Véronique Pittolo

  • À l'approche de la soixantaine, une femme doit faire des efforts pour atténuer les rides et bien choisir ses petites culottes, surtout quand elle n'a pas la silhouette d'Ursula Andress.
    Des efforts, l'héroïne de ce roman en fait encore, le soir, pour rompre sa solitude sur les sites de rencontre, livrée aux faux-semblants du virtuel.
    Avec Norbert (rencontré sur Meetic), elle baise, elle va à la piscine, elle parle de tout, de sexe, du salaire des patrons du CAC 40, des migrants, de #Me too, de sa future (toute petite) retraite. Elle lui parle de poésie, il répond T'as pas d'autres sujets en réserve ?
    Il cite la sélection de l'équipe de France, elle préfère Kafka, il la voudrait en robe, elle préfère les pantalons. À part ça, ils s'entendent bien.
    À la piscine avec Norbert est un texte cru, drôle et enjoué, une réponse féminine et féministe aux Houellebecq de tous bords.

  • Monomère & Maxiplace interroge la famille à travers une grille ludique (jeu de 7 familles, poker, échecs).
    L'appartenance à une famille renvoie aussi une familiarité avec des archétypes. Les figures des cartes sont des symboles, fictions ouvertes que l'on peut permuter, décrypter, à l'aune de son propre vécu. Aux schémas issus de la culture populaire (personnages ou héros de contes, de romans), cette autobiographie en "jeu de cartes" fait revivre des étapes de l'existence entre hasard et décision, destin et libre-arbitre.

  • Un narrateur multifonction, journaliste, poète, scénographe, consultant, conseil en communication, expose sa vision de l'histoire et de l'actualité par des allers-retours entre le monde actuel et 1789, interrogeant les notions d'aliénation et d'émancipation, de citoyenneté, dans un processus d'adresse au lecteur, pour tenter de répondre aux questions suivantes : Est-il possible d'inventer une poétique du monde social et politique ? De pointer, par le medium littéraire, les défaillances du système actuel ? La Révolution française est-elle un capital ? Si oui, comment le transformer ? Peut-il exister un imaginaire de la contestation ? Dans cet ouvrage, l'auteure propose une simulation de la Révolution, en associant détournement, humour et politique. L'humour consiste à « revoir 89 » avec les expressions du marketing et du capitalisme (briefer, vendre, gagner.), à délester le champ lexical de cet espace de sa charge pernicieuse, pour mieux démontrer comment, aujourd'hui, la communication et le marketing « sont » la politique. Ce tour de passe-passe permet de dénoncer un monde où le succès, les médias et l'argent justifient tout. La Révolution devient un leurre, un programme rentable ; et son évocation, un jeu, avec ses figures, légèrement grotesques, émouvantes, proches de nous.

  • Si dans hélène, il y a hell et laine, c'est que l'enfer est doux.
    Selon certains chercheurs, elle n'est qu'une éraflure sur une poterie grecque. cependant, les immortelles ne peuvent être esquintées ni vieillies. pour la plupart des gens, une femme qui part sans dire pourquoi est toujours suspecte. amoureuse de deux hommes à la fois, d'accord, mais est-ce possible de plaider l'innocence ensuite ? hélène, pâris, ménélas. que sait-on ? que croit-on savoir à leur sujet ? dans cette fiction démontée, dépliée et repliée autrement, on entend la parole d'un metteur en scène qui livre à son assistant un mode d'emploi du mythe, à travers quelques icônes contemporaines : le séducteur, l'homme quitté, la plus belle femme du monde, la femme qui s'en va...

  • "Ici sont réunis les textes d'enfants et d'adultes atteints de cancer, soignés à l'Institut Gustave Roussy entre 2007 et 2011: poèmes, petites proses, réflexions, écrits dans un temps particulier, parfois accéléré, qui est celui de la maladie. J'ai tenu à établir une correspondance entre ces textes, des oeuvres littéraires, et ma réflexion d'écrivain, dans un croisement dynamique et constructif. [...] Si la maladie parasite l'existence, la création propose des pistes de liberté. J'ai compris rapidement que le rôle de l'écrivain et la mission de l'hôpital pouvaient se rejoindre lors de moments privilégiés, l'atelier d'écriture fonctionnant comme un laboratoire de création au jour le jour." Si les renards ont mauvaise réputation parce qu'ils volent les poules, le cancer vole la vie. L'expression poétique est peut-être une des manières subtiles de le combattre, une aventure modeste qui crée du lien et montre que l'hôpital est un espace citoyen où on peut interpréter le monde et produire des fictions.

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