À l'hiver 2015, Gwenaëlle Abolivier réside trois mois dans le sémaphore de l'île d'Ouessant, au bout de la Bretagne, sa région natale. Là, sous le grand phare du Créac'h, se racontent un voyage immobile et une expérience d'immersion au contact des éléments et des îliens. Elle explore les lieux et rencontre les gardiens de phare, les guetteurs-sémaphoriques, les derniers marins de commerce, et les femmes, gardiennes des lieux, qui occupent une place prépondérante sur cette île du Ponant. Ce territoire de l'extrême est à part, il entretient un rapport particulier avec la mort. Face à la mer, au contact de la nature ravagée, l'auteur vit cette expérience comme une renaissance...
Dans cet ouvrage, Pascal Lamour ouvre son coeur et nous entraîne dans une balade ardente ciselée par les vents, les pieds sur terre et l'âme au large, sous le regard complice des vieux Christ qui gardent la campagne.
Terre de légendes et d'une mélancolie venue de la mer, la Bretagne, charmeuse et batailleuse, défie le folklorisme au gré joyeux de traditions bien vivantes. Comme les grands phares battus par la tempête, inspirante et enracinée, elle éclaire sans éblouir.
Une centaine de textes variés (poèmes, citations, romans, théâtre, articles, contes, portraits, chansons, interviews, etc.) emmènent les passionnés comme les curieux pour un voyage littéraire et poétique au coeur de la mystérieuse Bretagne.
Des auteurs de toutes les époques : de Plutarque à Yann Queffélec, en passant par Anne de Bretagne, Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Tristan Corbière, Anatole Le Braz, Pierre-Jakez Hélias, Jean Markale, Irène Frain, J. M. G. Le Clézio, Olivier Adam...
Un vagabondage en lettres et en images, avec une iconographie riche de plus de 150 photos, tableaux et dessins qui révèlent la Bretagne dans toute sa splendeur, sa rudesse et ses mythes !
Le hors série Terres Insulaires est une invitation à la découverte de la revue îL(e)s et des univers si particuliers que sont les îles du Ponant.
Pilote et photographe, Rodolphe Marics sillonne depuis 10 ans le ciel de Bretagne, des pointes du Finistère à la Loire-Atlantique. Aux commandes d'un paramoteur, en ULM ou en avion, il capture des images saisissantes d'une région mille fois photographiée, mais qui soudain se révèle à nous. Une Bretagne à la verticale, dans laquelle s'entremêlent le ciel, la mer et la terre.
Dans l'objectif du photographe-aviateur, le paysage se transforme en oeuvre d'art, mélangeant les lignes et les courbes, soulignant les traces de l'activité humaine, se jouant des nuances de couleurs pour créer un nouveau dictionnaire aérien.
"Un regard de photographe, c'est suggestif", a rme Rodolphe Marics. À vous de faire parler votre imagination en découvrant cette Bretagne comme vous ne l'avez sans doute jamais vue !
IL(e)S est une revue de photo journalisme entièrement consacrée à la vie sur les îles du Ponant, de l'archipel de Chausey, au large de Granville, à l'île d'Aix, au sud de la Rochelle.
Revue de très haute qualité à laquelle participent 6 à 7 photographes indépendants par numéro, IL(e)S cherche à apporter un autre regard sur ces territoires isolés et la vie de leurs habitants. Très éloignée des images cartes postales que l'on véhicule parfois, notre revue veut prendre le temps de raconter les îles de l'intérieur, et à toutes les saisons.
IL(e)S est une revue de photo journalisme entièrement consacrée à la vie sur les îles du Ponant, de l'archipel de Chausey, au large de Granville, à l'île d'Aix, au sud de la Rochelle.
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Un photographe, reconnu par la profession, qui a réalisé des ouvrages notamment sur la Bretagne : Crozon, Monts d'Arrée aux Éditions Géorama, mais aussi Finistère aux Éditions du Télégramme...
Daniel Cario, auteur de fictions à succès aux Éditions des Presses de la Cité, du Rouergue, Palémon...
Un reportage photographique inédit sur la Bretagne.
IL(e)S est une revue de photo journalisme entièrement consacrée à la vie sur les îles du Ponant, de l'archipel de Chausey, au large de Granville, à l'île d'Aix, au sud de la Rochelle.
Revue de très haute qualité à laquelle participent 6 à 7 photographes indépendants par numéro, IL(e)S cherche à apporter un autre regard sur ces territoires isolés et la vie de leurs habitants. Très éloignée des images cartes postales que l'on véhicule parfois, notre revue veut prendre le temps de raconter les îles de l'intérieur, et à toutes les saisons.
IL(e)S est une revue de photo journalisme entièrement consacrée à la vie sur les îles du Ponant, de l'archipel de Chausey, au large de Granville, à l'île d'Aix, au sud de la Rochelle.
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IL(e)S est une revue de photo journalisme entièrement consacrée à la vie sur les îles du Ponant, de l'archipel de Chausey, au large de Granville, à l'île d'Aix, au sud de la Rochelle.
Revue de très haute qualité à laquelle participent 6 à 7 photographes indépendants par numéro, IL(e)S cherche à apporter un autre regard sur ces territoires isolés et la vie de leurs habitants. Très éloignée des images cartes postales que l'on véhicule parfois, notre revue veut prendre le temps de raconter les îles de l'intérieur, et à toutes les saisons.
IL(e)S est une revue de photo journalisme entièrement consacrée à la vie sur les îles du Ponant, de l'archipel de Chausey, au large de Granville, à l'île d'Aix, au sud de la Rochelle.
Revue de très haute qualité à laquelle participent 6 à 7 photographes indépendants par numéro, IL(e)S cherche à apporter un autre regard sur ces territoires isolés et la vie de leurs habitants. Très éloignée des images cartes postales que l'on véhicule parfois, notre revue veut prendre le temps de raconter les îles de l'intérieur, et à toutes les saisons.
"Ma Bretagne est d'Armor, le pays dans la mer. Elle est d'Armor, elle est d'Argoat - mer et forêts -, arrimée par l'ouest à ses destinées atlantiques, et par l'est à la pointe aiguë du socle européen.
On y allait en train quand j'étais enfant. Le Paris-Brest à vapeur des années 50, la moleskine olivâtre du compartiment pour huit, les oeufs durs écalés sur les genoux, neuf heures de rail sans voir la mer ou si peu vers Saint-Brieuc.
Ma Bretagne est d'abord le pays des miens. Ma mère, Yvonne, la première à me bercer de chansons marines et d'histoires. Mon père, Henri Queffélec, l'homme et l'écrivain que j'ai le plus admiré, le bel indifférent aux yeux d'horizon.
Entre nous, l'Armor est mon pays usuel, mon pays définitif, j'y naîtrai toujours".
Yann Queffélec
Très nombreuses et diversifiées en Bretagne, elles ont longtemps été un complément de revenus pour des générations de bretons ; leurs fonctions variant au gré des besoins en terre, servant à la fois de zone de pâturage, de productions céréalières et d'extraction de la tourbe pour le combustible. A travers des clichés saisissants, un éclairage nouveau permet d'entrevoir leurs histoires, de la dureté de cette nature rustique, en passant par son apprivoisement, jusqu'au grand défrichement des révolutions agronomiques du XIXème siècle.
Au fil des saisons découvrez la lande et ses mystères issus des riches collections iconographiques de l'Ecomusée de Rennes. Un livre riche qui plaira à la fois aux initiés et aux amateurs, soucieux de découvrir ou redécouvrir la nature qui les entoure.
La grande traversée bretonne que constituent le canal de Nantes à Brest et ses chemins de halage est à la fois remarquable, magnifique et complexe. On en connaît déjà lhistoire, les images darchive et les secrets de fabrication mais comment retenir une vision densemble de ces 360 km que Sylvie Coffre-Vieillard et Hervé Ronné ont parcouru par tous les recoins ?
Létoile est le signe des phares, cest pourquoi sur les cartes marines, Ouessant, perdue à léchelle des grandes terres, nest parfois représentée que par une étoile. Est-ce un astre qui a guidé Olivier Py et Hervé Inisan sur ce bout du monde qui les magnétisent ? Comme une suite de Rêver Ouessant, leur ouvrage, sensible et beau, nous entrouvre lintimité et les traditions dune île moins enclose.
Un carnet de croquis représentant le long du littoralde la Presqu'île Guérandaise, entre Saint-Nazaire et Mesquer, la « Côte d'Amour » au nord de la Loire présente des paysages très différents de la « Côte de Jade » du sud de la Loire. La toponymie et le patrimoine architectural traditionnel, marqués par la présence des marais salants, sont indéniablement rattachés à une identité très bretonne. Savez-vous qu'on a parlé breton à Batz-sur-mer jusqu'au début du XXème siècle ? Suivez les pas des randonneurs du GR 34, mais également ceux des anciens douaniers, des paludiers, des marins-pêcheurs, des industriels, des créateurs des stations balnéaires, de tous ceux qui ont participé à la formation des beaux paysages de ce qu'on appelle depuis un siècle la Côte d'Amour, au coeur des magnifiques espaces façonnés par la nature
Puissant duché au Moyen Âge, le Penthièvre reste encore à découvrir tant il regorge de trésors. Bien sûr, le cap Fréhel ou Fort La Latte attirent depuis longtemps nombre de visiteurs mais limiter ces joyaux à cette région puissante des Côtes d'Armor serait réducteur.
C'est avec passion et curiosité qu'Anne Bergogne et Hervé Ronné sont partis à la rencontre des habitants qui font l'identité du Penthièvre, suivant cette côte spectaculaire, toute en falaises et longues plages de sable, ponctuée de stations balnéaires des années 1930. Vers l'intérieur, ils ont arpenté les ruelles médiévales des cités et des châteaux qui nous content les mystères de leur passé. Lamballe, Moncontour et Saint-Brieuc complètent la liste non exhaustive de leurs découvertes.
Des estuaires bercés par les marées, un arrière-pays aux activités multiples, des ressources et influences mêlées, la vallée de la Rance et la Côte d'Émeraude regorgent de trésors qui dialoguent avec l'histoire de ce morceau de Bretagne. Dans une exploration illustrée largement inédite, ce livre propose une suite aux études d'Inventaire du patrimoine qui y ont été conduites.
On pousse ainsi la porte de maisons et de villas, d'églises et de châteaux en quête d'étonnants témoignages : architectures rurales, prouesses d'ingénieurs, villégiatures fastueuses, expressions religieuses, fantaisies balnéaires... Avec des économies et des modes de vie largement tournés vers l'ailleurs. Une mosaïque d'oeuvres, d'objets et d'édifices révélés par un long travail d'enquête et de photographie.
Ce territoire qu'ont valorisé de manière originale des siècles d'occupation humaine est aujourd'hui soutenu par la Région Bretagne dans son projet de Parc naturel régional. Celui-ci regroupe 74 communes de Cancale au cap Fréhel et de Dinard jusqu'au-delà du pays de Dinan. Près de 350 clichés et documents enrichissent ses textes à la fois simples et érudits, au fil d'une promenade qui invite chacun et chacune à s'imprégner des paysages et à (re)visiter une histoire prestigieuse, nourrie d'assimilations multiples.
Un guide amoureux, subjectif et en images, tel un mini beau-livre, composé d'une trentaine de thèmes (la Bretagne on l'aime pour ses phares, ses mégalithes, ses îles, etc.).
À lire comme une belle carte postale illustrée de la Bretagne, mais une carte postale dont le panorama est largement teinté de dérision et d'humour (on l'aime pour sa météo radieuse, ses galettes-saucisses, ses hauts sommets, etc.).
En résumé, un parfait souvenir de vacances à offrir ou s'offrir, et LE petit livre pas cher que chaque Breton, résident ou non, doit exposer sur sa table de salon, affichant ainsi ses origines et son amour pour la Bretagne.
Tous les symboles et les paysages variés de cette région remplie de légendes, de coutumes ancestrales et de folklore qu'adorent les Français pendant leurs vacances y sont représentés. Ce magnifique ouvrage illustré s'articule en six chapitres reconstituant les principales entités historiques et géographiques de cette belle région française.
Poètes, conteurs, impressionnistes, photographes... Les artistes ont aimé follement la Bretagne.
Leurs plus belles oeuvres sont ici réunies pour chanter les landes, les forêts et les villages, de Saint-Malo à Guérande, de l'île de Sein à la forêt de Brocéliande. Fées et lutins s'y mêlent aux paysannes et aux pêcheurs en une danse intemporelle célébrée par Gauguin et Flaubert, Renoir et Balzac, Proust et Signac, Colette et Vallotton, entre autres. La mise en page aérée et les tons pastels de la maquette procèdent d'un choix assumé, celui de l'élégance. Notices biographiques et légendes donnent, page par page, le contexte de la création des oeuvres.
Cinq chapitres thématiques : « An Arvor » (la mer), « Nature ensorcelée », « Une foi vibrante », « Le Sel de la nostalgie », « Terre de légendes » Préface de Daniel Cario Des souvenirs de Chateaubriand, Colette, Gustave Flaubert, Julien Gracq, Pierre-Jakez Hélias, Pierre Loti, Mona Ozouf, Ernest Renan... Des romans d'Honoré de Balzac, Marcel Proust, Henri Queffélec, Georges Simenon, Roger Vercel... Des contes et récits de Claude Seignolle, Paul Sébillot, Emile Zola... Des chansons de Théodore Botrel, Hersart de La Villemarqué. Des poèmes de François Abgrall, Cadoudal, José-Maria de Heredia, Anatole Le Braz...
Cinq chapitres thématiques : « An Arvor » (La mer) », « Nature ensorcelée », « Une foi vibrante », « Le Sel de la nostalgie », « Terre de légendes ».