Chaire Création artistique 2022-2023Pendant des décennies, la bande dessinée n'a eu aucun nom, ni aucune histoire. Associée à l'enfance et au divertissement, elle était publiée sur des supports éphémères et ne connaissait que rarement les honneurs du livre. D'abord prisée par des collectionneurs nostalgiques des joies de leur enfance, elle a peu à peu gagné en lectorat, puis en prestige.
Benoît Peeters reconstruit le parcours historique d'un genre longtemps déconsidéré et analyse l'évolution du discours à son propos, nous offrant le regard d'un témoin de l'intérieur sur les processus ayant conduit à la reconnaissance du neuvième art.
Benoît Peeters est écrivain, scénariste et biographe d'Hergé, Paul Valéry et Jacques Derrida. Théoricien et critique, il est l'auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et l'écriture en collaboration. Avec le dessinateur François Schuiten, il a créé en 1983 le cycle des Cités obscures, traduit dans le monde entier. Il est professeur invité au Collège de France sur la chaire annuelle Création artistique.
Une rétrospective riche et complète du manga des origines à aujourd'hui !
Depuis deux ans, il a conquis les bibliothèques des plus jeunes, rendu accro un public de plus en plus large, exploré des univers de plus en plus riches et complexes, inventé une myriade de personnages fascinants !
De Dragon Ball à Sailor Moon, de Fairy Tail à Naruto, le manga s'appuie sur une histoire intimement liée à celle du Japon, des personnages emblématiques et une diversité éditoriale étonnante. Il s'empare même des gros sujets et enjeux historiques et de sociétés (le féminisme, la politique, la guerre...).
Voici racontée sa fantastique histoire, son épopée hors normes à l'origine d'un succès incroyable !
Référence explicite au roman de Marcel Proust, cette « fantaisie autobiographique » se veut une réflexion psychologique sur la bande dessinée, la mémoire et le temps. Trois événements - un rendez-vous d'enfance manqué avec Hergé dans les années 1970, un coup du destin le 3 mars 1983 et un émouvant voyage en Belgique pour une visite de Bruxelles et du musée Hergé en 2013 - ont conduit l'auteur à tirer les fils d'un grandiose hommage graphique à la bande dessinée mondiale. Ricardo Leite nous emmène en voyage dans les univers symboliques et culturels qui l'ont enchanté tout au long de sa vie. Il dévoile une relation mi-réelle mi-onirique avec Hergé, son monde et son oeuvre, en particulier Les Aventures de Tintin. Il nous propose un dialogue imaginaire permanent (sur l'art, la technique et l'histoire de la bande dessinée) avec les grands créateurs, parfois basé sur des rencontres réelles ou créé à partir d'innombrables références bibliographiques. En fin de volume, un glossaire permet au lecteur de retrouver page à page les personnages représentés dans l'ouvrage.
Si tu es amateur de bandes dessinées, ce livre est fait pour toi ! Pas besoin d'être un as du dessin ou d'avoir un récit en tête pour donner vie à la BD de tes rêves. Du scénario à la mise en couleur en passant par l'invention des personnages, découvre toutes les étapes qui te permettront de réaliser tes premières planches. De nombreux conseils et exemples illustrés te guideront pas à pas pour devenir un véritable professionnel de la BD !
« C'est très bien ce que vous avez fait, c'est une enquête que vous menez, mais vous devez aller encore plus loin, aussi loin que possible »... C'est ce que François Schuiten a dit à l'auteur le jour où il lui présentait la première mouture de son manuscrit. Ce projet de livre, qui à cette époque tenait en 80 feuillets, est désormais composé de 280 pages ; tous les albums sont concernés, depuis le premier récit paru dans le magazine Pilote, jusqu'au Dernier Pharaon, en laissant une large part aux Cités obscures et au talentueux duo Schuiten et Peeters. Chaque album a son chapitre qui relate les anecdotes, les fins réécrites, les erreurs corrigées, les modifications apportées, la richesse des postfaces de Benoît Peeters, et tant d'autres découvertes qui, selon les dires de François Schuiten, « vont plus loin ». Beaucoup plus loin, car ce ne sont pas moins de cinquante « compléments d'enquête » qui font l'objet de cet ouvrage, présenté comme un catalogue très documenté de la propre collection de l'auteur. Le livre aurait pu s'intituler Tout ce que vous aimeriez connaître au-delà des albums de Schuiten, car c'est bien de cela qu'il s'agit !
Un numéro 3 étoiles qui célèbre des personnalités majeures de l'animation et du manga, en premier lieu la légende Rintarô à qui nous consacrons notre couverture. Formé par Osamu Tezuka, réalisateur de séries cultes (Albator en premier lieu), il nous a consacré un temps conséquent pour évoquer tant sa carrière que son regard sur le monde des anime.
À ses côtés, découvrez Ryôichi Ikegami, maître du dessin sensuel et mangaka culte, dessinateur de Crying Freeman et de Sanctuary, entre autres, célébré au dernier festival d'Angoulême aux côtés de Junji Itô, génie du manga horrifique, qui nous parle de ses inspirations et de son oeuvre fascinante. Également un témoignage unique de l'intérieur du choeur des concerts du compositeur des films de Miyazaki, Joe Hisaishi, leur préparation, les défis qui sont lancés aux différents interprètes et bien sûr l'émotion de participer à une telle aventure. Nous saluons également la jeune scène manga avec un focus sur la talentueuse Akane Torikai. Enfin nous donnons notamment la parole au producteur scénariste français Sylvain dos Santos, un talent à suivre absolument !
Comme à l'accoutumée, AnimeLand propose une sélection de mangas, Ikkyû, Kujo l'implacable, Gannibal, Gourmet détective... et d'anime et de productions animées, de The Bad Batch à Maurice le chat fabuleux, de Spy x Family à Pinocchio version Del Toro, de Gundam au Problème à 3 corps version chinoise...
Pour conclure, nous revenons sur la trajectoire du Studio Ghibli, si proche et si loin à la fois, mais on y reviendra très bientôt en profondeur - d'ici là bonne lecture pour ce copieux numéro de printemps !
Au sommaire des bandes dessinées :
Jules César, Christophe Colomb, Victor Hugo, Zinédine Zidane...
Soit plus de 50 BD complétées par 150 fiches rédigées sur d'autres grands personnages de l'Histoire.
Né d'une conversation de table entre Hugo Pratt et Michel Pierre, ce livre de cuisine réunit, en autant de chapitres correspondant aux zones géographiques traversées par Corto Maltese, les recettes que le marin pourrait avoir essayées, voire cuisinées à bord de son bateau. Du Pacifique à l'Afrique ou aux Caraïbes, en passant par son enfance cordouane, on aura là un avant-goût de cuisines variées, d'épices, de poissons et de viandes à marier avec sagesse et imagination aux vins, bières et alcools de tous les coins du monde, choisis grâce aux conseils d'un sommelier professionnel. Recettes originales, mais aussi pratiques, faciles et vite prêtes, pensées pour être préparées à bord, même en pleine navigation...
Milou apparaît dès la première vignette illustrée de Tintin au pays des Soviets et il sera le dernier de la famille tintinesque à s'exprimer dans l'ultime album inachevé, Tintin et L'Alph-Art. Toujours présent entre ces deux extrêmes, il est indispensable aux Aventures.
Son caractère hybride - canin et humain - fait la spécificité et la richesse de ce personnage hors normes. Milou est le compagnon inséparable de son maître, son confident, son contradicteur, son alter ego, son sauveur récurrent, son joker dans les cas désespérés.
Mais il est aussi son opposé, son négatif, son alibi facétieux. Il est l'antidote à la perfection du jeune reporter, un anti-héros à qui des milliers de lecteurs peuvent s'identifier, il est le côté humain de Tintin. Trop humain ?
A. La Face cachée de la BD qui contiendra Les métiers secrets de la BD et B. La Face apparente de la BD qui contiendra Les métiers apparents de la BD (ceux que tout le monde croît connaître) et Les héros apparents de la BD (pareil) et, enfin, C. Le caché de l'apparent et l'apparence du caché qui contiendra :
Une réflexion générale sur la bd par Coudray illustrée de photos anciennes légendées et détournées par Reuzé la rencontre et la collaboration de Coudray et Reuzé racontée par Coudray des bios succinctes et illustrées des deux (Reuzé par lui-même et Coudray de même)
Quatre ans après notre Hors Série sur le manga, l'équipe d'AnimeLand vous propose un tour d'horizon de ces dernières années, riches en nouveautés ! Nouvelles maisons d'édition sur le marché français, nouvelles thématiques de plus en plus présentes et évolutions de l'offre, la rédaction passe au crible les actualités du manga, de plus en plus ancré dans le quotidien des Français !
Un focus sur le phénomène manga est aussi de la partie ! Chainsaw Man, le manga qui fait trembler le marché français sera décortiqué et analysé dans ce nouveau numéro !
Sans oublier les choix de la rédaction pour vous aiguiller sur les titres qui valent le coup aux yeux des rédacteurs, maquettiste ou iconographe du magazine !
Décembre 1960 : le jeune Jacques Langlois envoie ses dessins imités de Tintin à Hergé. Il n'imagine alors pas entamer avec le dessinateur une correspondance qui durera plus de vingt ans et lui donnera l'occasion de le rencontrer plusieurs fois. Témoin privilégié de nombreux événements dans l'univers de Tintin, l'auteur rend ici un hommage très personnel au héros et à son créateur en feuilletant, en même temps que les vingt-trois albums de la collection, celui de ses souvenirs.
Qu'est-ce que la "tintinologie" ? Quelle est la genèse des personnages de la saga ? Un Tchang peut-il en cacher un autre ? Le général de Gaulle avait-il vraiment fait du reporter son "seul rival international" ? Quel avenir pour Tintin ? Répondant à bien des questions que suscite un tel monument de la bande dessinée, ce Petit éloge de Tintin fera pour plus d'un lecteur l'effet d'une madeleine de Proust.
Né en 1950, Jacques Langlois a travaillé dans une société opérant au pays de l'or noir puis dans des entreprises créées sur la toile (mystérieuse) d'Internet. Ancien vice-président et toujours administrateur de l'association Les Amis de Hergé, il est devenu au fil du temps un collectionneur et un exégète de l'oeuvre du dessinateur.
Ce nouveau numéro d'automne d'X-tra est riche de possibilités : d'un côté notre couverture et notre dossier sont consacrés à l'excellente série Spy × Family qui a définitivement convaincu le grand public et trouvé sa place parmi les shônen du moment. Une sélection de super mangas d'espionnage complète ce dossier.
De l'autre côté, nous avons à coeur de donner la parole à des auteurs de manga français et européens qui débordent de talent et de bonne énergie (VanRah, Da Hosoi...).
On s'est aussi amusé à retrouver des images de la chanteuse pop Dua Lipa, grande fan d'anime et de manga, icône de la mode qui assume totalement sa passion pour Sailor Moon ou Le Voyage de Chihiro. Nos traditionnelles sélections de j-pop, de manga, de light novel et de webtoons côtoient un autre entretien avec une cadre de Riot Games.
Sans oublier vos 6 posters inédits qui vous attendent dans ce numéro !
De Botticelli à Picasso en passant par Van Gogh, découvrez les toiles de maître comme vous ne les aviez encore jamais vues ! Au fil des 112 pages de ce magnifique livre illustré, apprenez-en davantage sur ces classiques et laissez-vous surprendre par l'alliance surprenante du manga et des peintures iconiques au travers du regard de plus d'une quarantaine de mangaka et d'illustrateurs japonais.
Entre 1930 et 1980, Tintin participe, à l'instar de ses modèles Albert Londres ou Joseph Kessel, aux grandes mutations géopolitiques du monde. Dès son périple en URSS, il témoigne du « grand tournant » opéré par la Russie soviétique.
Il découvre le Congo belge. Puis il se rend dans une Amérique sinistrée par la grande dépression. En Chine, il vit en direct l'« incident de Moukden » et combat aux côtés des Chinois contre l'occupant japonais. Dans Le Sceptre d'Ottokar, il assiste à la montée du nazisme. Après la Seconde Guerre mondiale, Objectif Lune, On a marché sur la Lune, L'Affaire Tournesol et Coke en stock sont de véritables chroniques de la guerre froide sur fond d'espionite, de course à l'espace, de microfilms, de terrorisme, de piraterie aérienne, de trafics d'armes et d'enlèvements de savants. Dans Les Picaros, il est pris impuissant dans la valse des révolutions-éclairs qui agitent l'Amérique latine...
En resituant chaque album dans son contexte de création, Bob Garcia traque et décrypte les références historiques, politiques et d'actualité immédiate qui se devinent en filigrane des aventures du célèbre reporter. Une nouvelle lecture du travail très documenté de Hergé, qui affirmait lui-même : « Tous mes albums portent la trace du moment où ils ont été dessinés. »