Filtrer
Support
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
-
L'Âme de l'homme sous le socialisme (The Soul of Man under Socialism) est un essai d'Oscar Wilde publié en 1891 défendant une vision individualiste libertaire dans un monde socialiste. Dans cet essai étonnant qui paraît en 1891, treize ans avant la sortie du premier numéro du journal L'Humanité fondé par Jaurès, Oscar Wilde avait prévu que les cyniques des démocraties occidentales survivraient à leur électorat. L'auteur défend passionnément une société égalitaire dans laquelle la richesse serait partagée entre tous, tout en mettant en garde contre les dangers d'un socialisme autoritaire qui détruirait toute individualité. Il précise plus tard « Je pense que je suis un peu plus qu'un socialiste. J'ai quelque chose d'un anarchiste, je pense ». Wilde y défend aussi l'idée d'un socialisme radicalement original, centré sur l'idéal de l'artiste et de l'homme cultivé, contre tout despotisme qui le contraindrait, fût-ce celui du peuple ou des bons sentiments. Cet essai aborde d'autres aspects de la politique, bien que Wilde centre son examen critique sur la condition de l'artiste dans la société anglaise de son temps. Extraits « Le principal avantage qui résulterait de l'établissement du socialisme serait, à n'en pas douter, que nous serions délivrés par lui de cette sordide nécessité de vivre pour d'autres, qui dans l'état actuel des choses, pèse d'un poids si lourd sur tous presque sans exception. En fait, on ne voit pas qui peut s'y soustraire ». « Le socialisme en lui-même aura pour grand avantage de conduire à l'individualisme. » « La véritable perfection de l'homme consiste non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est. » « Quand Jésus parle de pauvres, il entend simplement par là des personnalités, tout comme sa mention de riches s'applique à des hommes qui n'ont pas développé leurs personnalités. » « Il y a dans une nation, une seule classe qui pense plus à l'argent que les riches, et ce sont les pauvres. » « Tous les systèmes de gouvernement sont des avortements. » « On avait jadis fondé de grandes espérances sur la démocratie, mais le mot de démocratie signifie simplement que le peuple régit le peuple à coups de triques dans l'intérêt du peuple. » « L'État a pour objet de faire ce qui est utile. »
-
Le Portrait de Dorian Gray et Salomé (1891) sont les deux oeuvres magistrales d'Oscar Wilde. La première est un roman adapté plusieurs fois pour les petits et grands écrans. La seconde est une pièce de théâtre écrite en français puis traduite en anglais. Sarah Bernhardt devait en interpréter le premier rôle à Londres avant qu'elle ne fût interdite. Comme l'ensemble de l'oeuvre de Wilde, ces deux oeuvres ont fait scandale dans la très puritaine société victorienne. À l'occasion de l'exposition Oscar Wilde au Petit Palais (19 octobre 2016-15 janvier 2017), cet ouvrage permettra de redécouvrir ces deux classiques de la littérature victorienne en un seul volume illustré des gravures des premières éditions.
-
L'Âme humaine sous le régime socialiste : Plaidoyer visionnaire pour une utopie sociale libératrice de l'individualité et de la créativité
Oscar Wilde
- Books On Demand
- 13 Novembre 2024
- 9782322516728
« L'Âme humaine sous le régime socialiste » est un essai visionnaire d'Oscar Wilde qui explore les liens entre socialisme, individualisme et liberté artistique. Publié en 1891, cet ouvrage audacieux propose une critique acerbe du capitalisme et de la charité traditionnelle, tout en esquissant les contours d'une société idéale.
Wilde y développe une vision originale du socialisme, non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen de libérer l'individu des contraintes matérielles pour lui permettre de s'épanouir pleinement. Il affirme que « le socialisme lui-même n'aura de valeur que parce qu'il conduira à l'individualisme ». Cette approche novatrice s'inscrit dans la lignée des essais philosophiques tout en anticipant les réflexions sur l'utopie sociale.
L'auteur dénonce avec verve les méfaits du système capitaliste, qu'il juge responsable de la pauvreté et de l'exploitation. Il s'attaque également à la notion de charité, qu'il considère comme un palliatif inefficace perpétuant les inégalités. Pour Wilde, seule une refonte complète de la société peut résoudre ces problèmes à la racine.
La partie la plus fascinante de l'essai est sans doute celle où Wilde imagine une société future libérée du besoin matériel. Dans ce monde utopique, chacun pourrait se consacrer à l'art, à la science ou à la philosophie, développant ainsi pleinement son potentiel créatif. Cette vision s'inscrit parfaitement dans le mouvement esthétique dont Wilde était l'un des chefs de file.
« L'Âme humaine sous le régime socialiste » ne se contente pas de critiquer : il propose une réflexion profonde sur la nature humaine et les conditions nécessaires à son épanouissement. Wilde y démontre toute la puissance de sa plume, mêlant analyse sociale incisive et envolées lyriques sur la beauté et l'art.
Cet essai avant-gardiste continue de fasciner les lecteurs d'aujourd'hui, qu'ils s'intéressent à la littérature engagée, à la philosophie politique ou à l'histoire des idées. Il offre un éclairage unique sur la pensée d'un des plus grands écrivains de l'époque victorienne, tout en soulevant des questions toujours d'actualité sur l'organisation de la société et la place de l'art.