Accueil > Agenda

Agenda

Atelier "Galets décorés" !

Mercredi 27 Septembre de 15h à 17h

Sur réservation au  04 74 85 09 50  de 15h à 16h et de 16h à 17h à partir de 5 ans Atelier gratuit 

 Rencontre et dédicace avec Ludovic Escande pour "L'ascension du Mont-Blanc" Allary Editions

    Mardi 10 Octobre à 18h30

Notre coup de coeur :

Si vous vous étiez dans une période trouble de votre vie, où vous ne trouviez remède a votre mal être que dans des drogues diverses et soi-disant anodines telles que les médicaments, l'alcool et la nicotine, et qu'un soir d'automne un ami au restaurant vous proposait l'ascension du Mont Blanc...quelle serait votre réaction? Si de plus cet ami n'était autre que Sylvain Tesson, et le deuxième compagnon de cordée Jean-Christophe Rufin, tous deux écrivains et alpinistes chevronnés? Si enfin ces deux philosophes aventuriers étaient prêts à exaucer votre vœu de partir haut, très haut, respirer un autre air alors que votre peur du vide vous rendait impossible la moindre ascension, pensez-vous qu'il serait raisonnable de dire oui? C'est pourtant la réponse que fait Ludovic, éditeur parisien et narrateur de ce livre, à ses deux amis, donnant le signal de départ d'une escalade vertigineuse à l'assaut des sommets, où l'amitié va mener une bataille silencieuse de chaque minute contre la peur et l'hostilité primaire de la montagne...Rencontre extraordinairement émouvante d'un homme des villes avec l'immensité de la nature et du vide, et qui nous chuchote bien des choses sur notre capacité a affronter nos vies. Magnifique!

Murielle

 Rencontre avec Bertrand Olgivie pour son essai "Le travail à mort au temps du capitalisme absolu" Editions Arachnéens

    Jeudi 12 Octobre à 18h30

« Ce livre témoigne d’une réflexion menée pendant une dizaine d’années sur le travail. Il porte la trace d’un déplacement d’accent qui ne devait pas être effacé : l’hésitation qu’il recèle est en elle-même un enjeu. En effet, passer d’une reconnaissancede la dimension émancipatrice du travail comme lieu de désobéissance possible à l’accentuation de son lien à la mort, au négatif, présent dès le départ mais qui l’emporte de plus en plus dans le contexte néolibéral, ce n’est pas changer d’avis sur la signification de la dimension laborieuse de l’existence sociale, mais accepter qu’elle soit le lieu d’une contradiction pour l’instant insoluble. Au lieu d’opposer les deux libérations du travail, celle où le travail se libère et celle où l’on s’en libère, il faut sans doute essayer de penser comment on ne peut se libérer du travail qu’en le libérant. La question cruciale est de savoir laquelle des deux libérations domine l’autre, ou laquelle s’effectue sous domination de l’autre.

Bertrand Ogilvie est professeur de philosophie à l'Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis et psychanalyste

En partenariat avec L'Archipel des pirates

 Rencontre et dédicace avec Gaëlle Nohant pour "Légende d'un dormeur éveillé" aux éditions Héloïse d'Ormesson

    Samedi 25 Novembre !

Notre coup de coeur :

Ouvrir ce livre, c’est emboîter le pas de Gaëlle Nohant dès les premiers mots, et la suivre d’emblée dans une vie tumultueuse et superbe : celle de Robert Desnos. Que l’on aime ou non ce poète, qu’on l’ait oublié ou qu’on le découvre, cette lecture est un voyage, un rêve éveillé, qui nous fait croiser des légendes tout à coup incarnées dans un monde à la fois perdu et incroyablement vivant. C’est croiser Cocteau au petit matin, Antonin Artaud et sa folie flamboyante. Danser dans les nuits de Paris, parcourir ses rues, savourer sa beauté et y retrouver Eluard, Picasso et Man Ray. S’agacer du grand Breton, patron d’une troupe surréaliste qui ne pouvait avoir ni Dieu ni Maître. S’émerveiller aux mots ressuscités de Desnos, les redécouvrir lorsque Gaëlle Nohant les laisse éclater d’une façon subtile au fil des chapitres, comme des éclairs balisant la vie du poète. C’est frémir aux côtés d’Yvonne, son soleil noir, et surtout devant la sensuelle Youki , son étoile lumineuse et indocile. C’est voir enfler l’histoire dans les vies de chacun et finalement éclater dans un vingtième siècle qui défile sous nos yeux. C’est finir étourdi de cette traversée vertigineuse, et ne plus savoir à la fin si nous n’avons pas connu pour de bon Desnos, ou si tout cela n’était qu’un songe fulgurant de justesse et de précision ; les romanciers sont des magiciens, Gaëlle Nohant en est une, et nous en sommes les dupes, ravis et pantois quand son livre se referme .

La légende d'un dormeur éveillé. Gaëlle Nohant . Edition Héloïse d'Ormesson
Murielle

 

 Nos coordonnées

04 74 85 09 50

Rayon CD/DVD
04 74 85 19 66

Espace France-Loisirs
04 74 53 24 38
Ouvert du mardi au samedi
9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

 Nos horaires

Toute notre équipe vous accueille et vous conseille pour la librairie, papeterie, CD et DVD :
• Le lundi de 14h00 à 19h00
• Du mardi au samedi de 9h30 à 19h00 sans interruption
(fermeture de 12h30 à 14h00 pendant les vacances scolaires)

 Inscription newsletter

Espace Pro

Agenda

Coups de cœur

Nous contacter

Librairie Passerelles
19 cours Brilllier
38200 Vienne