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FRANCOIS DUPUIGRENET DESROUSSILLES
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Deux jeunes Londonniennes, Mrs. Wilkins et Mrs. Arbuthnot, décident, un jour de pluie trop sale et d'autobus trop bondés, de répondre à une petite annonce du Times proposant un château à louer pour le mois d'avril sur la Riviera. En cachette de leurs maris, elles cassent leurs tirelires et trouvent deux autres partenaires pour partager les frais du séjour : l'aristocratique et très belle Lady Caroline Dester, qui veut fuir ses trop nombreux soupirants, et la vieille Mrs. Fisher, à la recherche d'un lieu paisible.
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Henry Wilt est à bout. La quarantaine passée, chaque jour lui rappelle sa médiocrité. Une carrière au point mort, des étudiants dégénérés, et Eva sa femme, qui ne rate jamais une occasion de le rabaisser. Certain que le monde lui refuse depuis longtemps une gloire bien méritée, Henry décide d'agir et de supprimer celle qui a fait de sa vie un véritable enfer.
Tom Sharpe est un moraliste violemment drôle, salubrement grossier et épatamment tonique, dont la charge bouffonne a le pouvoir de dessillement réservé aux grands caricaturistes.
Évelyne Pieiller, La Quinzaine littéraire Traduit de l'anglais par François Dupuigrenet Desroussilles -
Frère loup et les autres animaux
Saint françois d'assise
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 17 Avril 2024
- 9782743662516
Durant toute son existence François d'Assise (1182-1226) fraternisa avec les animaux, du loup qu'il apprivoisa aux alouettes qui chantèrent le jour de sa mort. Ses rencontres avec des animaux occupent une place centrale dans sa vie. Il parle avec les bêtes, les comprend et s'en fait comprendre, tel Adam au paradis terrestre. Dans le christianisme, François représente la plus haute expression d'une tradition tenace, minoritaire mais très ancienne, qui commande un devoir de fraternité avec les animaux. "Frère loup" propose pour la première fois en français un choix des principaux récits médiévaux de la vie de François à propos des animaux, dus à de grands auteurs comme saint Bonaventure, son successeur à la tête de l'ordre franciscain. Outre leur beauté littéraire, ces textes constituent une contribution majeure aux réflexions contemporaines sur la justice que méritent nos frères animaux.
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Des lettres arrivent par dizaines de Turin, de Florence, de Milan, de Naples, de Rome ou de Parme. Elles sont écrites par des mécaniciens, des lycéens, des ouvriers, des mères de famille, des bibliothécaires, des jeunes communistes, des catholiques. Elles adressent à Pasolini des remarques, des demandes, des questions. Toutes sortes de questions : la solution à un dilemme moral, des conseils de lectures, comment concilier engagement politique et vie de famille, un jugement sur l'Ulysse de Joyce, une définition de l'intellectuel engagé, un commentaire sur la tentative de suicide de Brigitte Bardot, la conception marxiste de la religion, Le désert rouge d'Antonioni, le fascisme, le chômage ou la représentation des ouvriers au cinéma... Et Pasolini de répondre, assidûment, souvent longuement, chaque semaine, dans les pages d'un magazine à grand tirage. Cette correspondance improbable existe : elle fut publiée dans l'hebdomadaire communiste Vie Nuove entre 1960 et 1965 sous la forme d'une rubrique sobrement intitulée « Dialoghi con Pasolini ».
La présente anthologie en reprend les échanges les plus marquants, qui permettent de saisir la singularité de cette expérimentation épistolaire, ses résonnances littéraires et politiques, mais aussi d'éclairer les intentions de l'écrivain-cinéaste, ses choix artistiques, ses analyses sur la censure, la sexualité, la religion, les avant-gardes, la littérature et le cinéma, au moment où il est en train de tourner Accatone, La Rabbia et L'Évangile selon saint Matthieu. Personnel mais collectif, spontané et théâtral, impliquant une diversité d'énonciateurs et de contradicteurs qui s'expriment en leur nom, ce courrier des lecteurs est comme le laboratoire de l'oeuvre en train de se faire : le lieu d'une pensée politique qui court-circuite le système de la parole autorisée et expérimente le langage comme une matière collective. -
Le Pêcheur et son Âme et autres contes
Oscar Wilde
- Folio
- Folio 3 Euros
- 7 Septembre 2023
- 9782073013989
Comment résister à la tentation lorsque même notre âme essaie de nous corrompre ? Pour rester auprès de la sirène qu'il aime éperdument, un pêcheur va devoir aller à l'encontre de l'éthique et affronter la noirceur de son âme. Trois contes emplis de poésie où l'on retrouve les thématiques du Portrait de Dorian Gray et l'ironie mordante de son auteur, qui démontre que tous les contes ne riment pas avec «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants».
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Rien n'est vrai que le beau ; oeuvres choisies, lettres
Oscar Wilde
- GALLIMARD
- Quarto
- 23 Mai 2019
- 9782072833458
«J'ai mis tout mon génie dans ma vie; je n'ai mis que mon talent dans mon oeuvre.» L'art ou la vie? Oscar Wilde (1854-1900) - pour qui écrire c'est peindre, sculpter - hésita tout au long de son existence entre les deux, entremêlant l'un et l'autre au point que sa personnalité est, aujourd'hui encore. presque aussi connue que son oeuvre. La présente édition propose au lecteur de plonger au coeur de l'oeuvre d'Oscar Wilde - des contes, histoires et nouvelles qu'il écrit et publie jusqu'au grand roman Le Portrait de Dorian Gray, version moderne du mythe de Faust. Car le «professeur d'esthétique cultivant une indolence affectée», comme il aimait à se présenter à ses débuts, a laissé une place grandissante à partir de 1887 au conteur talentueux. Car Wilde, qui «pense en contes», n'a en effet jamais cessé de raconter. En Appendice au volume, s'ajoute Le Chant du cygne, une collection de «contes parlés» tels qu'ils sont restés dans la mémoire d'un auditoire conquis, comme autant d'illustrations parfaites du génie de l'écrivain irlandais. En donnant à lire les lettres que Wilde adresse à ses proches, aux journaux, à ses détracteurs, à son amant (dans son célèbre De profundis), cette édition Quarto permet également de porter un regard à la fois plus personnel et plus intime sur les aspirations de l'auteur, et de constater à quel point son oeuvre et sa vie sont irradiées par une même et seule démarche, celle de l'esthétisme.
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La vérité des masques ; essais et aphorismes
Oscar Wilde
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 21 Octobre 2020
- 9782743650612
"En lisant et relisant Oscar Wilde au cours des années, je me suis aperçu de quelque chose qui semble avoir échappé à tous ses admirateurs : Wilde a toujours raison. Oscar Wilde fait partie de ces écrivains privilégiés qui existent sans avoir besoin de l'approbation des critiques, ni même de celles des lecteurs. Le plaisir que nous tirons de sa compagnie est irrésistible et constant." (Jorge Luis Borges) Ces textes, qui constituent une sorte de bréviaire d'Oscar Wilde critique, sont présentés dans la traduction historique de Jules Cantel qu'avait autorisée l'auteur lui-même.
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Le fantôme des Canterville et autres contes / The Canterville Ghost and other short fictions
Oscar Wilde
- Folio
- Folio Bilingue
- 26 Mai 1998
- 9782070403868
Le fantôme des Canterville a fort à faire pour prouver à la famille Otis qu'il peut faire peur : entre les blagues des insupportables jumeaux et les pièges que lui tend le fils aîné, il n'a guère le temps de se montrer aussi terrifiant qu'il le souhaiterait... Savoureux pastiche des romans gothiques, Le Fantôme des Canterville est suivi de deux autres contes tout aussi cocasses et tendres : Le Sphinx sans secret et Le Millionnaire modèle.
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Paru pour la première fois en 1899, L'Été solitaire se présente comme le journal d'une châtelaine anglaise de Poméranie que les lecteurs britanniques et américains avaient découvert l'année précédente dans le premier volume du journal, Elizabeth et son jardin allemand, un des plus grands succès littéraires de la fin du XIXe siècle. Pour s'abandonner pleinement au sentiment romantique de la nature, que ce soit en son jardin sauvage ou au coeur des forêts profondes qui s'étendent jusqu'au rivage de la Baltique, la jeune femme a exigé de son irascible mari, « l'Homme de Colère », qu'il interdise toute visite au Schloss pendant plusieurs mois. Le lecteur est donc entraîné dans la chronique charmante d'un été de solitude et de liberté où chaque jour semble fait de la matière des rêves. Avec une passion contagieuse, Elizabeth décrit comme personne une colline couronnée de lupins sous le soleil d'août, un bois de pins au parfum de mûre ou une procession de nuages dans le ciel.
Mais Elizabeth Von Arnim, « la femme la plus spirituelle de son siècle » pour H.G. Wells, donne aussi, au fil des jours, une suite de scènes irrésistibles de drôlerie ou la vie quotidienne du château, du village et de la famille von Arnim, est peinte avec la verve d'une Jane Austen au pays de Thomas Mann.
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Connais-tu le petit Poisson-plein-d'astuce, l'Enfant d'Éléphant, le Serpent-Python-Bicolore-de-Rocher, le Hérisson tout Piquant Pointu, le Chat qui s'en va tout seul? Quand tu auras lu leurs aventures, tu comprendras mieux comment va le monde et tu verras que tout semble avoir une explication à la fois logique... et drôle.
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Un jour, insidieusement, leur quotidien dérape. Sur un souvenir, un incident, une rupture, une prise de conscience. Le constat qu'ils dressent alors de leur propre existence a un goût doux-amer, lucide et ironique. Voilà le lien secret qui unit tous les protagonistes - hommes et femmes, femmes surtout - de chacune de ces dix nouvelles.
Du Canada urbain à celui des grandes étendues sauvages, d'une disparition en montagne au microcosme d'une colonie de vacances, d'une traîtrise amicale à une exquise vengeance amoureuse, Margaret Atwood, l'auteur de La Servante écarlate et de tant d'autres chefs-d'oeuvre (Captive, OEil-de-chat et Le Tueur aveugle, Booker Prize 2000), nous offre dix récits tendres et incisifs qui confirment son intelligence aiguë de la condition humaine, cette sensibilité qui lui vaut une formidable reconnaissance de la part des nombreux lecteurs qu'elle a conquis à travers le monde.
Diva des lettres à l'humour décapant, la Canadienne Margaret Atwood a tissé au fil des ans une oeuvre magistrale, mêlant polar, fantastique, SF et critique sociale, avec une imagination débordante et une grande inventivité d'écriture. Le Point. -
En 1936, Elizabeth von Arnim vit retirée à Mougins, dans le Midi, ne recevant que fort peu, mais entretenant une correspondance considérable. C'est alors que l'idée lui vient d'abandonner pour un temps son Journal, et de rédiger son Autobiographie, mais une autobiographie particulière qui lui permettrait de retracer sa vie - tout en s'en défendant -, de dessiner le portrait de ses amis, de ses amants, de ses enfants, au travers de celui des chiens qui l'ont accompagnée dans son existence, depuis sa plus tendre enfance.
Au travers de cette « vie en chiens », c'est le monde de la Prusse des Hohenzollern, de l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, d'une société disparue, qu'elle ressucite avec ce ton moqueur qui séduisit tant E.M. Forster, l'ancien précepteur de ses enfants au temps de son séjour en Poméranie.
Tous les chiens sont présentés : Bijou, Bildad, Cornelia, Ingraban, Ingulf, Ingo et Ivo, Prince, Coco, Pincher, Knobbie, Chunkie, Woosie et Winkie.
Avec Tous les chiens de ma vie, Elizabeth von Arnim referme la boucle d'une carrière littéraire ouverte, précocement, avec Elizabeth et son jardin allemand, dont ce livre est le pendant.
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Le prince heureux et autres contes / the happy prince and other tales
Oscar Wilde
- Folio
- Folio Bilingue
- 4 Février 2010
- 9782070357765
Une statue dorée qui pleure à chaudes larmes, un jeune homme à la recherche d'une rose rouge pour séduire celle qu'il aime, un géant qui ne veut pas que les enfants jouent dans son jardin... Pour les petits et grands, cinq contes pleins de malice et de fantaisie pour découvrir tout le talent d'Oscar Wilde.
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Une maison de grenades / a house of pomegranates
Oscar Wilde
- Folio
- Folio Bilingue
- 23 Septembre 2004
- 9782070315710
Ce volume contient : Le Jeune Roi/The Young King, L'Anniversaire de l'Infante/The Birthday of the Infanta, Le Pêcheur et son Âme/The Fisherman and his Soul et L'Enfant de l'Étoile/The Star-Child.
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L'un des plus grands succès romanesques anglais de l'entre-deux guerres Le Chapeau vert est un inénarrable tableau de combat de l'Angleterre traditionnelle contre la nouvelle liberté de moeurs. L'auteur y décrit de façon impitoyable une société de jeunes gens qui habitent Mayfair, descendent au Normandy et au Ritz, partent en voiture de sport sur la côte d'Azur et se baignent nus dans la Tamise. Iris March, vingt-neuf ans, en qui l'on peut reconnaître Nancy Cunard, l'amie d'Aragon à l'époque, est le centre de cette société. Elle a eu deux maris: Boy Fenwick, qui s'est jeté du balcon d'une chambre d'hôtel, et Storm, assassiné par les terroristes du Sinn Fein. Plus excentrique on meurt! Le Chapeau vert devint instantanément un livre culte: Francis Scott Fitzgerald le relisait sans cesse, et ne cachait pas combien il lui devait pour la création de Gatsby, et Virginia Woolf s'en inspira quelque peu pour Les Vagues.Michael Arlen (1895-1956), né Dikran Kouyoumdjian, à Rustschuk, en Bulgarie, fut envoyé, par son père, un riche arménien, à Malvern College, une élégante public school. En 1922, il acquiert la nationalité britannique. La publication du Chapeau vert va lui assurer une célébrité durable. Cet énorme succès de librairie, sans cesse réimprimé, acquit très vite le statut de manifeste d'une génération, celle qui n'avait échappé à la Première Guerre mondiale que pour connaître la grande crise des totalitarismes. Sous ses aspects cyniques, brillants et snobs, ce roman résume un temps où le bruit des fêtes et des cocktails parvenait de plus en plus mal à étouffer le grondements des orages à venir.
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Silence, le petit livre fulgurant par lequel Payot introduit l'oeuvre de Pozzi auprès du public français, est une admirable réflexion, d'une langue épurée et intense, sur le sens du silence et de la solitude dans la lecture, la méditation et l'oraison chrétiennes, et ce qu'elle peut nous apprendre de la signification de toute lecture.
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En 1882 le jeune Oscar Wilde accorde plus d'une centaine d'interviews à des quotidiens américains lors de la tournée de conférences qui lui fait sillonner les Etats-Unis et le Canada pendant onze mois, de New York à Atlanta et de San Francisco à Montréal. Présenté comme l'apôtre de l'esthétisme et du culte de la beauté, Oscar Wilde reçoit dans toute l'Amérique un accueil de rock star, ovationné par des foules de jeunes disciples qui agitent des fleurs de lys et de tournesol en signe d'allégeance à la « renaissance des arts » prônée par l'esthétisme, à la fois philosophie et phénomène de mode que l'on comparerait volontiers à l'existentialisme des années 1950 si Sartre avait eu, comme Wilde, la beauté du diable.
Le choix des trente meilleures interviews d'Oscar Wilde que ce livre présente pour la première fois en français constitue un témoignage exceptionnel sur le grand mouvement intellectuel que fut l'esthétisme, tentative de dépassement par le haut de la civilisation industrielle, d'une étonnante actualité, et sur la virtuosité verbale d'un philosophe artiste pour qui la presse est un théâtre. Mais cette suite d'interviews éblouissantes, plus qu'un document, est la première grande oeuvre d'Oscar Wilde, oeuvre parlée précédant l'oeuvre écrite telle qu'elle se déploiera à partir de 1886 avec La vérité des masques. Pleine des « malicieuses fantaisies » et des « hautes pages de penseur », elle surprendra et ravira tous les amateurs de Wilde au moment où Paris s'apprête à le célébrer, d'octobre 2016 à janvier 2017, avec l'exposition « Oscar Wilde. L'impertinent absolu » au Petit Palais.