Valérie Lemaire

  • L'histoire vraie du plus incroyable réseau d'espions du XXe siècle !
    Alors que la crise de 1929 a plongé les classes populaires anglaises dans une misère noire et que le fascisme émerge partout en Europe, dans les amphithéâtres de Cambridge, la majorité des étudiants reste indifférente, assurée d'appartenir à une caste immuable d'élus. Mais les certitudes se lézardent pour certains, et au doute succèdent le dégoût puis la conviction que le Vieux Continent se compromet. Seule l'Union soviétique semble avoir quitté la rive à temps...
    De cette prise de conscience naît le plus incroyable réseau d'espions du XXe siècle, qui, dans l'ombre, infléchira radicalement, pendant plus de 30 ans, le cours de l'Histoire : Les Cinq de Cambridge !

  • « Nous nous sommes battus aux côtés d'Hitler pour repousser Staline, voici notre tragédie... ».
    Mai 1945.

    Lienz, Autriche. Edward et Nicolas, soldats britanniques, sont affectés à la surveillance de prisonniers allemands.
    Allemands?? Pas si sûr...

    Ralliés à Hitler, voués à la haine et à la mort par Staline, les derniers héritiers de la nation cosaque ont remis leur destin entre les mains des vainqueurs, nourrissant l'espoir de trouver refuge à l'Ouest.

    Les Britanniques exauceront-ils leur prière ? C'est compter sans l'implacable machine de guerre stalinienne...

  • "Il faut se méfier des eaux dormantes...".

    Alors que la crise de 1929 a plongé les classes populaires anglaises dans une misère noire et que le fascisme émerge partout en Europe, dans les amphithéâtres de Cambridge, la majorité des étudiants reste indifférente, gonflée par l'assurance d'appartenir à une caste immuable d'élus, pétrie de privilèges et de conservatisme.
    Mais les certitudes se lézardent pour certains, et au doute, succèdent le dégoût puis la conviction que le Vieux Continent se compromet. Seule l'Union soviétique semble avoir quitté la rive à temps...

    De cette prise de conscience naît le plus incroyable réseau d'espions du XXème siècle, qui , dans l'ombre, infléchira radicalement, pendant plus de 30 ans, le cours de l'Histoire : Les Cinq de Cambridge.

  • Quand les services secrets britanniques et américains pactisent avec le diable !

    Alors que les armées alliées affrontent celles de l'Axe dans un effroyable bain de sang, les agents de renseignements des deux camps se livrent une bataille sans merci.
    Parmi ceux-ci, les Cinq de Cambridge et Alan Turing, mathématicien de génie chargé de décrypter le code réputé incassable des nazis.

    Mais gagner la guerre ne signifie pas pour autant gagner la paix : le rideau de fer est prêt à s'abattre entre l'Est et l'Ouest et une nouvelle lutte acharnée se profile dans le sillage de la capitulation allemande.

    Avec un dilemme pour les Cinq de Cambridge : servir la couronne britannique ou rester fidèles à leurs rêves de révolution mondiale ? Au risque de tout perdre...

  • Tandis que le fascisme est à son apogée et plonge le monde dans la guerre, les Cinq de Cambridge se déploient en ordre de bataille. Traquer l'information pour abattre l'ennemi est leur devise, la victoire de la révolution mondiale leur credo. Leur arme? Infiltrer les hautes sphères de l'État et du renseignement britanniques pour mener l'Union soviétique au triomphe.

    Quitte à payer le prix fort: s'oublier eux-mêmes, sacrifier des hommes, pactiser avec le diable !

  • En 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale prend fin, deux jeunes officiers de l'armée britannique, très proches l'un de l'autre, sont affectés en Autriche, dans un camp de prisonniers de la Wehrmacht. Mais sur place, surprise, ils découvrent que les prisonniers... sont des Russes. Plus précisément des Cosaques, que les persécutions subies par leur peuple depuis l'instauration de l'U.R.S.S. ont poussés dans les bras d'Hitler. L'un des deux officiers, Nicolas McDonald, après avoir d'abord été choqué par le choix de ces hommes qu'il considère comme des traitres à leur pays, finit par tomber sous le charme ravageur de la petite-fille d'un général cosaque, la belle Macha...

    Olivier Neuray et Valérie Lemaire s'appuient sur un fait historique peu connu de la Seconde Guerre mondiale - la défection au profit de l'Allemagne nazie d'une partie des troupes cosaques et russes, irréductibles ennemis de Staline et du système soviétique -, pour inaugurer une série romanesque sur fond d'Histoire contemporaine.

  • Juin 1945. Staline semble avoir porté l'estocade finale à la nation cosaque.
    La fin des hostilités signe le retour à la paix pour le Vieux Continent. Alors que les contingents alliés rentrent chez eux, les Cosaques survivants de la tragédie de Lienz prennent un tout autre chemin, celui du Goulag. Séparés par les accords de Yalta et le rideau de fer qui s'installe peu à peu entre l'Est et l'Ouest, Nicolas et Macha portent en eux les stigmates d'un monde que la guerre a définitivement coupé en deux. Et pourtant...

    Olivier Neuray et Valérie Lemaire s'appuient sur un fait historique peu connu de la Seconde Guerre mondiale - la défection au profit de l'Allemagne nazie d'une partie des troupes cosaques et russes, irréductibles ennemis de Staline et du système soviétique -, pour inaugurer une série romanesque sur fond d'Histoire contemporaine.

empty