Alors qu'il s'apprête à fêter les deux ans de sa fille, Matthieu Blanchin se sent de plus en plus mal : maux de tête, vomissements, aveuglement. Arrivé aux urgences, son calvaire continue durant de nombreuses heures. Atteint d'une tumeur au cerveau, il faudra l'opérer d'urgence et l'auteur restera dix jours dans le coma. Matthieu Blanchin n'était pas du genre à se plaindre, et, discret, se surnommait Monsieur Tout-va-bien. Trépané, il a voulu raconter son expérience de la mort, du coma et de sa vie après. Grace à un docteur qui lui a conseillé d'écrire tout ce dont il se souvenait de cette terrible expérience, il nous offre un récit autobiographique exceptionnel. Comme s'il se voyait d'en haut, multipliant ses propres points de vue, il nous entraine dans un voyage intérieur et sensoriel inédit. Emportés avec lui, nous vivons les douleurs et les tourments de l'auteur, ses rêves, mais aussi sa vie au quotidien, partagé entre sa famille, ses visites aux différents médecins qui le suivent et son incapacité à reprendre le dessin.
Premier album de Blanchin (voir L'Accident du travail, dans LAPIN n° 11), voici dynamiquement racontées les affres du déménagement.
Souvenirs d'enfance, d'animaux de la ferme martyrisés par une bande de frères un peu exécrables sur les bords. Prix Alph-art du premier album 2002 (Festival international de la bande dessinée d'Angoulême).
"En 1740, en pleine guerre entre l'Angleterre et l'Espagne, le commodore Anson, à la tête d'une escadre de huit navires et de 2000 hommes, part autour du monde pour imposer la suprématie maritime du Royaume-Uni à la demande du roi George II. Il ignore alors qu'il part pour un périple de 4 ans... Un grand récit historique au souffle épique, magnifiquement raconté et mis en image par les auteurs de Martha Jane Cannary, d'après le récit de Richard Walter, chapelain de l'expédition, paru dès 1748".
En 1740, le Commodore Anson se voit confier une escadre de 8 navires par le Roi d'Angleterre, George II. Alors que son pays est en guerre contre l'Espagne, il doit aller harceler les colonies espagnoles du Chili et du Pérou, riches en or et en argent, puis capturer le Galion Royal en provenance de Manille dont les cales sont remplies des trésors produits en Asie. Une mission qui l'obligera à faire le tour du monde, en passant par le cap Horn et le cap de Bonne espérance.
Anson sait, avant même de partir, que cette mission est non seulement dangereuse mais aussi, par certains côtés, complètement irréaliste. Mais avec cette nomination, il se sent porté par le souffle de l'histoire. Hélas, la mission prend, avant même de commencer, six mois de retard : impossible de trouver les 500 soldats valides qui doivent se joindre à l'expédition, la guerre faisant rage. Il faut rappeler les réservistes, les pensionnés ou même, les blessés, quitte à les embarquer sur des brancards...
Six mois qui leur feront passer le Cap Horn au plus fort de l'hiver... Un combat contre la montre commence alors...
Née le 1er mai 1852 dans le Missouri, elle est l'aînée d'une famille de six enfants. Ses parents, de pauvres agriculteurs décident de tout abandonner pour aller vers l'Ouest, à Salt Lake City, où vit la plus grande communauté mormone. Elle a 15 ans quand ses parents meurent. Élevant seule sa fratrie, elle se retrouve contrainte de les abandonner pour ne pas avoir à se marier avec un homme qui la convoite.
Sa vie aventureuse commence. Un peu partout sur les territoires des Wyoming, Dakota et Montana, on repérera le passage de cette extravagante jeune femme, cocher de diligence un jour, serveuse de saloon le lendemain, cow-girl, sage-femme, poseur de rails. mille petits boulots qui contribueront à lui tailler une réputation sulfureuse dans un Ouest à la fois sauvage et puritain et qui lui vaudront son surnom.
Née le 1er mai 1852 dans le Missouri, elle est l'aînée d'une famille de six enfants. Ses parents, de pauvres agriculteurs décident de tout abandonner pour aller vers l'Ouest, à Salt Lake City, où vit la plus grande communauté mormone. Elle a quinze ans quand ses parents meurent. Élevant seule sa fratrie, elle se retrouve contrainte de les abandonner pour ne pas avoir à se marier avec un homme qui la convoite. Sa vie aventureuse commence.
Un peu partout sur les territoires des Wyoming, Dakota et Montana, on repérera le passage de cette extravagante jeune femme, cocher de diligence un jour, serveuse de saloon le lendemain, cow-girl, sage-femme, poseur
de rails... mille petits boulots qui contribueront à lui tailler une réputation sulfureuse dans un Ouest à la fois sauvage et puritain et qui lui vaudront
son surnom.
Ayant perdu son emploi au Pony Express en 1877, Martha reprend une vie d'errance et de petits boulots (cuisinière dans des ranchs, infirmière, lingère...) Au fur et à mesure des rencontres, généralement bien arrosées, n'hésitant pas à jouer du poing ou du fusil, elle forge sa propre légende qui sera bientôt amplifiée par la parution d'un article d'Horacio Maguire sur les exploits de celle que l'on surnomme Calamity Jane.
Femme libre, alcoolique, rebelle, volontaire, elle refuse de participer au cirque ambulant de Buffalo Bill, mais participera quelques années plus tard au Wild West Show.
Elle entreprend l'écriture des lettres à sa fille en 1879, ce qui permettra des années plus tard au grand public de découvrir une Calamity Jane plus intime.
C'est cependant une tout autre femme que nous font découvrir aujourd'hui les auteurs de Martha Jane Cannary....
Née le 1er mai 1852 dans le Missouri, elle est l'aînée d'une famille de six enfants. Ses parents, de pauvres agriculteurs décident de tout abandonner pour aller vers l'Ouest, à Salt Lake City, où vit la plus grande communauté mormone. Elle a 15 ans quand ses parents meurent. Élevant seule sa fratrie, elle se retrouve contrainte de les abandonner pour ne pas avoir à se marier avec un homme qui la convoite.
Sa vie aventureuse commence. Un peu partout sur les territoires des Wyoming, Dakota et Montana, on repérera le passage de cette extravagante jeune femme, cocher de diligence un jour, serveuse de saloon le lendemain, cow-girl, sage-femme, poseur de rails. mille petits boulots qui contribueront à lui tailler une réputation sulfureuse dans un Ouest à la fois sauvage et puritain et qui lui vaudront son surnom.
C'est en quittant sa famille pour parcourir le monde que Nino découvrira qui il est vraiment.
Nino apprend le métier de boulanger avec son père, mais il aime mieux rêver en regardant la mer. Un jour, il entend des marins parler des pays lointains qu'ils ont visités. Nino n'a plus qu'une envie : partir ! Il réussit à embarquer sur un grand voilier, où la vie est nettement plus mouvementée que dans une boulangerie !
Yvain de Bréa, dit le Félin, en raison de son heaume en forme de panthère, est un agent secret médiéval au service du seigneur Hugues de Montbrisac. C'est une sorte de James Bond chevaleresque.
Fin stratège, il est rusé, d'une intelligence supérieure et réussit toutes les missions qu'on lui confie. Il est presque infaillible. Noble d'âme et de coeur, ce chevalier est l'archétype du héros. Il est le bras droit du seigneur Hugues de Montbrisac, qui a une confiance aveugle en lui.
Maître Pirus est l'alchimiste des Montbrisac. Il fournit au Félin les armes nécessaires à ses différentes missions. Par exemple : La combinaison d'invisibilité ou Les Fioles renversantes : ancêtres de la grenade.
Isabeau de Montbrisac est la fille du seigneur Hugues. Elle entretient une relation amoureuse platonique avec Le Félin tout en espérant qu'il l'épouse un jour. Ce n'est pas une damoiselle qui attend patiemment son chevalier mais une femme d'action qui aide Le Félin dans toutes ses missions.
Gilles est le fidèle écuyer du Félin. Il a la fougue, le courage mais aussi la maladresse de la jeunesse.
L'action se déroule en Auvergne.
Alors que dans l'ombre se préparent de terribles événements, maître Pirus et ses protecteurs de Montbrisac se hâtent sur Paris. Ils doivent remettre au plus vite à l'alchimiste Algarante le légendaire Papyrus du Soleil. Après avoir échappé à de mystérieux cavaliers noirs, ils parviennent aux portes de la capitale du royaume. Isabeau et Gilles sont émerveillés mais le Félin est inquiet ; il a raison, dramatiquement raison...
Alors qu'il file sur son traîneau, au milieu de la campagne enneigée, le père Nicolas fait une surprenante rencontre : Sa Sainteté le pape Clément V. Ils sont accueillis au château de Montbrisac où les préparatifs de Noël vont bon train.
Oui, mais voilà que la bourgade de Neuville-les-Près prétend elle aussi accueillir le pape.
Qui est l'affabulateur ? Le Félin mène l'enquête...
Un récit de Christian Perrissin. Dessin de Matthieu Blanchin
On a dérobé un précieux talisman au seigneur Vlad, sorte de monstre sanguinaire à la force surhumaine. Il retrouve les traces de son voleur en Auvergne, puisque le bijou s'est retrouvé par hasard entre les mains d'Isabeau de Montbrisac.
À la tête d'une armée tout aussi cruelle que lui, le monstre des Carpates est prêt à mettre le pays de Montbrisac à feu et à sang pour retrouver son bien. Isabeau et toute sa famille sont en danger...