des toilettes vietnamiennes ? Comment résister à une sémillante guide chinoise qui veut vous emmurer dans la Grande Muraille ?
Baroudeur malgré lui et véritable anti-aventurier, l'intrépide Bruno Léandri revient sur ses souvenirs, traumatismes, ricanements, et autres stupéfactions de voyages, avec un brin de nostalgie et une bonne dose d'humour ! Si vous pensiez que vos vacances étaient ratées, soyez rassuré...
« L'existence du baron Manfred von Richthofen, qui devint le plus grand pilote de combat allemand de la Première guerre mondiale, apparaît dans toute sa grandeur tragique sous la plume alerte de Stéphane Koechlin. ».
Le Figaro littéraire.
1914. Le baron prussien Manfred von Richthofen part pour la guerre et rêve déjà de gloire. Mais dans l'horreur des tranchées, la figure héroïque qu'il s'imaginait devenir est trempée de boue. Désarçonné et comprenant qu'aucun honneur militaire ne sortira de ce marasme guerrier, Manfred se tourne vers le ciel et s'engage comme pilote. Là, le combat redevient digne et ses rêves de grandeur se font réalité. En trois ans, il s'impose comme l'as des as de l'aviation allemande ; sa virtuosité en vol est saluée autant par ses compatriotes que par les Alliés. La couleur dont il repeint son avion contribuera à forger sa légende, celle du Baron Rouge, avant qu'il ne meure au combat.
« Ce récit, superbe, l'un des plus remarquables inspirés par la conquête des pôles, je l'ai découvert il y a vingt ans. Et Fridtjof Nansen, audacieux, humain, universel devint dès lors le héros qui allait inspirer l'essentiel de mes navigations polaires ».
Jean-Louis Etienne.
En juin 1893, le Fram quitte le port de Christiania pour une aventure que chacun craint sans retour : une dérive transpolaire dans les glaces d'un courant qui traverse l'Arctique de part en part. Projet d'illuminé, ricanent tous les « experts ». Nansen et son équipage reviendront pourtant vivants, au bout de trois ans d'un extraordinaire périple. Une première dans l'histoire des pôles ! Le Fram a résisté à tous les assauts, se jouant des forces démoniaques de la banquise...
Saviez-vous que l'île de la Conférence est administrée à égalité de temps par deux pays, la France et l'Espagne ? Que la principauté d'Arbézie, à cheval sur la frontière franco-suisse, est... un hôtel-restaurant ? Ou que la France possède des territoires à Jérusalem ?
Ce sont ces bizarreries géographiques que nous raconte Olivier Marchon dans ce livre étonnant qui rassemble des dizaines d'histoires de ce type, des plus tragiques au plus loufoques : de petits morceaux de terre, enclavés, disputés, au statut à part, parfois étrange, qui chacun à leur manière racontent la grande histoire...
Comment éviter le Père Noël en Laponie ?
Comment se prendre pour Mad Max sur une motoneige ?
Comment fabriquer son porte-monnaie en peau de poisson ?
Comment tomber sur un homme nu dans l'océan Arctique ?
Comment visiter un brise-glace nucléaire dans une ville radioactive de Russie ?
C'est à ces questions existentielles - que se pose toute voyageuse en solitaire - et à bien d'autres encore que ce livre répond avec fraîcheur et amusement.
Avec ce guide hors norme parcouru d'anecdotes croustillantes, voyagez dans le Grand Nord en multipliant les expériences pour le moins improbables... que vous soyez, petite, blonde, aventureuse ou tout simplement avide de grands frissons !
En 1935, deux jeunes géologues allemands, Henno Martin et Hermann Korn, fuient l'Allemagne nazie pour le Sud-Ouest africain - l'actuelle Namibie - afin d'y effectuer des recherches. Lorsque la guerre éclate en 1939, la plupart des hommes de nationalité allemande sont arrêtés par les Britanniques et internés dans des camps de prisonniers. Nos deux géologues, pacifistes et idéalistes, refusent ce sort et s'échappent dans le désert du Namib. Ils se cacheront pendant deux années dans ces vastes étendues écrasées de chaleur, vivant à la manière des Bushmen et évitant de se faire repérer par les autorités lancées à leur recherche. Parvenant à suivre les événements de la guerre grâce à une petite radio embarquée, ils seront finalement contraints de quitter le désert, poussés par l'épuisement. Ce récit sobre et poignant, maintes fois réédité, est celui d'une magnifique aventure dans une nature sauvage et préservée, d'une extraordinaire beauté.
Sarah Marquis s'est lancée dans un face-à-face avec la nature, sans réserves de nourriture ni traces d'humains à l'horizon. Juste des rivières infestées de crocodiles, des serpents, une végétation inextricable, la solitude, la faim, et surtout la soif. Elle a survécu grâce aux techniques ancestrales des aborigènes.
Elle nous livre ici le récit d'une aventure inoubliable dans des décors à couper le souffle, mais aussi un voyage intérieur qui lui permet de nous faire entrevoir les ressources fabuleuses que chacun de nous possède au fond de lui. Oublier la peur pour mieux évaluer le danger, se relier à la Terre en la respectant et se fier à ses instincts... Tel est le beau message de cette femme hors du commun.
Respirer au grand air, vivre en pleine nature, galoper sur les chemins de montagne... le rêve de certains, le cauchemar d'Are Kalvø !
L'humoriste norvégien Are Kalvø fait un jour le triste constat que la quasi-totalité de ses amis ont peu à peu décidé de quitter la ville pour la campagne, et plus précisément la montagne. Or, Are Kalvø déteste la montagne et les sports outdoor. Intrigué par cet intérêt des siens pour le grand air, ce citadin qui n'aime rien tant que le bruit, le monde et la vie urbaine, prend alors son courage à deux mains pour affronter sa pire angoisse : partir en randonnée pour plusieurs jours dans les montagnes de Norvège, en été puis en hiver.
Morceaux choisis.
« Le phénomène est fréquent : à un moment ou un autre de sa vie, on commence à perdre le sens de l'humour. Et ses cheveux. Les deux surviennent souvent en même temps. Et je commence même à craindre que l'humour ne soit dans les cheveux. On perd son humour et ses cheveux, et on se met à marcher en montagne ».
« Quand est-ce arrivé ? Quand a eu lieu cette réunion à laquelle je n'étais pas convié ? Qui m'a pris mes amis pour les troquer contre une bande d'illuminés de l'outdoor qui se font photographier au grand air, le pouce levé, un bonnet ridicule sur la tête ? En ayant l'air d'aimer ça ».
« En temps normal, la confiance est perçue comme un sentiment positif, mais elle peut aussi être excessive. Est-ce réellement une bonne idée de dormir, à l'écart de tout, dans un chalet dont trois cent mille personnes possèdent la clef ? ».
Comment voyager dans le delta du Mékong sans être Duras ?
Comment se faire des copines qui aiment Poutine ?
Comment se débarrasser d'un Indien plus collant qu'un naan au fromage ?
Comment camper dans le Connemara quand on a une cystite ?
C'est à ces questions existentielles - que se pose toute voyageuse en solitaire - et à bien d'autres encore, que ce livre répond avec mordant et autodérision. Un guide hors des sentiers battus, riche en anecdotes croustillantes, qui sera utile aux petites, blondes et aventureuses, ainsi qu'à toutes les globetrotteuses et à ceux qui ne peuvent s'empêcher de dire : « Vous voyagez... toute seule !? »
«?Je n'ai marché qu'une centaine de mètres, et me voilà face à ce qui deviendra mon pire ennemi des jours à venir : des enchevêtrements de ronces qui n'entendent pas me céder le passage facilement. La balade ne sera peut-être pas aussi bucolique que je l'espérais...?» Le journaliste Pierre Demoux s'est lancé dans une traversée originale de la Bourgogne en suivant un itinéraire hors des sentiers battus : son unique guide sera le parcours d'une voie ferrée abandonnée depuis une decennie, celle d'une petite ligne qui reliait deux sous-préfectures. Quatre-vingt-cinq kilomètres de rails peu à peu digérés par la nature entre les gares d'Avallon et d'Autun. Avec, au milieu, le Morvan, modeste montagne à tendance revêche, mais fertile en aventures. Dans le sillage d'un train qui ne passe plus, l'auteur a mené une «?randonnée d'investigation?» le long de ce chemin de fer, en faisant escale à chacun de ses anciens arrêts pour raconter un morceau de France et ceux qui le font vivre, capter l'énergie d'un territoire en mutation. Sur sa route, des femmes et des hommes aux histoires étonnantes, des loups en vadrouille, des tronçonneuses endiablées, le nid d'un phénix mondialement connu, des pouponnières à sapins de Noël, l'ombre du roi Arthur, des migrants venus du nord, des pionniers de la libération féminine... Des personnages et des lieux enracinés dans cette terre au caractère unique, mais dont les destins résonnent avec celui de la France à l'écart des métropoles, là où bat (aussi) le coeur du pays.
Originaire de Bourgogne, Pierre Demoux est journaliste aux Échos et l'auteur de L'Odyssée de la basket - Comment les sneakers ont marché sur le monde (La Tengo, 2019).
Ratés de l'exploration, de l'aventure aérienne, des missions scientifiques, de la montagne, de la mer... Partant du principe que s'il y a eu des exploits, il y a forcément eu des échecs, Bruno Léandri a fouillé les archives. Il raconte ces voyageurs qui brillèrent par leur malchance insolente, leur ratage insolite ou leur karma désastreux. Sur un ton amusé voire grinçant, il nous livre le portrait de ces aventuriers qui, pour une fois, ne nous feront pas rêver. Parce que les intrépides sont fatigants et que les situations cocasses n'arrivent pas qu'aux autres, ce livre vengera tous les casaniers !
1er septembre 1985. Le Titanic, disparu depuis le 15 avril 1912, est retrouvé dans l'Atlantique Nord où il gît par 3821 m de fond.
Sollicité par l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), Paul Henri Nargeolet, commandant dans la Marine nationale, devient directeur des recherches sous-marines dans le cadre des futures expéditions sur l'épave. De 1987 à 2021, il part à la recherche des derniers secrets du paquebot au cours de centaines d'heures de plongée. Plus de 5 500 objets seront remontés à la surface sous sa supervision : morceaux de coque, bijoux, bouteille de champagne, tissus, bagages - autant de témoins qui racontent les plus grandes heures du navire, et son destin tragique.
A travers le fabuleux récit de ses expéditions, Paul Henri Nargeolet fait revivre l'histoire du Titanic, celle de ses passagers et de son équipage, offrant un point de vue unique sur cette catastrophe maritime qui alimenta tous les fantasmes.
Passionnant ! Laurent Ruquier, On est en direct Biographie Né à Chamonix, en France, Paul Henri Nargeolet a vécu en Afrique avec sa famille pendant 13 ans. Après une carrière de 22 ans dans la Marine Nationale, il accède au grade de capitaine de frégate. Il rejoint l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) en tant que responsable des submersibles « grands fonds » en 1986. L'année suivante, il dirige la première expédition de récupération menée sur le Titanic. Il vit aujourd'hui aux Etats-Unis.
Pour arriver au hameau de la Bérarde, il faut emprunter une longue et étroite route qui ondule entre les falaises de granit, pour échouer au pied de la Barre des Écrins. Le risque d'avalanche y est si fort que cette route est coupée des premières neiges au mois d'avril. C'est là que vit, dans une masure aux volets toujours fermés, Lucien Roux, dit « Lulu », un vieux guide misanthrope, reconverti en chevrier. Cet exil solitaire est troublé par l'arrivée impromptue du célèbre écrivain-voyageur Sylvestre Talon, en panne d'inspiration, qui a choisi de passer l'hiver ici. Alors qu'un froid polaire s'installe dans le massif des Écrins, et que les loups se rapprochent, un passé oublié de tous ressurgit dans les mémoires et dans la vallée...
La Grande Traversée des Alpes est avant tout le récit d'un voyage à pied depuis le lac Léman jusqu'à Nice. Il offre, avec légèreté, le point de vue singulier d'un amoureux de la montagne et jeune médecin urgentiste. Dans une recherche de retranscription fidèle du parcours effectué et des impressions ressenties, le récit est construit au jour le jour. Trois semaines de promenade et de rencontres intimes avec le "monde des hauteurs" , celui qu'un berger du vallon des Ayes près de Briançon appelle "la France d'en haut" .
Si les tracasseries et difficultés du randonneur sont souvent rapportées avec humour, elles ne détournent pas l'attention du lecteur de l'ambition principale du livre : proposer un regard à la fois poétique, philosophique et montagnard sur la traversée des Alpes.
Les explorations scientifiques de l'anglais James Cook (1768-1771 et 1772-1775), des français Antoine Bruny d'Entrecasteaux (1791-1794) et Nicolas Baudin (1800-1804) marquent pour les européens, la découverte et l'acclimatation sur leur territoire, de très nombreuses plantes exotiques importées du monde entier. Aux côtés des savants et scientifiques qui entouraient le chef de mission, astronomes, géographes, naturalistes, botanistes, se trouvaient des jardiniers chargés de collecter, transporter et diffuser des plantes dans leurs pays, sous formes de graines, de bulbes et d'arbustes. Rapporter des plantes de lointaines contrées était une aventure qui se vivait au jour le jour. Rédigé à partir de sources bibliographiques qui font référence, dans les milieux universitaires, ce livre retrace l'histoire de ces étonnants jardiniers qui, sans la moindre connaissance des choses de la mer, ont bravé toutes les difficultés pour parcourir le monde et ramener sur notre sol des trésors botaniques.
Jacques Laborde, aujourd'hui installé à Nantes, ancien de l'Ecole des Mousses de Brest, quartier maître sur la Jeanne d'Arc de 1962 à 1964, moniteur de voile au Club Med, plaisancier et cadre commercial à Paris (dans la Publicité pendant trente ans) est un passionné d'Histoire Maritime et de longs courriers à voiles. Il a notamment écrit Quand la mer baisse, les rochers montent (Glénat), A l'Ecole des Grands Voiliers (La Découvrance), Le Greffier de Neptune (Ancre de Marine) et L'Homme du Choléra (Orphie).
On connaît Christophe Colomb et Magellan-Elcano pour la découverte de l'Amérique centrale (1492) et le premier tour du monde homologué (1522). Ces lourdes expéditions, financées au niveau national, furent lancées en recherche d'une liaison commerciale plus directe entre l'Europe et les contrées asiatiques. Les routes habituelles imposaient des transbordements de marchandises entre plusieurs comptoirs en Asie suivi d'un long transit depuis le Détroit de Malacca vers la mer Rouge ou le Cap de Bonne Espérance. Cette quête aura durée plusieurs décennies avant que la fameuse route des Galions de Manille ne soit ouverte et que les marchandises asiatiques puissent parvenir aux européens déjà établis aux Amériques ou jusqu'en Europe via Acapulco et Vera Cruz (Mexique). Ce livre décrit cette longue période de tâtonnement (1522-1565) immédiatement postérieure au décès de Magellan aux Philippines jusqu'à la mise en service d'une liaison maritime régulière au travers de l'océan Pacifique.
Mikaël Rémond a touché l'Asie du Sud-Est pour la première fois en 1977 comme lieutenant sur un cargo. Devenu capitaine à l'âge de 30 ans, il a commandé 18 navires avec équipages multiculturels principalement dans les Caraïbes et l'Afrique. Il se partage entre sa Bretagne natale et les Philippines.