Le combat d'un homme pour la liberté de la presseEn 2018, après avoir été victime d'une tentative d'enlèvement et d'assassinat dans son pays d'origine, le journaliste d'investigation Taha Siddiqui trouve refuge en France. À travers ce roman graphique, et en compagnie d'Hubert Maury, il revient sur sa jeunesse, son parcours, et son combat pour la liberté de la presse. Quand les parents de Taha quittent le Pakistan pour l'Arabie Saoudite c'est dans l'espoir d'une vie meilleure. Au pays de La Mecque, le quotidien du petit Taha est déjà régi par un islam rigoriste mais quand son père se radicalise, les choses se corsent. C'en est fini des coloriages de Batman et Superman, place à des livres moins profanes. Désormais les super-héros de Taha seront les leaders religieux ! En pleine Guerre du Golfe, la police des moeurs commence à sévir et bientôt il faudra aussi renoncer au foot de rue. C'est en l'an 2000 qu'une brèche s'ouvre... La famille se réinstalle alors au Pakistan où l'armée a pris le pouvoir. À l'âge de 16 ans, Taha rêve de faire des études d'arts, mais son père a d'autres projets pour ce fils qui rechigne à suivre le droit chemin. En attendant, Taha va découvrir une Société faite d'interdits que la jeunesse s'efforce de contourner. Jamais il ne s'est senti aussi libre malgré l'insécurité ambiante. Les attentats du 11 septembre vont profondément l'impacter, tout comme son entrée à l'université. Après avoir connu l'école coranique et la censure, Taha va progressivement s'émanciper et trouver sa voie... il sera journaliste et débutera sa carrière sur une chaîne « hérétique » au grand dam de son père ! Sa détermination, sa foi en son métier et son engagement politique feront de lui une cible comme tant d'autres condisciples à travers le monde.Véritable chronique d'enfance et d'adolescence, Dissident Club retrace avec un humour libérateur et décomplexé le quotidien d'un jeune homme aux prises avec les fondamentalistes religieux ainsi que son combat pour un accès à l'information et la liberté d'expression. Coécrit et mis en scène par Hubert Maury, ancien diplomate devenu auteur de bandes dessinées, ce roman graphique aussi réjouissant qu'édifiant nous offre une vision limpide du Pakistan sur les trente dernières années ainsi qu'une certaine réflexion sur la religion, ses dérives et les fractures d'une communauté. Un témoignage touchant et sensible qui nous rappelle aussi bien L'Arabe du Futur que le travail de Guy Delisle. Aujourd'hui Taha Siddiqui (Prix Albert-Londres 2014) et sa famille vivent à Paris. Taha a ouvert en 2020 The Dissident Club, un café & bar où les dissidents du monde entier se retrouvent pour échanger et qui propose régulièrement des conférences, des expositions et des projections.Un album en partenariat avec Reporters sans frontières et France Info.
Retour aux sources : une enquête aux frontières du réel.Quand Friday Fitzhugh revient à Kings Hill pour les vacances de Noël, la neige tombe à gros flocons... Elle qui a passé son enfance dans cette petite ville à élucider des mystères en tout genre aux côtés de son meilleur ami, Lancelot Jones, pensait bien avoir tourné la page en entrant à l'université. Mais il lui suffit de revoir Lancelot pour se laisser embarquer dans une nouvelle aventure ! Petit prodige local mal-aimé de tous, ce garçon a toujours su résoudre les affaires les plus occultes de la région avec la bienveillance du shérif local. Pour autant leurs retrouvailles n'ont rien d'idyllique et malgré le lien fort qui les unit, les non-dits subsistent... Ils ne sont plus des enfants désormais. Pour l'heure ce qui inquiète Friday c'est cette étrange apparition dans les bois environnants !
À mi-chemin entre Stranger Things et Stephen King, le premier volume de cette nouvelle série mêle légendes, énigmes et romance adolescente dans un polar aux frontières du fantastique ! Ed Brubaker et Marcos Martin, deux talents acclamés de la bande dessinée font leur entrée dans le catalogue Glénat en créant un univers aussi onirique que mystérieux, où les sentiments sont peut-être plus dangereux que les créatures maléfiques qui hantent les bois.
Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l'émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme.Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l'océan. Et évite très justement l'écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d'histoire du surf.
Vi a décidé de s'inscrire au lycée Arden High pour prendre un nouveau départ... Ce sera aussi l'occasion de remiser son uniforme au placard et de pouvoir enfin se mettre en pantalon ! Et même si la séparation avec son frère jumeau lui donne l'impression d'être privée d'une moitié d'elle-même, Vi fait une rencontre qui va tout changer, celle d'un beau et ténébreux poète / influenceur, Orsino. Un peu malgré elle, Vi est enrôlée pour participer aux préparatifs de la Nuit des Rois et des Reines, le grand bal de rentrée. Et elle se met à rêver d'un slow avec Orsino sous les lumières tamisées...
Sauf que... Tous les nouveaux amis de Vi pensent qu'elle ne s'intéresse pas aux garçons. Et avant qu'elle ait eu l'occasion de l'inviter au bal, Orsino lui demande de l'aider à séduire la fille pour qui il a un faible, Olivia. Laquelle a un faible... pour Vi !
Les histoires d'amour contrariées se multiplient dans ce récit aussi drôle que romantique sur la découverte de soi, les méprises autour des identités et la magie qui se produit lorsqu'on accepte d'ouvrir son coeur à la nouveauté.
Louise, en rupture d'autorité et d'identité et sa petite soeur Marion passent quelques jours seules à la maison : leur mère a quitté le foyer, et leur père doit partir une petite semaine pour motifs professionnels.
La fête de la première soirée se prolonge, et le groupe d'ados invités par Louise prend possession de la maison, sous le regard de la jeune Marion, témoin des événements.
Parmi les ados il y a Aurora, arrivée d'on ne sait où et que personne ne connaît. Une personnalité aussi charismatique que borderline, fracassée par la vie, qui entraînera Louise loin, très loin, de sa vie d'adolescente de banlieue - jusqu'au vertige.
Willow Sparks a toujours eu du mal à s'intégrer. Mal dans sa peau, avec un peu d'acné et un look décalé, elle est la risée du lycée. Mais sa vie bascule le jour où elle tombe sur un livre capable de changer son existence, littéralement. Fini, les complexes : aux yeux des autres, Willow est enfin cool et populaire. Pourtant, à mesure que l'adolescente tourne les pages, d'étranges phénomènes se produisent autour d'elle. Et même en elle...
Comment Hergé rencontra Tchang et créa Le Lotus Bleu. Préface du réalisateur Bruno Podalydès, postface signée Numa Sadoul.Bruxelles, 1934. Georges a 27 ans, jeune marié sans enfant, il est dessinateur publicitaire et se consacre également à la bande dessinée en développant le personnage de Tintin dans le supplément pour enfants d'un quotidien catholique,Le Vingtième siècle. Il aimerait bien faire vivre à son héros de papier de nouvelles aventures en Chine! Mais il connaît mal ce pays où le contexte politique est alors compliqué. C'est pour le dépeindre avec le plus de justesse possible que Georges va être amené à rencontrer Tchang.Ce jeune Chinois étudiant la sculpture à Bruxelles sera chargé de lui raconter son pays tel qu'il est vraiment.Instantanément, une grande complicité s'établit entre les deux hommes... En quête d'authenticité, Georges pourrait changer sa vision de l'Orient au contact de Tchang qui va bouleverser la pensée et le style du dessinateur. Alors que les relations entre la Chine et le Japon se dégradent et que la montée du nazisme n'épargne pas le journal, une saison propice à la création s'ouvre pour Georges. Planche après planche, il va imposer son trait et trouver l'inspiration à travers cette amitié nouvelle... Sur un fond politique très présent, évoquant à la fois le communisme, lamontée du nazisme et les relations houleuses entre le Japon et la Chine,Georges & Tchangraconte avant tout une histoire intime entre deux artistes. Un album émouvant, porté avec élégance et sobriété qui revient sur un moment-clé du parcours artistique d'Hergé. L'année 2023 marque les 40 ans de la disparition du maître incontestable de la ligne claire. Pour l'occasion, les Éditions Glénat revisitent cette oeuvre d'une grande sensibilité parue en 2012, dans une nouvelle édition agrémentée d'une préface du réalisateur Bruno Podalydès, admirateur inconditionnel de Tintin et accompagnée d'une postface signée du spécialiste du 9ème Art et ami d'Hergé, Numa Sadoul(Et Franquin créa la gaffe, réédité en 2022). Laurent Colonniera mené d'importantes recherches pour coucher sur papier cette histoire vraie, qui marque la vie et l'oeuvre d'Hergé et lui inspire Le Lotus bleu (1936) puis Tintin au Tibet (1960).
Paula et Gaby chez les psysQuand Gaby pousse la porte du cabinet, c'est la première fois qu'il va se confier à une psy. Ce milieu, il n'y connaît rien « Les psys c'est pour les bourges ou les fous ». Mais à 30 ans, épuisé par des cauchemars qui lui gâchent la vie, il a fini par se résoudre à consulter. « La thérapie, c'est un chemin vers vous-même, un processus de transformation » lui dit sa psy. Paula est en thérapie chez un autre psy, depuis plusieurs mois, à partir de la difficulté qu'elle éprouve à se remettre des attentats de Nice. Sur le divan, larmes, émotions, découvertes, élaborations se succèdent. Dans une alternance de séances, Gaby et Paula vont se confronter à leurs ombres, leurs souffrances d'enfants, leurs peurs, leurs déceptions et faire grandir leur conscience et leur liberté. Nous percevons les mécanismes intimes de la psychothérapie en empruntant à leurs côtés le lent voyage intérieur qui mène à plus de compréhension de soi. L'exercice peut s'avérer éprouvant et les blessures profondes, mais c'est peut-être ainsi qu'ils pourront se libérer et commencer enfin à vivre la plus belle des histoires...
Qu'est-ce qu'une psychothérapie ? ARTE a permis de démystifier l'exercice à travers sa série-culte En thérapie. Dans ce roman graphique, Jessica Holc (psychologue psychothérapeute) et Ghislain de Rincquesen (analyste psycho-organique) donnent à voir avec subtilité la richesse du cheminement thérapeutique. Une plongée dans un univers souvent opaque, qui pourrait changer notre rapport à la thérapie et donner envie de tenter l'aventure.
Alors qu'elle célèbre ses dix ans, Hazel et sa mère Alana parcourent toujours la galaxie clandestinement et parviennent, parfois, à trouver un semblant d'apaisement. Installée dans un havre de paix en forêt, la petite famille tente de maintenir une stabilité, malgré la crise d'adolescence prématurée d'Hazel. Mais une menace bien plus grande que les velléités de résistance liées au jeune âge plane sur la famille. Une fois de plus, la guerre fratricide que se livrent les peuples de l'Univers menace tout équilibre.
Le jeune Paul Atréides et sa mère, dame Jessica, se retrouvent bloqués dans le désert profond d'Arrakis. Après avoir subi la terrible trahison d'un des leurs, la maison Atréides est détruite par leurs plus grands ennemis, les Harkonnen. Paul et Jessica doivent trouver le peuple mystérieux des Fremens, ou périr... Publiée à l'origine en 1965 et à présent fidèlement adaptée en roman graphique, par le fils même de l'auteur, BRIAN HERBERT, et KEVIN J. ANDERSON, cette saga explore les complexes relations entre religion, écologie, technologie et émotions humaines alors que les clans s'affrontent pour le contrôle d'Arrakis. Cet étonnant mélange d'aventure, de mysticisme, d'environnementalisme et de politique, est maintenant retranscrit comme jamais grâce aux dessins de RAÚL ALLÉN et de PATRICIA MARTÍN, donnant une nouvelle incarnation à ce puissant conte fantastique et l'offrant à découvrir ou à redécouvrir à de nouvelles génération de lecteurs. Une série en 3 tomes.
Tous les conviés connaissent Walter - enfin, ils le connaissent un peu, en tout cas. Certains l'ont rencontré dans leur enfance, d'autres l'ont rencontré quelques mois auparavant. Et Walter a toujours été un peu... absent. Mais après une année difficile, personne n'allait refuser l'invitation de ce dernier dans une maison de campagne située à l'orée d'un bois et avec vue sur lac. C'est beau, c'est opulent, c'est privé - de quoi supporter les petites combines et les surnoms bizarres donnés par Walter. Mais ces vacances de luxe revêtent très vite des airs de prison dorée.
Ghost World dresse le portrait de deux adolescentes américaines dans les années 1990. Enid et Rebecca sont fusionnelles, cyniques, sensibles, intelligentes et désabusées. Leurs nombreux doutes à propos de leur avenir, du passage à l'âge adulte ou bien de leur orientation sexuelle tisse un récit naturaliste qui révolutionna la bande dessinée américaine indépendante.
« Y a desmarinsqui boivent et reboivent auxdames... »DansLe Port des Marins Perdus,sublime roman graphique paru en 2016 et couronné de succès, on a pu croiser les prostituées du Pilar, un bordel pour marins de Plymouth.
Très attachés à ces personnages, les auteurs ont décidé de leur consacrer une série de spin-off qui leur permet de renouer à l'envi avec l'air du grand large.Dans ce deuxième volet, on retrouve donc ces filles de petitevertu qui nous content à tour de rôle une histoire confiée par leur amant d'un soir. On y fait ainsi la connaissance de Tess, la mystérieuse petite nouvelle du Pilar, et de Cinnamon, dont le passé revient inlassablement la hanter.Aventure, drame et merveilleux sont au rendez-vous de ce nouveau petit bijou ciselé parTeresa Radice et Stefano Turconi qui, d'album en album, deviennent des auteurs emblématiques de la collection [treize étrange].
Dune, le chef-d'oeuvre épique de science-fiction de Frank Herbert se déroulant dans un avenir lointain au milieu d'une société interstellaire féodale tentaculaire, raconte l'histoire de Paul Atréides alors que lui et sa famille acceptent le contrôle de la planète désertique Arrakis... Un mélange étonnant d'aventure et de mysticisme, d'environnementalisme, et de politique, Dune est une histoire puissante et fantastique qui jette un regard sans précédent sur notre univers et est ici transfigurée par son adaptation en roman graphique. Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont conservé l'intégrité du roman original, et Raúl Allén et Patricia Martín ont réalisé de splendides illustrations. Le tout est magnifié par les couvertures de Bill Sienkiewicz. Découvrez ou redécouvrez cette saga incontournable !
C'était le genre de mission que Batman avait mené des centaines de fois : escorter la police de Gotham tandis qu'elle transférait le criminel connu sous le nom d'E.M.P dans la prison de Blackgate. Les pouvoirs électriques du métahumain représentaient une menace certaine, mais la situation semblait sous contrôle. Jusqu'à ce que tout dérape. A présent les rues chaudes de la ville ont sombré dans l'obscurité la plus totale, toutes les lumières se sont éteintes, la police est aux abois et le Chevalier Noir doit se frayer un chemin au coeur du pénitencier le plus dangereux au monde. Sans compter qu'à Blackgate, chaque recoin cache une nouvelle surprise, et l'aube ne semble pas près de poindre...
Suite au visionnage d'un snuff movie où il croit reconnaître son amour disparu, Clay part à la recherche des producteurs du film qui pourraient le renseigner sur le sort de la jeune femme. Seulement, ce dernier n'avait pas anticipé les rencontres hallucinatoires, les embûches sordides ni même la fascination qu'exerce un certain Mister Jones.
Quand la découverte de l'amour - et la passion du dessin - évitent à un homme en devenir l'écueil du fondamentalisme religieux.La naissance d'un auteur phare de sa génération.
Chaque nuit, lorsque vous dormez, le Seigneur des Rêves choisit le chemin emprunté par vos songes. Il peut tout aussi bien vous mener vers des contrées enchantées que dans le dédale de vos peurs les plus intimes. Parfois, il arrive aussi que le Rêve laisse ces dernières s'échapper de leurs sombres coursives pour s'égarer dans notre vaste monde. Aujourd'hui, le Corinthien, le plus redouté de tous les cauchemars, est de retour. Pourtant, si les morts se multiplient, ce n'est étonnamment pas de son fait. Il semblerait que le légendaire tueur en série ne soit pas le seul à parcourir la Terre en quête de victimes.
Il y a dix ans, le massacre connu sous le nom de Nuit du Fou coûta la vie à Batman, à Nightwing, au commissaire Gordon ainsi qu'au Joker... et a envoyé Catwoman derrière les barreaux. Une décennie plus tard, Gotham a changé et remisé l'héroïsme et autres phénomènes de foire au rayon des souvenirs encombrants. La nouvelle Gotham est plus propre, plus sûre... et désormais placée sous l'oeil vigilant du maire Harvey Dent et de ses Batcops. C'est dans cette nouvelle ville que Selina Kyle revient, marquée, avec en tête un dernier gros coup : les secrets enfouis de la Batcave et une ultime promesse faite à Bruce Wayne !
Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles.
Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d'une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d'éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d'espoir pour leurs peuples respectifs. L'espoir, une idée fragile qui devra s'extraire du chaos de Clivage pour grandir, s'épanouir et conquérir l'immensité du cosmos.
Depuis l'apparition des premiers mythes, l'universel est le récit des hommes, cette vision masculine qui dessine le monde, explique comment les femmes doivent être... pures, dociles, aimantes - et met en garde contre ces mauvaises femmes, qu'il s'agisse de gorgones vengeresses, de belles-mères cruelles, de Pandoras gênantes ou d'Èves imprudentes qui portent la culpabilité de leur destin. Dans sa version très personnelle, Maria Hesse renverse les rôles de ces princesses passives, sorcières perverses, mauvaises mères, femmes fatales ou folles passionnées. De Madame Bovary à Sarah Connor, de Jeanne la Folle à Yoko Ono ou d'Hélène de Troie à Monica Lewinsky, Maria justifie la nécessité de découvrir d'autres références, de nouvelles lectures de l'histoire afin de trouver l'inspiration et sa place en tant que Femme dans un monde qui change.
L'empereur est mort et son héritier poursuit son oeuvre machiavélique. La guerre pour l'épice fait rage et les familles nobles comptent leurs pertes. Cependant la sororité des Bene Gesserit veille et son plan eugéniste semble aboutir, le Kwisatz Haderach verra bientôt le jour... Brian Herbert et Kevin J. Anderson, sont les auteurs du best-seller Avant Dune : La Maison des Atréides, écrit à partir des notes du créateur de Frank Herbert. Ils adaptent ici pour la toute première fois leur récit en un roman graphique de trois volumes. Magnifiquement illustré par Dev Pramanik, voici le meilleur moyen de découvrir ou de redécouvrir l'une des plus grandes sagas de science-fiction.
Lost in translation.
Trois hommes, un Russe, un Allemand et un Italien s'échappent d'une prison à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils ne se connaissent pas, ne se comprennent pas et n'ont d'ailleurs rien en commun. Pourtant, pendant ce voyage sous pression, ils seront obligés de collaborer et de révéler leurs secrets... Face à l'urgence et aux dangers de la traque, le lien qui les unit les transformera et marquera leurs existences.
Dans ce nouvel ouvrage entièrement réalisé à l'aquarelle, le couple Radice et Turconi intègre la barrière de la langue à un récit aussi touchant que fascinant. Un roman graphique d'une grande beauté, plein de tension et d'élégance.
La littérature n'est pas un chemin facile pour les auteurs. Entre la psychologie des personnages, le fil conducteur et les différentes péripéties, ils peuvent facilement se perdre et ne pas arriver à coucher leurs intentions sur le papier. Heureusement, une équipe d'élite veille... Coordonnés par l'Éditrice, les Inco-Errants sont composés de plusieurs personnages de fiction recrutés dans la littérature de genres (horreur, S-F, fantasy, manga, etc.). Leur travail est simple : rectifier le cours d'oeuvres littéraires en perdition.