Joan Jordà

  • Les ménines

    Joan Jordà

    Réalisé dans le cadre de l'exposition présentée au musée Goya de Castres (Tarn) du 15 mars au 9 juin 2013, un catalogue recense un ensemble de tableaux, dessins et sculptures que Joan Jordà a créés en rapport avec la célèbre toile de Velázquez Les Ménines (1656). Picasso avait composé en 1957 une série de variations sur ce thème (44 Ménines).

    Joan Jordà, peintre catalan de l'exil républicain, a mûri son travail critique sur 30 ans (1983-2012). Il s'est moins attaché aux pièges du tableau miroir (qui inverse les rapports entre regardant et regardés) qu'aux ménines elles-mêmes, à leur chien, à des détails de la vie à l'Escorial, presque en corps à corps avec Velázquez.

    On est avec Jordà du côté de la violence, de la provocation, du grotesque parfois - ou du rêve. Les toiles, avec leurs variations à l'encre ou en argile, questionnent et réinventent les fonctions de la peinture.

  • Alliance entre deux artistes, Béatrice BOUFFIL et Joan JORDA, le poète et le peintre, accordés au même rythme. De « Résolution poétique » à « Méditerranée », des monstres de l'imagination aux harmonieux nageurs, chaque page touche au coeur.
    La mise en page, la qualité du papier et des reproductions des oeuvres sur papier de Jorda servent magnifiquement le travail commun.

empty